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Management stratégique et management opérationnel

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Présentation au sujet: "Management stratégique et management opérationnel"— Transcription de la présentation:

1 Management stratégique et management opérationnel
Finaliser – Mobiliser- Evaluer

2 Introduction Le management est l’art de piloter l’entreprise. Il passe par plusieurs étapes et se pratique à deux niveaux différents : le niveau stratégique pour les orientations de long terme sur le devenir de l’entreprise et le niveau opérationnel pour la mobilisation des ressources à plus court terme.

3 Les étapes du management (rappel)
Manager c’est diriger l’entreprise : fixer des objectifs, de la gérer (allouer les ressources) et de contrôler les résultats.

4 Les étapes du management (rappel)
1) fixer les objectifs Les objectifs découlent des finalités et doivent être cohérents entre eux (cf cours précédent sur la finalité des entreprises). Ils peuvent être : Quantitatifs économiques : part de marché, niveau de C.A., taux de croissance des résultats Qualitatifs ou sociaux : absentéisme, turn-over, budget formation, rémunérations, qualifications… Lien avec finalité /objectifs quantitatifs et qualitatifs ?

5 Les étapes du management (rappel)
2) Mobiliser les ressources Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en œuvre de manière optimale les ressources disponibles dans l’entreprise : ressources humaines, financières, matérielles…

6 Les étapes du management (rappel)
3) contrôler les résultats Il faut vérifier si les objectifs ont été atteints et décider, si nécessaire, de prendre des mesures correctives appropriées. L’évaluation des résultats obtenus doit être réalisée sur le plan de l’efficacité (atteinte des objectifs) et de l’efficience (efficacité au moindre coût).

7 3 niveaux de management Management stratégique Il définit :
les orientations de l’entreprise, ses objectifs le système de contrôle qui permet de piloter les résultats la structure la mieux adaptée à l’organisation Les décisions* sont prises par la direction générale, collectivement. Elles ont un impact sur le long terme et concerne l’ensemble de l’organisation. Exp : acquisition d’une entreprise, fusion, restructuration *Décider, c’est opérer un choix entre plusieurs solutions possibles afin d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Si les types de décision sont variés, il n’en demeure pas moins que la décision est souvent un processus complexe qui dépend de multiples facteurs et qui n’est pas toujours rationnelle. (Management stratégique = décision stratégique)

8 3 niveaux de management Le management tactique ou de pilotage
Il permet la mise en œuvre des décisions stratégiques. Il applique les décisions du management stratégique et à ce titre doit toujours être en cohérence avec le projet global de l’organisation. Les décisions tactiques concernent une partie de l’organisation et ont impact à moyen terme. Ces décisions sont prises par la direction générale ou les cadres supérieurs. Exp : campagne publicitaire, recrutement

9 3 niveaux de management le management opérationnel
Il concerne l’activité quotidienne de l’entreprise. Les décisions sont prises par des cadres ou des employés, elles engagent l’entreprise à court terme. Exp : commande de réapprovisionnement pour des fournitures

10 Décision opérationnelle
3 niveaux de management Décision stratégique Long terme Management stratégique Management tactique/de pilotage Décision tactique Moyen terme Management opérationnel Décision opérationnelle Court terme

11 Management stratégique / Management opérationnel : les différences

12 Management stratégique
Management opérationnel Démarche « quel avenir veut-on pour l’entreprise ?» « Comment gérer au quotidien » Objectif Assurer la pérennité et le développement de l’entreprise Optimiser l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs Vision Vision externe orientée sur l’environnement dont il s’agit d’exploiter les opportunités et les menaces Vision interne orientée sur les ressources de l’entreprise qu’il faut organiser au mieux Horizon Long terme (plus de 3 ans) Court ou moyen terme Acteurs concernés Direction générale Hiérarchie intermédiaire : chef de service, cadre, contremaître… Nature des décisions Choix des domaines d’activité et des marchés, choix des structure Gestion des ressources humaines et financières, gestion commerciale, gestion de production, gestion de l’information Caractéristiques des décisions Non réversibles Réversibles si nécessaire Exemples Lancement d’une nouvelle activité, rachat d’un concurrent, Changement de structure Embauche, fixation des prix, lancement d’une opération de promotion

13 MS et MO : Différences La distinction entre les deux n’est pas toujours aussi évidente dans la réalité. De plus les décisions ne sont rarement purement stratégiques ou purement opérationnelles.

14 L’articulation entre management stratégique et management opérationnel
1) une dynamique d’ensemble Une dynamique d’ensemble lie management stratégique et management opérationnel : la management stratégique impulse le management opérationnel car c’est lui qui définit les orientations et le cadre de travail du management opérationnel.

15 L’articulation entre MS et MO
Le management opérationnel oriente, à son tour, le management stratégique car les contraintes opérationnelles doivent être prises en compte par les stratèges. Management stratégique Management opérationnel

16 L’articulation entre MS et MO
2) Une cohérence globale nécessaire Cette cohérence entre les niveaux stratégiques et opérationnels est vitale pour obtenir les résultats recherché. Par exemple, une vision trop ambitieuse du stratège pourrait être impossible à relayer au niveau opérationnel. De même, des opérationnels trop rigides ou routiniers pourraient être incapables de mettre en œuvre des changement voulus par le stratèges.

17 L’articulation entre MS et MO
Dans certaines entreprises telles que les PME, TPE, c’est en général le dirigeant lui-même qui assure la cohérence entre le niveau stratégique (c’est lui le stratège) et le niveau opérationnel (c’est lui qui est aux commandes de l’entreprise)

18 On applique ! Stratégique Tactique Opérationnel Horizon temporel
Placez les différents éléments dans le tableau Horizon temporel : moyen terme, court terme, long terme Impact de la décision : sur toute l’organisation, sur une division ou un service de l’organisation Responsable de la décision : direction générale, employé ou cadre, encadrement Stratégique Tactique Opérationnel Horizon temporel Impact de la décision Acteurs de la décision

19 Vrai Faux Fixer des objectifs est une dimension essentielle du management Contrôler les résultats n’est pas du ressort du management Une décision opérationnelle est une décision à long terme Une décision stratégique engage toute l’entreprise Un ouvrier prend quotidiennement des décisions stratégiques Le MS et le MO sont indépendants Le rôle du management stratégique est de définir les grandes orientations de l’entreprise Le management stratégique est de la responsabilité de l’encadrement intermédiaire


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