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1 LA DISCRIMINATION DE PRIX. 2 Définition La discrimination de prix est la pratique par laquelle une firme vend un même produit à des prix différents.

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1 1 LA DISCRIMINATION DE PRIX

2 2 Définition La discrimination de prix est la pratique par laquelle une firme vend un même produit à des prix différents en fonction des acheteurs ou des segments de marché.

3 3 2 conditions: a) la firme doit posséder un certain pouvoir de monopole (la demande doit absolument avoir une pente négative) b) il doit y avoir étanchéité entre les acheteurs

4 4 Discrimination du 1er degré: Consiste à charger à chaque consommateur le prix maximum quil est prêt à payer (discrimination parfaite). voir figure 11.2 P&R Dans ce cas précis, la fonction de recette marginale est la fonction de demande.

5 5 Presque impossible car: 1) il est difficile de charger un prix différent à chaque consommateur 2) on ne connaît habituellement pas le prix maximum que chaque consommateur est prêt à payer et ceux-ci nont pas intérêt à nous le révéler.

6 6 Discrimination du 2 e degré Il sagit dune discrimination sur les unités vendues (le prix varie pour des lots différents). Après un certain niveau, on baisse le prix des unités additionnelles.

7 7 Discrimination du 3 e degré On divise le marché en segments dont les demandes sont différentes et on charge un prix différent sur chacun des segments selon les Ep. En plus des conditions a) et b), il faut une élasticité-prix différente sur chacun des segments.

8 8 Critère de répartition des ventes sur chacun des segment de marché: Rm 1 = Rm 2 = Rm g (1) Rm g est la somme horizontale (sur les quantités) des fonctions de Rm sur chacun des segments de marché.

9 9 On applique la règle: Rm g = Cm (2) En combinant (1) et (2), on obtient la règle: Rm 1 = Rm 2 = Cm Les prix sont obtenus en se référant à la courbe de demande propre à chaque segment de marché.

10 10 Rappel: doù: Si on a |Ep 1 | |Ep 2 |, pour que Rm 1 = Rm 2, il faut absolument que P 1 P 2.

11 11 Le prix est plus élevé dans le segment du marché où la demande est plus inélastique. Le prix est plus faible dans le segment du marché où la demande est plus élastique.

12 12 La tarification de pointe La demande nest pas uniforme dans le temps. Demande de pointe forte et inélastique Demande hors pointe faible et élastique. Les coûts sont plus élevés pour la période de pointe.

13 13 Le prix et la quantité sont déterminés indépendamment pour chaque période en appliquant la règle Rm = Cm. voir figure 11.8 P&R On chargera un prix supérieur en période de pointe et un prix plus faible en période hors pointe.

14 14 Écrémage Lécrémage consiste, lors de lintroduction dun nouveau produit sur le marché, à fixer un prix très élevé puis, diminuer le prix avec le temps. Ceci fait partie intégrante de ce que lon appelle le cycle de vie du produit.

15 15 N. B. La baisse de prix nest pas nécessairement due seulement à une stratégie décrémage, mais aussi possiblement à une concurrence accrue et à une diminution des coûts de production au fur et à mesure que le produit devient plus accepté.


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