La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Management relationnel et operationnel Bases et Outils de communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Management relationnel et operationnel Bases et Outils de communication."— Transcription de la présentation:

1 Management relationnel et operationnel Bases et Outils de communication

2 Sommaire Les découvertes de ses états par lanalyse transactionnelle La communication interpersonnelle Les sources de difficultés en communication La communication dans lentreprise

3 Lintérêt de lanalyse transactionnelle dans la communication inter personnelle Elle réside dans la double approche État du Moi Relations ou transactions entre personnes. Rappelons-nous que chacun dentre nous se caractérise par ce quil dit, pense et ressent Nous ne sommes pas figés, monolithiques. Au contraire, nous sommes plastiques. Cette plasticité a des limites qui varient dune personne à une autre.

4

5 Plus il sentira que vous respectez ce qu'il est, plus à son tour il sera prêt à adopter vos points de vue et vos différences, question de réciprocité, mais c'est à vous de faire le "premier pas". Il appartient: au même règne que vous: règne animal, à la même espèce que vous: l'espèce humaine, mais à partir de là, tout change en fonction de la race, la culture, la religion, la génétique (à moins qu'il ne s'agisse de votre frère jumeau), l'éducation etc...

6 L ANALYSE TRANSACTIONNELLE Test de positionnement « apprendre à se connaitre et à se positionner avec les autres «

7 Cest quoi lAT ?? Ce qui se passe dans lintervalle, entre bonjour et au revoir, relève dune théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom danalyse transactionnelle. (Eric Berne - Que dites- vous après avoir dit Bonjour ?) L'analyse transactionnelle permet de définir trois type de personnalités, et d'adapter ainsi votre mode de communication avec elles. Cette méthode est couramment utilisée dans la vente, la négociation, le management et la communication

8 Les trois types détats Le Parent LAdulte. LEnfant

9 Parent Je contrôle Quand j'énonce règles et devoirs et les fais appliquer, je suis un parent normatif. Quand j'accueille les besoins et développe les motivations, je suis plutôt un parent nourricier. Quand je critique, écrase, abuse de mon autorité, je suis un parent persécuteur. Enfin, quand j'agis à la place des autres, je suis un parent salvateur, mais qui étouffe. Domaine d'intervention : valeurs, normes, règlement intérieur. Adulte Je pense J'écoute, j'interroge avec neutralité. Je suis capable de prendre du recul et de raisonner sans préjugé ni illusion. Je réfléchis avant de prendre une décision. Je repère les dysfonctionnements et les analyse pour trouver des solutions. Je tiens compte de l'avis des autres pour affiner des propositions. Je fixe des objectifs réalistes. Domaine d'intervention : organisation, méthodes, moyens. Enfant Je ressens Enfant adapté, j'accepte les normes de mon environnement. Enfant libre, j'exprime mes sentiments ; je suis indépendant et créatif. Enfant rebelle, je conteste l'ordre établi ; je suis impulsif et agressif. Enfant tyrannique, j'exige que les autres se plient à mes volontés ; je suis égocentrique. Enfant soumis, je subis les règles et rumine dans mon coin. Domaine d'intervention : créativité, motivation, ambiance.

10 J'accepte l'autre. Mon interlocuteur et moi... Plus il sentira que vous respectez ce qu'il est, plus à son tour il sera prêt à adopter vos points de vue et vos différences, question de réciprocité, mais c'est à vous de faire le "premier pas".

11

12 Les transactions. Une personnalité «complète» verrait cohabiter harmonieusement ces trois éléments. Éric Berne introduit à lintérieur de ces différents états du Moi des subdivisions. Nous avons vu que chaque personne avait trois états du Moi. Chacun dentre eux différents comme des personnes réelles. Lorsque deux personnes communiquent nous avons donc six états du Moi possibles. Il est intéressant de savoir quels sont les états du Moi en activité.

13 On distingue 9 transactions complémentaires et 72 transactions croisées. Seules quelques unes présentent un intérêt particulier.

14 Exemple de transactions complémentaires: La personne 1 communique dans le sens P – E (Parents – Enfants). La personne 2 répond selon le canal E – P. Nous codons cette transaction par : PE – EP ou plus simplement EP. Exemple de transactions croisées : La personne 1 communique P–E La personne 2 répond A-P Nous codons cette transaction: PE – AP. En développant, nous avons la personne 1 en état du Moi Parent sadresse à létat du Moi Enfant de la personne 2, qui lui répond en létat du Moi Adulte vers létat du Moi Parent De la personne 1. La réponse pourrait être : « Pour qui me prends-tu, je ne suis pas un Enfant » !

15 Les jeux. Un ensemble de transactions doubles est un jeu (jeu social). On entend par transaction double le fait quune des deux personnes, ou les deux, fait semblant de faire une chose alors quen réalité il fait autre chose. Dans le jeu il y a un piège tendu, souvent grossier dans lequel la «victime» sengouffre plus ou moins malgré elle.

16 Les scénarii. Il sagit de plans de vie pré-conscients qui se déroulent sur des mois, des années, voire sur une vie entière. Ils sont habituellement construits sur des illusions provenant de lenfance. Certains scénarii peuvent se décliner un peu comme une même partition jouée avec des instruments de musique différents. Trop se concentrer sur les scénarii a un coût en terme de flexibilité, et souvenez-vous quen matière de communication, cest le plus flexible qui lemporte. Nous vous invitons à vous intéresser aux états du moi et aux transactions qui vous permettent d'enrichir votre observation de l'autre. Plus votre écoute et votre observation seront riches plus vous pourrez vous adapter à la communication de l'autre, et ceci grâce à votre flexibilité. scénariiflexibilitéétats du moiobservationécoute


Télécharger ppt "Management relationnel et operationnel Bases et Outils de communication."

Présentations similaires


Annonces Google