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COMMUNICATION DANS LENTREPRISE Paule Bonnier « Noubliez pas, que rien nest permanent excepté le changement » Bouddha.

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1 COMMUNICATION DANS LENTREPRISE Paule Bonnier « Noubliez pas, que rien nest permanent excepté le changement » Bouddha

2 COMMUNICATION : DEUX GRANDS TYPES Communication verbale : Communication verbale : Communication non verbale : Communication non verbale :

3 EMETTEUR / RECEPTEUR Les fondamentaux en communication : Les fondamentaux en communication : Les mots : Les mots : culture culture éducation éducation vécu vécu environnement …………. environnement …………. Ces éléments constituent pour chacun « sa carte du monde » Ces éléments constituent pour chacun « sa carte du monde » Mais attention : LA CARTE DU MONDE NEST PAS LE TERRITOIRE

4 Reformulation et questionnement Ou les début dune bonne communication Ou les début dune bonne communication - Afin dêtre sûre de comprendre mon interlocuteur, je dois men assurer en reformulant les informations quil me donne, et/ou en questionnant afin de clarifier. - Afin dêtre sûre de comprendre mon interlocuteur, je dois men assurer en reformulant les informations quil me donne, et/ou en questionnant afin de clarifier. Ce stade de la communication est sans doute le plus important pour éviter une incompréhension, voir un conflit…… Ce stade de la communication est sans doute le plus important pour éviter une incompréhension, voir un conflit……

5 CNV (Communication Non Violente) Le processus : Le processus : Exprimer avec clarté ce qui se passe en moi sans reproche, ni jugement. Exprimer avec clarté ce qui se passe en moi sans reproche, ni jugement. Recevoir avec empathie ce qui se passe en lautre sans entendre ni critique, ni reproche. Recevoir avec empathie ce qui se passe en lautre sans entendre ni critique, ni reproche.

6 CNV La première composante de la « Communication Non Violente » consiste La première composante de la « Communication Non Violente » consiste à : à : - « OBSERVER SANS JUGER » - « OBSERVER SANS JUGER » ou comment séparer lobservation de lévaluation : nous ne devons parler que par les faits ! ou comment séparer lobservation de lévaluation : nous ne devons parler que par les faits !

7 Observation / Évaluation Lobservation consiste a parler dun ou plusieurs faits, vu et/ou entendu.( des mots, des images….)une réalité de faits. Lobservation consiste a parler dun ou plusieurs faits, vu et/ou entendu.( des mots, des images….)une réalité de faits. Lévaluation : du moment ou je suis en évaluation, cela veut dire que je compare avec ma grille de référence, ma carte du monde. Lévaluation : du moment ou je suis en évaluation, cela veut dire que je compare avec ma grille de référence, ma carte du monde.

8 CNV La seconde composante de la La seconde composante de la « Communication Non Violente », consiste à exprimer ce que lon ressent. « Communication Non Violente », consiste à exprimer ce que lon ressent.

9 SENTIMENT Quels sont les sentiments qui mhabitent lors dune communication qui me dérange?? Quels sont les sentiments qui mhabitent lors dune communication qui me dérange?? Connaître ses sentiments permet de communiquer clairement en CNV : Connaître ses sentiments permet de communiquer clairement en CNV :

10 SENTIMENTS Quelques sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont assouvis : Quelques sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont assouvis : A laise, alerte, allégée, amoureuse, apaisée, dappréciation, libre, vivifié, radieux, nourrie, optimiste…… A laise, alerte, allégée, amoureuse, apaisée, dappréciation, libre, vivifié, radieux, nourrie, optimiste…… Quelques sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont inassouvis : Quelques sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont inassouvis : A bout, abattue, déçue, gênée, paniqué, énervée, épuisé, découragée, lassée, inquiet, triste, perplexe…….. A bout, abattue, déçue, gênée, paniqué, énervée, épuisé, découragée, lassée, inquiet, triste, perplexe……..

11 BESOINS Nous avons tous des besoins, les connaître permet aussi dêtre en CNV. Nous avons tous des besoins, les connaître permet aussi dêtre en CNV. Besoins : Besoins : Bien-être :Abri, alimentation, respiration, protection, réconfort, soutien… Bien-être :Abri, alimentation, respiration, protection, réconfort, soutien… Interdépendance : acceptation, considération, chaleur humaine, confiance, appartenance, donner et recevoir, respect de soi/de lautre… Interdépendance : acceptation, considération, chaleur humaine, confiance, appartenance, donner et recevoir, respect de soi/de lautre… Jeu : Défoulement, récréation, ressourcement… Jeu : Défoulement, récréation, ressourcement… Accomplissement : Apprentissage, authenticité, croissance, évolution, intégrité, paix, réalisation, sens, compréhension… Accomplissement : Apprentissage, authenticité, croissance, évolution, intégrité, paix, réalisation, sens, compréhension… Autonomie : liberté, indépendance, choix de ses rêves/objectifs/valeurs…. Autonomie : liberté, indépendance, choix de ses rêves/objectifs/valeurs…. Nous avons aussi le choix des moyens pour satisfaire nos besoins.

12 LA DEMANDE : 1) Observation (faits concrets) qui contribuent ou non à mon bien être 1) Observation (faits concrets) qui contribuent ou non à mon bien être + 2) Comment je me sens en relation avec ces faits? (sentiments que je ressens) 2) Comment je me sens en relation avec ces faits? (sentiments que je ressens) + Les besoins qui sont à lorigine de mes sentiments (manques) Les besoins qui sont à lorigine de mes sentiments (manques) = JE PEUX FORMULER MA DEMANDE JE PEUX FORMULER MA DEMANDE

13 La DEMANDE : Elle doit être bienveillante, puisque centrée sur mes besoins, tout en restant à lécoute de ceux de lautre. Elle doit être bienveillante, puisque centrée sur mes besoins, tout en restant à lécoute de ceux de lautre.

14 Comment je communique : Une idée sur ma communication ?: Une idée sur ma communication ?: Mon idée sur la façon dont communique Mon idée sur la façon dont communique « lautre » ? : « lautre » ? : « Seule la prise de conscience de ma communication et de mon comportement avec bienveillance pour moi-même, me permet le changement ».

15 Comportement et communication : Les différents types de comportements : Les différents types de comportements : Le passif Le passif Lagressif Lagressif Laffirmatif Laffirmatif

16 AFFIRMATION DE SOI : Comment être affirmé : Comment être affirmé : Pour moi : Pour moi : Face à lautre : Face à lautre :

17 COMPORTEMENT ET AFFIRMATION DE SOI : Avoir confiance en soi est le seul moyen pour bien communiquer. Bien communiquer veut dire, ne pas blesser lautre ou les autres, mais dire ce qui est important pour moi. Si besoin trouver une négociation.

18 OUTILS DE COMMUNICATION : A.T (analyse transactionnelle) A.T (analyse transactionnelle) Systémique (le système) Systémique (le système) CNV ( Communication Non Violente) CNV ( Communication Non Violente) ………… …………

19 LES ETATS DU MOI Parent Parent Adulte Adulte Enfant Enfant Nous sommes lun ou lautre à tour de rôle, mais nous pouvons avoir une dominante. Nous sommes lun ou lautre à tour de rôle, mais nous pouvons avoir une dominante.

20 POSITIONS DE VIE : Je suis OK tu es OK Je suis OK tu es OK Cest la position des gagnants. Cest la position des gagnants. Je me considère comme OK, je te considère comme OK, ici et maintenant. Je me considère comme OK, je te considère comme OK, ici et maintenant. Je ne suis pas OK, Tu es OK Je ne suis pas OK, Tu es OK Cest la position des soumis. Cest la position des soumis. Je me considère comme non OK (et vais verbalement me dévaloriser, et endosser facilement le rôle de victime. Je me considère comme non OK (et vais verbalement me dévaloriser, et endosser facilement le rôle de victime. On peut considérer cette position comme OK, face à un maître, lors dun apprentissage. Mais pendant un moment court. Les personnes qui « sinstallent » dans cette position de vie, joueront beaucoup de jeux en position de victime On peut considérer cette position comme OK, face à un maître, lors dun apprentissage. Mais pendant un moment court. Les personnes qui « sinstallent » dans cette position de vie, joueront beaucoup de jeux en position de victime

21 Positions de vie…… Je suis OK tu nest pas OK Je suis OK tu nest pas OK Cest la position « arrogante » Cest la position « arrogante » Je me considère comme OK, je considère les autres comme nétant pas OK. Cest la position qui débouche fréquemment sur des conflits, parce quon y accuse lautre, on cherche à le dévaloriser. Je me considère comme OK, je considère les autres comme nétant pas OK. Cest la position qui débouche fréquemment sur des conflits, parce quon y accuse lautre, on cherche à le dévaloriser. Je ne suis pas OK, tu nest pas OK Je ne suis pas OK, tu nest pas OK Cest la position passive. Cest la position passive. A quoi bon le monde est fichu, ou ne vaut rien…. A quoi bon le monde est fichu, ou ne vaut rien…. Mieux vaut se faire un petit trou, et ne pas se faire remarquer. Dans les sentiments, cest lindifférence qui prévaut. Mieux vaut se faire un petit trou, et ne pas se faire remarquer. Dans les sentiments, cest lindifférence qui prévaut.

22 Positions de vie…… Tout le monde passe par les 4 positions de vie. Dans une même journée, mais avec une dominante… doù les comportements. Tout le monde passe par les 4 positions de vie. Dans une même journée, mais avec une dominante… doù les comportements. Au cours de lexistence, une grande partie des humains évolue et change de position de vie. Au cours de lexistence, une grande partie des humains évolue et change de position de vie. Cela peut se faire sur un laps de temps assez court. Cela peut se faire sur un laps de temps assez court.

23 LA COMMUNICATION : BIEN COMMUNIQUER DEVIENT UN PLAISIR POUR SOI ET LES AUTRES DU MOMENT OU IL Y A RESPECT DES DEUX PARTIES. BIEN COMMUNIQUER DEVIENT UN PLAISIR POUR SOI ET LES AUTRES DU MOMENT OU IL Y A RESPECT DES DEUX PARTIES. Bien communiquer est une posture de maturité. Bien communiquer est une posture de maturité.


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