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ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: CEST POSSIBLE. Docteur Véronique PERNOUD Médecin de Prévention Annecy.

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1 ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: CEST POSSIBLE. Docteur Véronique PERNOUD Médecin de Prévention Annecy.

2 PLAN DE LA PRESENTATION Comprendre personnalité et comportement au travail. Comprendre personnalité et comportement au travail. Le mal être: les difficultés. Le mal être: les difficultés. la mauvaise performance. la mauvaise performance. Rôle central de lencadrement. Rôle central de lencadrement. Importance de lintelligence émotionnelle et de la communication. Importance de lintelligence émotionnelle et de la communication. Comment faire? Ecouter, comprendre, respecter et être affirmé. Comment faire? Ecouter, comprendre, respecter et être affirmé.

3 LES BESOINS HUMAINS Besoins de réalisation Besoins destime Besoins de sécurité Besoins sociaux dappartenance Besoins physiologiques Pyramide des besoins selon MASLOW

4 PERSONNALITE ET COMPORTEMENT AU TRAVAIL Le ressenti et le comportement dun individu au travail dépendent de sa perception de la réalité, de sa vision du monde. Chacun a ses représentations mentales personnelles, ses propres schémas mentaux. MES SCHEMAS SONT MES FAÇONS PERSONNELLES DE ME VOIR MOI-MÊME, DE VOIR LES AUTRES ET LE MONDE.

5 LES SCHEMAS MENTAUX NOS SCHEMAS DEPENDENT DE TRAIT DE CARACTÈRE COMPORTEMENT ENTOURAGE MILIEU DE VIE SOCIETE EXPERIENCES STRUCTURE FAMILIALE EDUCATION SCHEMAS MENTAUX

6 LES SCHEMAS FREQUENTS Le perfectionnisme. Le perfectionnisme. Ne pas faire de peine, être apprécié. Ne pas faire de peine, être apprécié. Ne pas aimer le conflit. Ne pas aimer le conflit. Crainte de pas y arriver. Crainte de pas y arriver. Peur d'être sanctionné. Peur d'être sanctionné. Peur d'être ridicule. Peur d'être ridicule. Peur de faire des erreurs. Peur de faire des erreurs.

7 LES DIFFICULTES SURCHARGE DE TRAVAIL. SURCHARGE DE TRAVAIL. INCERTITUDE,CHANGEMENT. INCERTITUDE,CHANGEMENT. COMMUNICATION ET TENSIONS. COMMUNICATION ET TENSIONS. MANQUE DE RECONNAISSANCE. MANQUE DE RECONNAISSANCE. DEMOTIVATION. DEMOTIVATION.

8 EN RESUME 2 personnes réagissent différemment à la même situation professionnelle. 2 personnes réagissent différemment à la même situation professionnelle. Tout individu recherche dans son travail: Tout individu recherche dans son travail: Appartenance. Appartenance. Sens: partage de valeurs. Sens: partage de valeurs. Reconnaissance. Reconnaissance. Réalisation de soi, estime de soi. Réalisation de soi, estime de soi.

9 LE MAL ETRE AU TRAVAIL. Lorsque mes aspirations ne sont pas satisfaites dans mon travail (utilité, relations, reconnaissance, progrès etc...), le mal être risque d'être au rendez vous. Lorsque mes aspirations ne sont pas satisfaites dans mon travail (utilité, relations, reconnaissance, progrès etc...), le mal être risque d'être au rendez vous. Le mal être est donc un ressenti individuel Le mal être est donc un ressenti individuel à un certain moment, dans un certain contexte.

10 LE MAL ETRE COUTE CHER AU TRAVAIL. Santé physique et mentale. Santé physique et mentale. Absentéisme. Absentéisme. Médicaments, alcool etc... Médicaments, alcool etc... Efficacité, erreurs. Efficacité, erreurs. Ambiance de travail. Ambiance de travail. Contagion: autres agents et famille. Contagion: autres agents et famille.

11 LE MAL ETRE EST CONTRE PERFORMANT. Adaptation Performance Efficacité Zone de confort positif Créativité Progrès Satisfaction Incapacité à résoudre des problèmes Épuisement - maladie Ennui Fatigue Frustration Stress Pression Mal être

12 LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE Lidentifier, ladmettre, le comprendre, est essentiel. Lidentifier, ladmettre, le comprendre, est essentiel. L'atténuer, l'éviter est possible. L'atténuer, l'éviter est possible. Pas facile pour les cadres. Courroie de transmission. Courroie de transmission. Charge de travail importante. Charge de travail importante. Marge dautonomie limitée. Marge dautonomie limitée.

13 LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE Chaque cadre a aussi ses propres représentations, ses aspirations, sa vision des choses qui vont lui déclencher des émotions... Chaque cadre a aussi ses propres représentations, ses aspirations, sa vision des choses qui vont lui déclencher des émotions... Elles peuvent être des blocages à une bonne communication et au bien être. Elles peuvent être des blocages à une bonne communication et au bien être. J'ai donc intérêt à être toujours calme, J'ai donc intérêt à être toujours calme, avec un niveau émotionnel bas.

14 LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE Identifier les causes. Identifier les causes. Comprendre le niveau de pression: pour moi et les agents. Comprendre le niveau de pression: pour moi et les agents. Savoir comment jai tendance à réagir. Savoir comment jai tendance à réagir. Apprendre à rester calme, maître de mes moyens. Apprendre à rester calme, maître de mes moyens. Ne pas générer ou amplifier du mal être. Ne pas générer ou amplifier du mal être.

15 LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE GERER DES AGENTS,DES CHANGEMENTS, OPTIMISER LE TRAVAIL, MAINTENIR UN BON CLIMAT. CEST AUSSI GERER DU MENTAL DES PERSONNALITES. DES PERSONNALITES. DES REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES. DES REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES. DES APPREHENSIONS. DES APPREHENSIONS. DES COMPORTEMENTS. DES COMPORTEMENTS. DES EMOTIONS. DES EMOTIONS.

16 COMMENT FAIRE…??? COMMENT FAIRE…??? DISPONIBILITE, DISPONIBILITE,COMPREHENSION, MAITRISE DE SOI, BONNE COMMUNICATION, RESPECT DE SOI ET DE LAUTRE, RESPECT DE SOI ET DE LAUTRE, VOLONTÉ DE PROGRESSER. VOLONTÉ DE PROGRESSER. Pas de passage en force. Pas de manipulation. Pas de politique de lautruche.

17 COMMENT FAIRE…??? Ne pas nier les difficultés ou les problèmes. Ne pas nier les difficultés ou les problèmes. Un bon manager a intérêt à être à Un bon manager a intérêt à être à lécoute des agents, à dire les choses clairement et calmement. Comprendre et parler évite les mauvaises interprétations et aide au compromis. Comprendre et parler évite les mauvaises interprétations et aide au compromis. Très souvent, le mal être ou la tension résultent dune mauvaise communication. Très souvent, le mal être ou la tension résultent dune mauvaise communication.

18 COMMENT FAIRE…??? Lorsque la communication se passe mal au travail, tout le monde paie le prix fort: Émotionnel: mal être, dépense d'énergie et nous ressassons… Émotionnel: mal être, dépense d'énergie et nous ressassons… Relationnel: lambiance nest pas bonne, tension relationnelle voire conflit. Relationnel: lambiance nest pas bonne, tension relationnelle voire conflit. Matériel: stress, erreurs, temps passé… Matériel: stress, erreurs, temps passé… MAUVAISE EFFICACITE ET MAL ETRE

19 COMMENT FAIRE…??? Lorsque la communication se passe bien au travail, tout le monde est gagnant: Émotionnel: travail reconnu, satisfaction. Émotionnel: travail reconnu, satisfaction. Relationnel: bon climat de travail. Relationnel: bon climat de travail. Matériel: travail bien fait, gain de temps. Matériel: travail bien fait, gain de temps. EFFICACITE ET BIEN ETRE.

20 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION Je ne peux pas ne pas communiquer. Je ne peux pas ne pas communiquer. Ex: je boude, je me renferme. Un comportement non renforcé finit par séteindre. Un comportement non renforcé finit par séteindre. Ex: je ne dis pas ce qui va. Mon comportement induit le comportement de lautre. Mon comportement induit le comportement de lautre. Ex: je ne dis rien ou jimpose, lagent nose pas me parler. lagent nose pas me parler.

21 ECOUTER Un bon manager doit être à lécoute, Un bon manager doit être à lécoute, y compris du non dit…. Un agent qui ne dit rien ressent des émotions, perçoit des choses quil intériorise et ressasse souvent. Un agent qui ne dit rien ressent des émotions, perçoit des choses quil intériorise et ressasse souvent. LE RISQUE: il craque, il explose, il bloque, il fait des erreurs, il sème le doute chez les autres…etc...

22 ECOUTER LÉCOUTE EST ACTIVE Ecoute du non verbal: il révèle létat émotionnel, « le non verbal parle ». Ecoute du non verbal: il révèle létat émotionnel, « le non verbal parle ». Etre attentif au non verbal de lautre: cela me permet de mieux comprendre son état émotionnel et les messages quil nose pas dire clairement. Etre attentif au non verbal de lautre: cela me permet de mieux comprendre son état émotionnel et les messages quil nose pas dire clairement.

23 ECOUTER LÉCOUTE EST ACTIVE Questions ouvertes: Questions ouvertes: « Quen penses tu?? Comment vois tu les choses??.. » Pas de questions fermées: Pas de questions fermées: « Ca va aller?? Tu es de mon avis??... »

24 ECOUTER LÉCOUTE EST ACTIVE Je questionne sur le ressenti, la perception de lautre. Je questionne sur le ressenti, la perception de lautre. Jutilise la reformulation: Jutilise la reformulation: Je répète ce que j'ai compris de lautre: ses propos et ses émotions. ses propos et ses émotions. Je ne moppose pas aux émotions de lautre: Je ne moppose pas aux émotions de lautre: « ca va aller, tu vas y arriver…»

25 RESPECTER: EMPATHIE EMPATHIE: se mettre à la place de l'autre, respecter ses émotions, le comprendre. EMPATHIE: se mettre à la place de l'autre, respecter ses émotions, le comprendre. «tu as dû être en colère, ça ta fait du souci… » SYMPATHIE: partage des émotions de lautre. «mon pauvre, tas pas de chance.. » SYMPATHIE: partage des émotions de lautre. «mon pauvre, tas pas de chance.. » ANTIPATHIE: opposition aux émotions de lautre. «cest pas si grave, ten fais pas… ». ANTIPATHIE: opposition aux émotions de lautre. «cest pas si grave, ten fais pas… ». APATHIE: indifférence. APATHIE: indifférence.

26 Exprimer le + fidèlement possible ce que je pense, veux ou ressens, en tenant compte de ce que lautre pense, veut ou ressent. Exprimer le + fidèlement possible ce que je pense, veux ou ressens, en tenant compte de ce que lautre pense, veut ou ressent. RESPECT DE SOI ET DE LAUTRE. RESPECT DE SOI ET DE LAUTRE. JE REFLECHIS A CE QUE JE VEUX EXPRIMER, OBTENIR ET A LA FAÇON DE LE DIRE. JE REFLECHIS A CE QUE JE VEUX EXPRIMER, OBTENIR ET A LA FAÇON DE LE DIRE. RECHERCHE DE COMPROMIS. RECHERCHE DE COMPROMIS. Ne pas agir ou dire sous émotion. Ne pas agir ou dire sous émotion. Message réfléchi, calme et concis = bonne réception, peu dinterprétation. Message réfléchi, calme et concis = bonne réception, peu dinterprétation. ETRE AFFIRME

27 Je mexprime directement, je mimplique tout en impliquant lautre: : Je mexprime directement, je mimplique tout en impliquant lautre: : « JE, CELA ME … QUAND TOI, TU… ». Je formule de façon positive respectueuse. Je formule de façon positive respectueuse. Je redis calmement ma demande ou mon refus: DISQUE RAYÉ. Je redis calmement ma demande ou mon refus: DISQUE RAYÉ.

28 ETRE AFFIRME Je ne suis pas négatif: Je ne suis pas négatif: «NON…,TU NAS PAS…». «NON…,TU NAS PAS…». Je ne suis pas accusateur: Je ne suis pas accusateur: « TU AS FAIT…,TU ES…». Pas dinsultes ou remarques sur le passé. Pas dinsultes ou remarques sur le passé. « LE TU QUI TUE ET LE NON QUI BLOQUE »

29 LA REGLE DES « 4 R » RECONTEXTUALISER : RECONTEXTUALISER : contexte: qui? quand? comment? où? REFORMULER : REFORMULER : répéter ce que j'ai compris des propos de l'autre et de ses émotions. répéter ce que j'ai compris des propos de l'autre et de ses émotions. RESUMER : vérifier que lon sest bien compris. RESUMER : vérifier que lon sest bien compris. RENFORCER: ce que l'agent fait bien, ses progrès. RENFORCER: ce que l'agent fait bien, ses progrès.

30 CONCLUSION Nous sommes rarement à laise avec les émotions et leurs expressions. Nous sommes rarement à laise avec les émotions et leurs expressions. Nous avons rarement appris à gérer cela. Nous avons rarement appris à gérer cela. Quelques outils simples aident beaucoup au bien être et à lefficacité au travail pour tous. Quelques outils simples aident beaucoup au bien être et à lefficacité au travail pour tous. Je vous remercie de votre attention.


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