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Cours Gestion des Relations Humaines introduction

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Présentation au sujet: "Cours Gestion des Relations Humaines introduction"— Transcription de la présentation:

1 Cours Gestion des Relations Humaines introduction

2 iupress.indiana.edu/instruct_guide/ anacult/chapter1.html

3 L ’Intelligence Multiple
Howard Gardner Linguistique logico-mathématique musicale kinesthésique visuo-spatiale intrapersonnelle interpersonnelle ...

4 L ’intelligence émotionnelle
La conscience de ses émotions La gestion de ses émotions La capacité d ’automotivation La reconnaissance des émotions des autres La maîtrise des relations avec les autres

5 Niveaux d ’identité IR IC IM IE IP D ’après Vincent LENHARDT
IP : identité personnelle IM : Identité Managériale IR : Identité Relationnelle IE : Identité de l ’Equipe IC : Identité culturelle Coaching +++ : IM, ++: IP et IR, + : IE, ~ : IC Teambuiliding +++ : IE, ++ : IR et IC, + : IM, ~ : IP Lenhardt « resp porteurs de sens » p.38 à 43 IP

6 Nos 3 axes de travail Individu : Intelligence Emotionnelle
Interaction : communication interpersonnelle Groupe

7 Les dimensions individuelles

8 Développement de l ’Identité Personnelle
Ne peut être abordé en entreprise Peut être abordé en entreprise

9 Tous semblables

10 Les émotions

11 Maslow - Pyramide des besoins
Communication interpersonnelle - Tous semblables ? - 2 Maslow - Pyramide des besoins Besoins matériels Besoins de sécurité Besoins d ’appartenance Besoins d ’estime Besoins d ’accomplissement

12 Tous différents.. Mes caractéristiques personnelles :
Aptitudes, préférences, profil, traits….

13 Préférences perceptives

14 2 hémisphères Sperry 3 couches Mc Lean 4 quadrans Hermann
Préférences cérebrales 2 hémisphères Sperry 3 couches Mc Lean 4 quadrans Hermann

15 Préférences comportementales Myers briggs

16 PROCESS COMMUNICATION - LES TYPES DE PERSONNALITE
Taibi Kahler Persévérant sens des valeurs Empathique compassion et chaleur humaine Rebelle spontanéité Travaillomane logique Promoteur Goût du risque Rêveur calme introspectif

17 Critères L’information, Les gens, Les lieux, Les objets, L’activité, Les événements Filtres “ aller vers ” ou  “ vous éloignez de ” “ Cadre de référence interne ou externe ” “ Trier pour soi  ou pour l’autre ” “ En accord ” ou “en désaccord ”

18 Environnement perçu comme hostile
Marston Environnement perçu comme hostile Conformité Dominance Agissant Acceptant Stabilité Influence Environnement perçu comme favorable

19 Position de vie

20 Cours Gestion des Relations Humaines
2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle

21 Communication interpersonnelle
Où est le problème ? Tous semblables Tous différents Les uns et les autres

22 L ’entonnoir de la communication
Communication interpersonnelle - où est le problème? - 1 L ’entonnoir de la communication (émetteur) ce que l’on veut dire ce que l’on sait dire ce que l’on pense dire ce que l’on a dit (récepteur) ce qu’il perçoit ce qu’il choisit de comprendre ce qu’il comprend ce qu’il admet ce qu’il retient ce qu’il répercute (10%)

23 Communication interpersonnelle - où est le problème? - 3

24 Les uns et les autres en interaction
Communication interpersonnelle Les uns et les autres en interaction Communication interpersonnelle : Relation +Information

25 La bulle Bateson Relation complémentaire Relation symétrique

26 Environnement perçu comme hostile
Marston Environnement perçu comme hostile Conformité Dominance Agissant Acceptant Stabilité Influence Environnement perçu comme favorable

27 Analyse Transactionnelle Etats du moi
P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l ’informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments

28 Analyse Transactionnelle Transactions
P A E P A E P A E P A E croisées Parallèles P A E P A E P A E P A E tangentielles cachées

29 Structuration du temps
Le retrait le rituel le passe-temps l ’activité le jeu la rencontre authentique

30 Outils de base de la communication
Le silence la disponibilité l ’écoute les miroirs les questions - fermées, ouvertes les reformulations les relances le recentrage les constats les synthèses les conclusions

31 Expression positive Je mon perception, mon ressenti les faits
mes souhaits formulation affirmative

32 Triangle dramatique Persécuteur Sauveur Victime

33 En groupe 3 et +

34 Influence de la taille 3 :efficace pr traiter pb précis. Risque : alliance 2 contre 1 3 à 6 : interactions riches et productives. Facilité d ’expression de chacun, le travail se réparti sans perdre de vue la globalité et le but. Organisation informelle relativement aisée. 6 à 12 : nécessite une animation structurée, une forte régulation, une organisation formalisée. + de 12 : la régulation des relations interpersonnelles prend du temps au détriment de l ’action. Des sous-groupes se forment et peuvent s ’affronter.

35 Le grand seigneur Celui qui sait tout Le bavard Le sage
Lui, il est contre Le bagarreur Le sage celui qui sait tout le bavard le timide lui, il est contre le roupilleur le grand seigneur Le rusé Le timide Le roupilleur Le bagarreur Le rusé

36 Fonctions et rôles dans un groupe
tâche Maintien cohésion obstacle Stimulation information : rech., apport opinion : rech., apport reformulation clarification orientation évaluation activation intendance mémoire Encouragements harmonie compromis relais normes commentateur accord L ’Agressif le freineur l ’intéressant le prêcheur le négateur le dominateur le battu d ’avance le plaideur

37 Analyse systématique des interactions catégories de Bales
1. Fait preuve de solidarité 2. Se montre détendu 3. Approuve 4. Donne une direction 5. Donne une opinion 6. Donne une information, un résumé 7. Demande une information 8. Demande une opinion 9. Demande une direction 10. Désapprouve 11. Manifeste une tension 12. Manifeste de l ’agressivité Aire socio-affective positive Aire des tâches (socio-opératoire) Correspondance 2 à 2 à partir du centre en fonction de 6 problèmes: 6-7 information 5-8 évaluation 4-9 contrôle 3-10 décision 2-11 tension 1-12 intégration Aire socio-affective négative

38 Motivées par l’objectif
une équipe c ’est : But commun quelques personnes Motivées par l’objectif Répartition des rôles coopération Organisation Acceptation d’une autorité

39 Les rôles au sein d ’une équipe
Modèle de Meredith Belbin : les 9 rôles Implanteur, Investigateur de ressources, coordinateur, façonneur, Moniteur-évaluateur, Equipier, Exécutant, Finisseur, Spécialiste. En tout cas synergie => diversité, complémentarités.

40 complémentarité actif symétrie passif contre avec Le compétiteur
Le chef actif L ’agressif Le protecteur symétrie Le contestataire L ’adhérent passif Bon fctionnt du grpe => les 8 rôles remplis (par forcément chcun par une personne) 1 pers. peut changer de rôle. Pouvoir occuper n ’importe lequel = signe de maturité <->occuper ce rôle près du centre du dessin occuper 1 rôle près du pourtour<-> caractéristiques exacerbée, personnalité rigide, stade infantile. Relations chef-contestataire ou chef-compétiteur :symétrique Relations protecteur-dépendant ou chef-adhérent : complémentaires Tous les rôles sont utiles et il est positif de les occuper. Néfastes qd figés et <-> automatismes-> automatiquement rigidification ds les interactions -> diminution de adaptabilité du syst aux évolutions extérieures (créativité et innovation du grpe tuées) Ds société ou Etat rôles joués par des grpes avec mêmes risques de rigidification. D ’après Isabelle Orgogozo « l ’entreprise communicate » Le dépendant Le replié contre avec D ’après Isabelle ORGOGOZZO

41 Styles de Management Intérêt / pbs humains intégrateur Social
Intérêt / impératifs de production compromis Laisser-faire Autocrate

42 MARSTON - styles de management
Environnement perçu comme hostile Dictateur technocrate Normatif Directif Agissant Acceptant Participatif Affectif laxiste utopiste Environnement perçu comme favorable

43 Eviter les problèmes La critique constructive
La régulation : avec ou sans médiation

44 Communiquer sur les relations
La régulation Communiquer sur les relations

45 Le médiateur interroge
La médiation A B Objectif commun A et B Le médiateur interroge Point de vue de B de A

46 Zones d ’intervention 5 1 3 4 2 7 8 PB 6 D ’après Vincent LENHARDT

47 Vie d ’une équipe Maturité temps 4 3 2 1
1: grpe d ’individus juxtaposé. Risuqe : blocage, replis 2 : équipe solidaire. Risque : grpe fusionnel 3 : équipe qui se cherche. Risque : équipe décomposée 4 : équipe co-responsable des résultats 1 temps

48 Gérer les conflits Rigidités entretenus par comportements répétitifs -> conflit résolution => flexibilité, capacité de recul pour reconstruire la réalité conflit non traité -> dégradation du climat de l ’équipe motivation conflit bien traité = source de progrès : de la maturité conflit inter-membres conflit avec le manager


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