La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks I- Comptabilité patrimoniale La tenue de la comptabilité patrimoniale consiste à un suivi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks I- Comptabilité patrimoniale La tenue de la comptabilité patrimoniale consiste à un suivi."— Transcription de la présentation:

1 Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks I- Comptabilité patrimoniale La tenue de la comptabilité patrimoniale consiste à un suivi des immobilisations à linventaire communal. Cet inventaire est la responsabilité conjointe de lordonnateur et du receveur municipal. Pour ce faire, la commune doit, au départ, recenser toutes ces immobilisations (corporelles et incorporelles) et attribuer, ensuite, un numéro dinventaire pour chaque immobilisation. Limportance du numéro dinventaire concourt à améliorer la connaissance du patrimoine communal et sa gestion. Il va permettre de suivre tous les événements relatifs à la vie dune immobilisation : Entrée dans le patrimoine de la commune ; Pendant la durée dinscription (amortissement, provision et affectation) ; Sortie du patrimoine (session, don…). Toutes les opérations comptables relatives à ces événements devront systématiquement faire référence au numéro dinventaire.

2 1. Les caractéristiques du numéro dinventaire Le numéro dinventaire est un identifiant numérique distinct composé de lannée dacquisition et du numéro dordre dans lannée. Il permet dindividualiser une immobilisation ou un groupe dimmobilisations. Par mesure de simplification, dans le cadre de l'attribution de ces numéros d'inventaire, il convient notamment de distinguer : les biens individualisables, les biens acquis par lot, les travaux en cours, les travaux en régie, les immobilisations affectées, concédées, affermées ou mises à disposition.

3 2. Le suivi de létat du patrimoine communal Un agent ou plusieurs agents communaux (selon le volume du patrimoine communal) sont chargés du renseignement et de la conservation dune fiche de détenteur individualisée dans laquelle sont répertoriés les éléments du patrimoine. Un double de cette fiche est conservé par le responsable administratif et financier.fiche de détenteur La fiche de détenteur indique à tout instant la situation des immobilisations confiées à chaque agent dont la responsabilité est engagée par la signature de cette fiche. La situation globale du patrimoine communal est fournie par létat du patrimoine qui est arrêté au 31 décembre.létat du patrimoine

4 II- Gestion du stock La gestion de stock dune commune vise à gérer très précisément son stock en vue de satisfaire les besoins internes et externes sans rupture et sans sur-stockage. Lobjectif de cette gestion est d'avoir suffisamment de stock pour répondre au besoin (la juste quantité au bon moment) sans supporter les différents coûts du stock (coûts d'acquisition, coûts de stockage, coûts de dépréciation, etc.).

5 1. La valorisation des stocks L'inventaire permanent suit l'état des stocks de manière continue. Cette méthode nécessite le suivi des flux réels (entrées, sorties) des biens stockés. Le suivi concerne pour chaque bien stocké, à la fois les quantités et les valeurs. S'il est aisé de connaître les mouvements en quantités, il est par contre nécessaire de s'interroger sur la valorisation des entrées et des sorties. (voir fiche de stock)fiche de stock 1.1. La valorisation des entrées Les entrées sont valorisées au coût dachat dont les frais directs (transport, dédouanement) et indirects (réception et stockage) La valorisation des sorties Plusieurs méthodes permettent de valoriser les sorties : la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS), la méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS), la méthode du coût moyen pondéré (CMP),

6 2. La politique de gestion des stocks Gérer les stocks, c'est répondre à deux questions : - Quand acheter ? - Quelle quantité acheter ? Les objectifs de la gestion des approvisionnements sont de : - Minimiser le risque de rupture de stock, - Minimiser le coût du stockage des biens Définir un stock dalerte Le stock d'alerte doit permettre à la commune de couvrir les sorties (ou consommations) qui auront lieu entre la date de passation de la commande et la date théorique de livraison. Il intègre le stock de sécurité qui permet de faire face au retard de livraison Mise en place dune politique dapprovisionnement Cette politique suppose un rythme de consommations et un planning prédéterminé. Elle repose sur trois scénarii : - Acheter des quantités fixes à des dates fixes ; - Acheter des quantités fixes à des dates variables et - Acheter des quantités variables à des dates fixes ou variables.

7 Avantages et inconvénients du scénario dapprovisionnement : 3. L'inventaire permanent La méthode de l'inventaire permanent prend en compte, en temps réel, tous les mouvements affectant le stock. On constate cependant que seuls les mouvements clairement identifiés par des documents (factures, bons d'entrée ou de sortie, etc.) sont retenus. Choix dapprovisionnementAvantageInconvénient Acheter des quantités fixes à des dates fixes Simplifie la gestion des stocksRupture du stock Acheter des quantités fixes à des dates variables -Permet d'éviter les ruptures de stocks -Adapté à une consommation irrégulière Impose un suivi permanent des stocks pouvant entraîner des coûts administratifs importants Acheter des quantités variables à des dates fixes ou variables -Gestion des stocks simple; -Permet de profiter des variations de prix; Impose un suivi permanent des coûts du marché


Télécharger ppt "Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks I- Comptabilité patrimoniale La tenue de la comptabilité patrimoniale consiste à un suivi."

Présentations similaires


Annonces Google