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Sommaire l. Introduction ll. Les structures de marché A. La concurrence B. Le monopole C.Loligopsone D.Le monopsone lll. La conclusion.

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2 Sommaire l. Introduction ll. Les structures de marché A. La concurrence B. Le monopole C.Loligopsone D.Le monopsone lll. La conclusion

3 l.Introduction l.Introduction D'un point de vue économique, le marché peut être défini comme un ensemble de produits présentant entre eux une forte substituabilité au niveau de la demande et de l'offre. Mais nous retenons à notre niveau que le marché est le lieu où l'ensemble des demandes et des offres se rencontrent. Il est la rencontre d'un ensemble d'offres et des demandes donnant lieu à un échange sur la base d'un prix. Il y a donc l'offre, la demande, l'échange et le prix comme éléments constitutifs. Le marché suppose un comportement collectif des agents économiques à l'égard des biens visés. Le marché se caractérise par le nombre d'acheteurs et de vendeurs, la nature des biens, le degré d'information sur les quantités et la qualité des biens ainsi que le prix pratiqué et la mobilité des vendeurs et des acheteurs. La combinaison de ces caractéristiques donne des formes alternatives au marché que l'on appelle structures du marché.

4 ll.Les structures de marché A.la concurrence: La concurrence se définit comme une structure du marché caractérisée par la confrontation libre d'un grand nombre d'offreurs et des demandeurs dans tout domaine pour tout bien et service. Elle se décline sous deux formes. à savoir : la concurrence parfaite et celle imparfaite. a. La concurrence parfaite La concurrence parfaite ou pure a ses caractéristiques que sont : - L'atomicité des centres de décision La concurrence pure implique un grand nombre d'entreprises et d'acheteurs. Les entreprises doivent être de petite dimension et posséder chacune une petite part du marché. Les vendeurs et les acheteurs doivent subir le prix du marché, ils ne doivent avoir aucune influence sur le prix et le volume de la production. Ils ne peuvent pas modifier par leur conduite le comportement d'autres agents économiques. Les entreprises subissent le marché.

5 Les structures de marché - L'homogénéité des produits - L'homogénéité des produits Dans la concurrence parfaite, les biens produits par les firmes doivent être homogènes, sans signe d'identification des producteurs et vendus au même prix. - La transparence du marché - La transparence du marché Les offreurs et les demandeurs ont connaissance des conditions des prix appliqués sur le marché ainsi qu'une connaissance des quantités des produits disponibles et de leurs caractéristiques. - La fluidité parfaite de l'offre et de la demande - La fluidité parfaite de l'offre et de la demande Sur le marché de concurrence parfaite, les agents économiques sont libres d'y entrer et d'en sortir à tout moment, ils sont mobiles. Cette liberté entraîne l'adaptation de l'offre à la demande en cas d'afflux des demandeurs et de la demande à l'offre suivie de hausse ou de baisse de prix. Nous retenons que la concurrence est difficilement applicable compte tenu de ses exigences et constitue un cadre théorique de repère. Cette structure du marché est optimale dans la mesure où elle maximise le bien-être total.

6 Les structures de marché b. La concurrence imparfaite b. La concurrence imparfaite Cette structure comprend certains éléments de la concurrence parfaite et en manque d'autres. Dans cette structure, les produits sont différents, pas d'homogénéité et les économies d'échelle potentielle y sont limitées. La transparence n'est pas de mise non plus dans cette structure. Elle se décline à son tour sous deux formes : - La concurrence imparfaite monopolistique - La concurrence imparfaite monopolistique Ici les produits sont hétérogènes et les vendeurs ne tiennent pas compte dans leurs décisions des réactions des uns et des autres. Il y a plusieurs acheteurs et vendeurs mais chacun est caractérisé dans la vente des produits appropriés ou petits monopoles. Cette structure est plus proche de la réalité et a le mérite de démontrer que le prix, le coût, la dimension et le profit des entreprises sont influençables.

7 Les structures de marché - La concurrence imparfaite oligopolistique L'oligopole est une structure de marché dans laquelle opère un nombre réduit d'entreprises dont les affaires sont interdépendantes. Chaque entreprise considère l'influence de ces actions sur les décisions de ses concurrents. Lorsqu'il y a un nombre réduit d'acheteurs et des vendeurs, l'oligopole est bilatéral.

8 Les structures de marché B. LE MONOPOLE B. LE MONOPOLE Il est une structure du marché caractérisée par la présence d'un seul producteur ou offreur, il peut résulter des facteurs naturels ou de la volonté d'un opérateur ou des pouvoirs publics. Le monopoleur réalise des bénéfices et même à long terme alors que dans le marché de monopole parfait, on ne réalise que les bénéfices à court-terme. Le monopoleur peut provoquer la hausse de prix, le marché est fermé et il a la maitrise du prix et de la production. Un tel marché est dangereux. Le monopole se décline aussi sous deux formes : a. Le monopole pur a. Le monopole pur Ici le monopoleur fixe le prix comme il l'entend ainsi que la production. Il peut vendre à chaque demandeur le même article mais à des prix différents. Ce monopole existe différemment de la concurrence pure qui n'existe pas. b. Le monopole discriminant b. Le monopole discriminant Le monopoleur fixe ici le prix par catégorie d'acheteurs, il est fondé sur la discrimination. Le monopole est le marché le plus discriminant qui puisse exister. Le marché sur lequel cohabitent un seul acheteur et un seul vendeur est un monopole bilatéral.

9 Les structure de marché C.Loligopsone : C.Loligopsone : un oligopsone est un marché sur lequel il y a un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre d'offreurs. Cette situation est symétrique à celle de l'oligopole dans laquelle un faible nombre d'offreurs fait face à de nombreux demandeurs.marché D. LE MONOPSONE C'est une structure de marché qui ne comprend qu'un seul acheteur et concerne généralement le marché des facteurs. Le monopsone s'explique souvent par l'absence de mobilité dans les vendeurs éventuels.


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