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Cours Gestion des Relations Humaines introduction.

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1 Cours Gestion des Relations Humaines introduction

2 iupress.indiana.edu/instruct_guide/ anacult/chapter1.html

3 L Intelligence Multiple Howard Gardner Linguistique logico-mathématique musicale kinesthésique visuo-spatiale intrapersonnelle interpersonnelle...

4 L intelligence émotionnelle La conscience de ses émotions La gestion de ses émotions La capacité d automotivation La reconnaissance des émotions des autres La maîtrise des relations avec les autres

5 Niveaux d identité D après Vincent LENHARDT IP IM IR IE IC

6 Nos 3 axes de travail Individu : Intelligence Emotionnelle Interaction : communication interpersonnelle Groupe

7 Les dimensions individuelles

8 Développement de l Identité Personnelle Ne peut être abordé en entreprisePeut être abordé en entreprise

9 Tous semblables

10 Les émotions

11 Maslow - Pyramide des besoins Besoins matériels Besoins de sécurité Besoins d appartenance Besoins d estime Besoins d accomplissement Communication interpersonnelle - Tous semblables ? - 2

12 Tous différents.. Mes caractéristiques personnelles : Aptitudes, préférences, profil, traits….

13 Préférences perceptives

14 2 hémisphères Sperry 3 couches Mc Lean 4 quadrans Hermann Préférences cérebrales

15 Préférences comportementales Myers briggs

16 PROCESS COMMUNICATION - LES TYPES DE PERSONNALITE Taibi Kahler Persévérant sens des valeurs Empathique compassion et chaleur humaine Rebelle spontanéité Travaillomane logique Promoteur Goût du risque Rêveur calme introspectif

17 Critères Linformation, Les gens, Les lieux, Les objets, Lactivité, Les événements Filtres aller vers ou vous éloignez de Cadre de référence interne ou externe Trier pour soi ou pour lautre En accord ou en désaccord

18 Marston Agissant Acceptant Environnement perçu comme favorable Environnement perçu comme hostile Dominance Stabilité Conformité Influence

19 Position de vie

20 Cours Gestion des Relations Humaines 2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle

21 Où est le problème ? Tous semblables Tous différents Les uns et les autres

22 L entonnoir de la communication (émetteur) ce que lon veut dire ce que lon sait dire ce que lon pense dire ce que lon a dit (récepteur) ce quil perçoit ce quil choisit de comprendre ce quil comprend ce quil admet ce quil retient ce quil répercute (10%) Communication interpersonnelle - où est le problème? - 1

23 Communication interpersonnelle - où est le problème? - 3

24 Les uns et les autres en interaction Communication interpersonnelle Communication interpersonnelle : Relation +Information

25 La bulle Bateson Relation complémentaire Relation symétrique

26 Marston Agissant Acceptant Environnement perçu comme favorable Environnement perçu comme hostile Dominance Stabilité Conformité Influence

27 Analyse Transactionnelle Etats du moi P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments

28 Analyse Transactionnelle Transactions P A E P A E P A E P A E P A E P A E P A E P A E Parallèles croisées tangentielles cachées

29 Structuration du temps Le retrait le rituel le passe-temps l activité le jeu la rencontre authentique

30 Outils de base de la communication Le silence la disponibilité l écoute les miroirs les questions - fermées, ouvertes les reformulations les relances le recentrage les constats les synthèses les conclusions

31 Expression positive Je mon perception, mon ressenti les faits mes souhaits formulation affirmative

32 Triangle dramatique Persécuteur Sauveur Victime

33 En groupe 3 et +

34 Influence de la taille 3 : efficace pr traiter pb précis. Risque : alliance 2 contre 1 3 à 6 : interactions riches et productives. Facilité d expression de chacun, le travail se réparti sans perdre de vue la globalité et le but. Organisation informelle relativement aisée. 6 à 12 : nécessite une animation structurée, une forte régulation, une organisation formalisée. + de 12 : la régulation des relations interpersonnelles prend du temps au détriment de l action. Des sous-groupes se forment et peuvent s affronter.

35 Le bagarreur Le timide Lui, il est contre Le roupilleur Le grand seigneur Le rusé Le bavard Celui qui sait tout Le sage

36 Fonctions et rôles dans un groupe tâcheMaintien cohésionobstacle Stimulation information : rech., apport opinion : rech., apport reformulation clarification orientation évaluation activation intendance mémoire Encouragements harmonie compromis relais normes commentateur accord L Agressif le freineur l intéressant le prêcheur le négateur le dominateur le battu d avance le plaideur

37 Analyse systématique des interactions catégories de Bales 1. Fait preuve de solidarité 2. Se montre détendu 3. Approuve 4. Donne une direction 5. Donne une opinion 6. Donne une information, un résumé 7. Demande une information 8. Demande une opinion 9. Demande une direction 10. Désapprouve 11. Manifeste une tension 12. Manifeste de l agressivité Aire socio-affective positive Aire des tâches (socio-opératoire) Aire socio-affective négative

38 une équipe c est : But commun quelques personnes Motivées par lobjectif Répartition des rôles coopération Organisation Acceptation dune autorité

39 Les rôles au sein d une équipe Modèle de Meredith Belbin : les 9 rôles Implanteur, Investigateur de ressources, coordinateur, façonneur, Moniteur-évaluateur, Equipier, Exécutant, Finisseur, Spécialiste. En tout cas synergie => diversité, complémentarités.

40 complémentarité symétrie contre avec actif passif Le chef Le protecteur Le replié Le dépendant Le contestataire L agressif Le compétiteur L adhérent D après Isabelle ORGOGOZZO

41 Intérêt / pbs humains Intérêt / impératifs de production Social intégrateur Laisser-faireAutocrate Styles de Management compromis

42 MARSTON - styles de management Agissant Acceptant Environnement perçu comme favorable Environnement perçu comme hostile Directif Participatif Normatif Affectif Dictateur utopiste laxiste technocrate

43 Eviter les problèmes La critique constructive La régulation : avec ou sans médiation

44 La régulation Communiquer sur les relations

45 La médiation AB Objectif commun A et B Le médiateur interroge Point de vue de B Point de vue de A

46 Zones d intervention D après Vincent LENHARDT PB

47 Vie d une équipe temps Maturité

48 Rigidités entretenus par comportements répétitifs -> conflit résolution => flexibilité, capacité de recul pour reconstruire la réalité conflit non traité -> dégradation du climat de l équipe motivation conflit bien traité = source de progrès : de la maturité conflit inter-membres conflit avec le manager Gérer les conflits


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