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Définition Définition Avantages Avantages Les méthodes de prévision: Les méthodes de prévision: L'horizon de prévision L'horizon de prévision Les méthodes.

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2 Définition Définition Avantages Avantages Les méthodes de prévision: Les méthodes de prévision: L'horizon de prévision L'horizon de prévision Les méthodes subjectives de prévision Les méthodes subjectives de prévision Les méthodes objectives de prévision Les méthodes objectives de prévision Séries : Séries : Temporelles Temporelles Stationnaires Stationnaires Saisonnières Saisonnières Méthode:. La plus répandue Méthode:. La plus répandue. La plus originale. La plus originale Evénements exceptionnels Evénements exceptionnels Prévoir Prévoir Suivre Suivre Mesurer limpact des facteurs extérieurs Mesurer limpact des facteurs extérieurs Anticiper les retournements de tendance Anticiper les retournements de tendance Conclusion Conclusion

3 Cest un pré requis à toute tentative de planification de la Supply Chain. On constate souvent les caractéristiques suivant : - Les prévisions sont à priori fausses. - Plus on travail la prévision à un niveau élevé, plus elle est fiable. - Plus l'horizon de prévision est long, moins elle est fiable.

4 La prévision peut vous aider à prendre la bonne décision, et vous faire gagner/épargner de l'argent. La prévision peut vous aider à prendre la bonne décision, et vous faire gagner/épargner de l'argent. Quelques exemples: Définir des meilleures stratégies de vente Définir des meilleures stratégies de vente Optimiser le niveau des inventaires Optimiser le niveau des inventaires Il faut prévoir, suivre, anticiper et simuler les ventes.

5 Elle varie selon l'utilisation qui en sera faite : Elle varie selon l'utilisation qui en sera faite : - Prévision court terme (jours) pour : Les planning d'expédition Les planning d'expédition Les ventes a court terme Les ventes a court terme - Prévision moyen terme (semaines) pour : Le dimensionnement des ressources Le dimensionnement des ressources L'approvisionnement L'approvisionnement - Prévision long terme (mois) pour : L'établissement des budgets L'établissement des budgets La dimension des ressources La dimension des ressources L'identification des tendances L'identification des tendances

6 Il existe dans certains secteurs le recours à la prévision subjective. Parmi ces méthodes : Il existe dans certains secteurs le recours à la prévision subjective. Parmi ces méthodes : Opinion des individus concernés (vendeurs) Opinion des individus concernés (vendeurs) Sondage auprès des clients potentiels Sondage auprès des clients potentiels Opinion des experts d'un domaine Opinion des experts d'un domaine

7 Sont le plus souvent utilisées en entreprise, intégrée dans les outils de décision, et planification de la demande. Sont le plus souvent utilisées en entreprise, intégrée dans les outils de décision, et planification de la demande. – Séries temporelles – Séries stationnaires – Analyse de la tendance – Séries saisonnières

8 S'appuient sur des données historiques de ventes et modélisent le comportement futur selon le constat passé. S'appuient sur des données historiques de ventes et modélisent le comportement futur selon le constat passé. Elle s'appuie sur l'analyse de : Elle s'appuie sur l'analyse de : La tendance (stabilité d'une croissance, ou décroissance dans le temps) La tendance (stabilité d'une croissance, ou décroissance dans le temps) La saisonnalité (événement qui se répète a intervalle fixe) La saisonnalité (événement qui se répète a intervalle fixe) Le caractère erratique (événement très irrégulier et imprévisible). Le caractère erratique (événement très irrégulier et imprévisible).

9 C'est une série dans laquelle chaque événement peut être représenter par une constante à laquelle s'ajoute une fluctuation aléatoire. C'est une série dans laquelle chaque événement peut être représenter par une constante à laquelle s'ajoute une fluctuation aléatoire. Il y a deux méthodes : Moyenne mobile (elle devient la prochaine prévision) Moyenne mobile (elle devient la prochaine prévision) Lissage exponentiel (la prévision courante est une moyenne pondéré de la dernière prévision et de la valeur courante de la demande). Lissage exponentiel (la prévision courante est une moyenne pondéré de la dernière prévision et de la valeur courante de la demande).

10 C'est une série dont le profil se répète toutes les X périodes durant un certain nombre de périodes. C'est une série dont le profil se répète toutes les X périodes durant un certain nombre de périodes. Nous avons deux méthodes : Nous avons deux méthodes : Facteur saisonnier : évaluer les facteurs multiplicateurs de chacune des saisons et de pondérer les tendances en fonction de ces facteurs. Facteur saisonnier : évaluer les facteurs multiplicateurs de chacune des saisons et de pondérer les tendances en fonction de ces facteurs. Méthode de Winter : triple lissage exponentiel. Méthode de Winter : triple lissage exponentiel.

11 Le lissage exponentiel : il permet de pondérer les observations les unes par rapport aux autres, en donnant un poids plus important aux données les plus récentes. il permet de pondérer les observations les unes par rapport aux autres, en donnant un poids plus important aux données les plus récentes.

12 Lapproche explicative : Lapproche explicative : Exemple : Prévision de fréquentation à la Tour Eiffel. Le calcul délasticité (ventes/prix, ventes/publicité, etc...).

13 Il sagit dévénements qui ont affecté de façon importante les ventes, et qui ne se produisent pas normalement, ou pas fréquemment : coupe africaine de foot qui a entraîné un grand afflux de population et des dépenses exceptionnelles ; catastrophe rare ; grève ou rupture exceptionnelle dans les approvisionnements, etc. Il sagit dévénements qui ont affecté de façon importante les ventes, et qui ne se produisent pas normalement, ou pas fréquemment : coupe africaine de foot qui a entraîné un grand afflux de population et des dépenses exceptionnelles ; catastrophe rare ; grève ou rupture exceptionnelle dans les approvisionnements, etc. Les événements exceptionnels ne sont pas forcément imprévisibles. Lorsquon peut les prévoir, on estimera de son mieux leur influence probable, et on corrigera dautant ses Prévisions de vente.

14 Comprendre le passé Comprendre le passé. comment analyser un historique. la stabilisation des historiques. la détermination de la tendance Prolonger : Prolonger :. la détection et la correction de valeurs anormales. l'analyse des tendances de vente. Prévoir : Prévoir :. les méthodes de prévision : TB, indicateurs réalistes, échéancier de contrôle.. les points forts et les points faibles (choix d'une méthode adaptée au produit, au marché, à l'activité).

15 Déterminer les éléments du tableau de bord : Déterminer les éléments du tableau de bord : le contrôle de l'évolution des ventes le contrôle de l'évolution des ventes le suivi et contrôle des réalisations par rapport à l'objectif le suivi et contrôle des réalisations par rapport à l'objectif la prévention des dérapages la prévention des dérapages l'actualisation de l'objectif (obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l'accélération du mouvement sur les marchés) l'actualisation de l'objectif (obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l'accélération du mouvement sur les marchés)

16 Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l'impact d'événements ou d'actions destinés à modifier l'évolution "normale" d'un produit ou d'un marché (promotion, déréglementation). Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l'impact d'événements ou d'actions destinés à modifier l'évolution "normale" d'un produit ou d'un marché (promotion, déréglementation). Comment analyser une saisonnalité Comment analyser une saisonnalité

17 Identifier les indicateurs du retournement de tendance. Identifier les indicateurs du retournement de tendance. Gérer les opportunités et menaces du marché. Gérer les opportunités et menaces du marché.

18 Pour prévoir les ventes il faut : Pour prévoir les ventes il faut : analyser lenvironnement (concurrents) analyser lenvironnement (concurrents) Prévoir des stocks Prévoir des stocks


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