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Management stratégique et management opérationnel Finaliser – Mobiliser- Evaluer.

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1 Management stratégique et management opérationnel Finaliser – Mobiliser- Evaluer

2 Introduction Le management est lart de piloter lentreprise. Il passe par plusieurs étapes et se pratique à deux niveaux différents : le niveau stratégique pour les orientations de long terme sur le devenir de lentreprise et le niveau opérationnel pour la mobilisation des ressources à plus court terme.

3 Les étapes du management (rappel) Manager cest diriger lentreprise : fixer des objectifs, de la gérer (allouer les ressources) et de contrôler les résultats.

4 Les étapes du management (rappel) 1) fixer les objectifs Les objectifs découlent des finalités et doivent être cohérents entre eux (cf cours précédent sur la finalité des entreprises). Ils peuvent être : -Quantitatifs économiques : part de marché, niveau de C.A., taux de croissance des résultats -Qualitatifs ou sociaux : absentéisme, turn-over, budget formation, rémunérations, qualifications… Lien avec finalité /objectifs quantitatifs et qualitatifs ?

5 Les étapes du management (rappel) 2) Mobiliser les ressources Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en œuvre de manière optimale les ressources disponibles dans lentreprise : ressources humaines, financières, matérielles…

6 Les étapes du management (rappel) 3) contrôler les résultats Il faut vérifier si les objectifs ont été atteints et décider, si nécessaire, de prendre des mesures correctives appropriées. Lévaluation des résultats obtenus doit être réalisée sur le plan de lefficacité (atteinte des objectifs) et de lefficience (efficacité au moindre coût).

7 3 niveaux de management Management stratégique Il définit : -les orientations de lentreprise, ses objectifs - le système de contrôle qui permet de piloter les résultats - la structure la mieux adaptée à lorganisation Les décisions* sont prises par la direction générale, collectivement. Elles ont un impact sur le long terme et concerne lensemble de lorganisation. Exp : acquisition dune entreprise, fusion, restructuration *Décider, cest opérer un choix entre plusieurs solutions possibles afin datteindre lobjectif que lon sest fixé. Si les types de décision sont variés, il nen demeure pas moins que la décision est souvent un processus complexe qui dépend de multiples facteurs et qui nest pas toujours rationnelle. (Management stratégique = décision stratégique)

8 3 niveaux de management Le management tactique ou de pilotage Il permet la mise en œuvre des décisions stratégiques. Il applique les décisions du management stratégique et à ce titre doit toujours être en cohérence avec le projet global de lorganisation. Les décisions tactiques concernent une partie de lorganisation et ont impact à moyen terme. Ces décisions sont prises par la direction générale ou les cadres supérieurs. Exp : campagne publicitaire, recrutement

9 3 niveaux de management le management opérationnel Il concerne lactivité quotidienne de lentreprise. Les décisions sont prises par des cadres ou des employés, elles engagent lentreprise à court terme. Exp : commande de réapprovisionnement pour des fournitures

10 3 niveaux de management Management stratégique Management tactique/de pilotage Management opérationnel Décision stratégique Long terme Décision tactique Moyen terme Décision opérationnelle Court terme

11 Management stratégique / Management opérationnel : les différences

12 Management stratégiqueManagement opérationnel Démarche« quel avenir veut-on pour lentreprise ?»« Comment gérer au quotidien » ObjectifAssurer la pérennité et le développement de lentreprise Optimiser lutilisation des ressources pour atteindre les objectifs VisionVision externe orientée sur lenvironnement dont il sagit dexploiter les opportunités et les menaces Vision interne orientée sur les ressources de lentreprise quil faut organiser au mieux HorizonLong terme (plus de 3 ans)Court ou moyen terme Acteurs concernésDirection généraleHiérarchie intermédiaire : chef de service, cadre, contremaître… Nature des décisionsChoix des domaines dactivité et des marchés, choix des structure Gestion des ressources humaines et financières, gestion commerciale, gestion de production, gestion de linformation Caractéristiques des décisionsNon réversiblesRéversibles si nécessaire ExemplesLancement dune nouvelle activité, rachat dun concurrent, Changement de structure Embauche, fixation des prix, lancement dune opération de promotion

13 MS et MO : Différences La distinction entre les deux nest pas toujours aussi évidente dans la réalité. De plus les décisions ne sont rarement purement stratégiques ou purement opérationnelles.

14 Larticulation entre management stratégique et management opérationnel 1) une dynamique densemble Une dynamique densemble lie management stratégique et management opérationnel : la management stratégique impulse le management opérationnel car cest lui qui définit les orientations et le cadre de travail du management opérationnel.

15 Larticulation entre MS et MO Le management opérationnel oriente, à son tour, le management stratégique car les contraintes opérationnelles doivent être prises en compte par les stratèges. Management stratégique Management opérationnel

16 Larticulation entre MS et MO 2) Une cohérence globale nécessaire Cette cohérence entre les niveaux stratégiques et opérationnels est vitale pour obtenir les résultats recherché. Par exemple, une vision trop ambitieuse du stratège pourrait être impossible à relayer au niveau opérationnel. De même, des opérationnels trop rigides ou routiniers pourraient être incapables de mettre en œuvre des changement voulus par le stratèges.

17 Larticulation entre MS et MO Dans certaines entreprises telles que les PME, TPE, cest en général le dirigeant lui-même qui assure la cohérence entre le niveau stratégique (cest lui le stratège) et le niveau opérationnel (cest lui qui est aux commandes de lentreprise)

18 On applique ! Placez les différents éléments dans le tableau Horizon temporel : moyen terme, court terme, long terme Impact de la décision : sur toute lorganisation, sur une division ou un service de lorganisation Responsable de la décision : direction générale, employé ou cadre, encadrement StratégiqueTactiqueOpérationnel Horizon temporel Impact de la décision Acteurs de la décision

19 VraiFaux Fixer des objectifs est une dimension essentielle du management Contrôler les résultats nest pas du ressort du management Une décision opérationnelle est une décision à long terme Une décision stratégique engage toute lentreprise Un ouvrier prend quotidiennement des décisions stratégiques Le MS et le MO sont indépendants Le rôle du management stratégique est de définir les grandes orientations de lentreprise Le management stratégique est de la responsabilité de lencadrement intermédiaire


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