La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITUATION INITIALE Jai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer laction dans le temps et lespace pour le lecteur?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITUATION INITIALE Jai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer laction dans le temps et lespace pour le lecteur?"— Transcription de la présentation:

1 SITUATION INITIALE Jai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer laction dans le temps et lespace pour le lecteur? Qui? (les détails biographiques les plus importants) Où? Quand? Dans quel contexte historique? (se servir du cours sur humanisme et renaissance)

2 SITUATION INITIALE (exemple conçu par un groupe délèves ) Quand: Au XVIe siècle,pendant la Renaissance en pleine période de la conquête de nouvelles terres. Où: Au royaume de France dirigé par François Ier. A cette époque. Les pays de LEurope sont dirigé par de Rois et une rivalité sinstalle entre eux pour les conquêtes de nouvelles terres. Qui: Jacques Cartier, célèbre explorateur Français. Connu pour avoir découvert le Canada. GRAVURE REPRESENTANT UN PORTRAIT DE J.CARTIER

3 ELEMENT PERTURBATEUR Jai sélectionné des sources écrites mexpliquant les causes du départ? Jai sélectionné lévénement qui va provoquer le voyage dexploration?

4 ELEMENT PERTURBATEUR (exemple élèves) Le deuxième voyage : la décision du roi Retourné en France le 2 septembre 1534 après son premier voyage. Il reçoit dès le 30 octobre de cette même année une nouvelle mission lui demandant de traverser l'océan de la part de François 1er. Pour cette nouvelle expédition, il part avec trois navires et quelque 110 hommes, alors qu'au premier voyage il n'est parti qu'avec deux navires et 61 hommes. La Grande Hermine, la Petite Hermine et l'Émérillon partent de Saint-Malo le 19 mai Cartier et son équipage arrivent en Amérique environ 50 jours après leur départ. Jacques Cartier arrive près de l'Île d'Anticosti, il reprend là où il avait laissé. Cest afin de découvrir les fameuses mines dor du royaume du Saguenay, ainsi que le non moins fameux passage vers lAsie, que Cartier entreprend une nouvelle expédition vers les «Terres Neuves». Portrait de François 1er

5 LES ACTIONS Jai sélectionné des documents iconographiques qui me permettent de décrire les péripéties (départ, déroulement du voyage, découvertes des nouvelles terres, retour) Jai sélectionné des sources écrites (carnet de bord) qui me permettent de décrire le déroulement du voyage et les découvertes)

6 LES ACTIONS (exemple élèves) Vasco de Gama part le 8 juillet 1497 de Lisbonne pour se faire un passage par le cap de Bonne-Espérance (franchi dix ans plus tôt par un navigateur portugais, Bartolomeu Dias qui fera parti du voyage) vers la voie du commerce c'est-à-dire : vers les Indes. Sont voyage débuta à cette période car c'est le temps des vents marins fort qui pousserons les bateaux à bonne allure. Ils passent par les îles Canaris le 15 du même mois puis laisse le Cap-Vert derrière lui le 8 août situé au large de l'Afrique où ils se réapprovisionnent en vivre. Les voiliers font une large boucle qui les mèneront presque au Nord des côtes du Brésil puis reviennent en direction de l'Afrique ; ce détour à été effectuer pour éviter les vents et les marées contraires situés dans le Golf de Guinée. Le cap de Bonne- Espérance est franchi le 7 novembre 1497 à peine 5 mois après le départ de Vasco de Gama. Après cela, la flotte navigue en pleine inconnu, jamais un bateau n'y était parvenu. De nombreuse escale furent effectuées sur les côtes de l'Afrique. De nombreuse maladie apparurent sur les bateaux (scorbut=> dû au manque de produit frais). Les moussons intertropicales dérangent les navigateurs. Le 20 mai 1498 les navires arrivent à destination : le sud de l'Inde est en vu. A cet instant il faut imaginer la joie de Vasco de Gama et de son équipage qui, malgré de nombreux problèmes, ont réussi à braver les eaux. Ils repartirent le 20 août 1498 en empruntant le même chemin et les courants du golf du Guinée. Son grand voyage se termina en juillet Couvert dhonneur, il sera pourtant laissé en semi retraite pendant environ 20 ans avant dêtre nommé vice- roi des Indes. Le grand voyage. Carte montrant le trajet du voyage Gravure représentant une caravelle

7 ELEMENT DE RESOLUTION, DENOUEMENT DU RECIT Jai montré comment se termine le voyage? Quelles richesses sont ramenées du voyage?

8 Le 16 juillet 1536, Cartier retrouve Saint-Malo. Mais le marin est toujours attiré par le lointain royaume du Saguenay, décrit par les Indigènes comme un lieu où les montagnes sont faites dor… Cest pourquoi Cartier repart six ans plus tard, espérant trouver enfin le chemin pour se rendre au Saguenay.. Le 6 mai, il quitte les terres canadiennes avec à son bord des Iroquois, dont Donnacona, faits prisonniers au cours d'une cérémonie, quelques fourrures, et un peu d'or Au cours du voyage de retour, Cartier passe par le détroit qui porte de nos jours le nom de lexplorateur Giovanni Caboto. En conclusion, Jacques Cartier na pas trouvé ce quil était venu chercher mais à la place, il trouva une magnifique civilisation avec ces coutumes et ces cultures. Il fit marqué par la gentillesse des Indiens qui leur offrit leur hospitalité. Malheureusement, Cartier du kidnappé le chef de cette tribu pour prouver sa présence sur les « Terres Neuves » au roi de France François 1 er. ELEMENT DE RESOLUTION, DENOUEMENT DU RECIT (exemple élèves)

9 SITUATION FINALE Quelles conséquences peuvent être tirées du voyage dexploration? A partir du cours sur « Humanisme et Renaissance » montrez comment ce voyage a pu changer la vision du monde, de la terre et de lhomme?


Télécharger ppt "SITUATION INITIALE Jai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer laction dans le temps et lespace pour le lecteur?"

Présentations similaires


Annonces Google