La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d appui ou de repli.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d appui ou de repli."— Transcription de la présentation:

1 Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d appui ou de repli

2 Les styles de vendeurs Dans la vente, nous cherchons à nous adapter à nos interlocuteurs et aux situations que nous traversons. C est ce que révèle la grille de « Blake et Mouton ».

3 Les styles de vendeurs 1/9 9/9 fort intérêt pour le client 5/5 fort intérêt pour l entreprise 1/1 9/1

4 Les styles de vendeurs 1/1 --> le laisser-faire a un faible intérêt pour le client et pour son entreprise. Il ne cherche pas à prendre des initiatives et fait docilement ce que lui demande son client ou son entreprise. Il appartient à une organisation bureaucratique et rigide.

5 Les styles de vendeurs 1/9 --> l ami a un fort intérêt pour le client et cherche à le fidéliser, par tous les moyens. Il attache une grande importance aux relations chaleureuses et amicales, au détriment parfois du résultat. Il appartient souvent à une organisation peu orientée vers la productivité.

6 Les styles de vendeurs 9/1 --> l autoritaire a un fort intérêt pour l entreprise et son développement. Il est exigeant, pour lui et pour les autres. Il prend des initiatives, même brutales, et va parfois au conflit. Il impose son opinion et n accepte pas d avoir tort. Sa productivité est élevée à court terme, mais attention aux effets seconds...

7 Les styles de vendeurs 5/5 --> l administratif (ou caméléon) a un intérêt moyen pour le client et pour l entreprise. Il cherche surtout à être apprécié et influent. L administratif ne sait pas prendre de risques et a tendance à se laisser diriger par le client. Il peut souffrir d un manque de confiance en soi.

8 Les styles de vendeurs 9/9 --> le gagnant a un fort intérêt à la fois pour le client et pour l entreprise. Il pratique la vente gagnant/gagnant en se mettant au service du client tout en participant activement au développement de sa société. Il appartient à une organisation productive qui sait motiver ses équipes.

9 Les styles de vendeurs Remarques : Certains individus développent un style ambivalent, dans le seul but d obtenir des avantages personnels (association des styles : 1/9 pour être bien avec la hiérarchie, 9/1 pour « diriger » les clients). C est le style « opportuniste ».

10 Les styles de vendeurs Remarques : L expérience montre que l on a souvent un fausse idée de « sa réalité ». Quand il s agit d évaluer son propre style, 65% des personnes estiment être de style 9/9. Cette proportion tombe à 20% après une analyse objective.


Télécharger ppt "Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d appui ou de repli."

Présentations similaires


Annonces Google