La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple de construction dun récit Chapitre 2 « thèmes 2 » La chevauchée de Jeanne dArc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple de construction dun récit Chapitre 2 « thèmes 2 » La chevauchée de Jeanne dArc."— Transcription de la présentation:

1 Exemple de construction dun récit Chapitre 2 « thèmes 2 » La chevauchée de Jeanne dArc

2 Première heure Le prof raconte le contexte de la guerre de Cent ans et place le contexte historique de la chevauchée de Jeanne dArc que lon date :

3 Le contexte proposé … « Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre qui fait rage depuis des décennies. Le nord est aux mains des Anglais et de leurs alliés Bourguignons »

4 Corpus documentaire Présentation du corpus documentaire : Une carte du trajet de Jeanne Un texte sur le sacre de Charles VII Un extrait du procès de Jeanne Une miniature « Jeanne sur le bûcher »

5

6

7 Les consignes … « A partir de ces documents dégager 3 périodes et illustrer chacune de ces périodes avec une phrase simple » (si possible en salle réseau)

8 Expliquer aux enfants que l on élabore « une chronique » qui va être le socle de leur travail

9 Résultats attendus : les trois périodes - Fév. Mars 1429 : A la rencontre de Charles VII - Avril Jlt 1429 : La chevauchée - Sept 1429-mai 1431 : De léchec à la mort

10 « La chronique » En 1429 Jeanne dArc quitta Domrémy. Lorsquelle arriva au mois de Mars à Chinon elle rencontra Charles VII Elle délivra Orléans en Avril En juillet ce fut le sacre de Charles VII à Reims Mais en Septembre de la même année ce fut léchec devant Paris. Les Bourguignons larrêtèrent et la livrèrent aux Anglais. Elle mourut sur le bûcher en mai 1431

11 Deuxième heure le prof explique que lon va dépasser la chronique pour en faire un récit. Récit qui va expliquer des faits historiques … Mise à la disposition de sources documentaires (collaboration du CDI)

12 Consignes Reprise au vidéoprojecteur des 3 éléments de la chronique en les questionnant « pourquoi ? comment ? … » les élèves doivent obligatoirement insérer dans leur texte initial des éléments explicatifs introduit par « car » ou « parce que »

13 Attention : Vérifier que lon est bien dans le cadre explicité lors du récit de lexpansion musulmane… NB: Les ajouts devront être signalés en rouge dans le texte ou en italique

14 Base de travail pour la 2°heure En 1429 Jeanne dArc quitta Domrémy. (pourquoi?) Lorsquelle arriva au mois de Mars à Chinon elle rencontra Charles VII (pourquoi rencontrer le roi ? ) Elle délivra Orléans en Avril 1429 (comment?). En juillet ce fut le sacre de Charles VII à Reims (pourquoi à Reims?) Mais en Septembre de la même année ce fut léchec devant Paris. Les Bourguignons larrêtèrent et la livrèrent aux Anglais (pourquoi aux Anglais ?). Elle mourut sur le bûcher (pourquoi ?)en mai 1431

15 Troisième heure Après un temps de remise en forme, tous les élèves replacent au début du récit le contexte historique donné par le prof en première heure.

16 Réflexion sur les conséquences Réflexion avec la classe sur « Comment a évolué le pouvoir royal grâce à la chevauchée de Jeanne? » avec élaboration dune ou deux phrases et la placer à la fin du récit

17 Les conséquences de la chevauchée de Jeanne dArc « La chevauchée de Jeanne dArc a renforcé lautorité du roi de France qui sest lancé dans la reconquête de son royaume »

18 Evaluation ? Impression des travaux ce qui permet une évaluation …

19 Correction possible … Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre : Le nord est aux mains des anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. En 1429 Jeanne dArc quitta Dom Rémy car, dira-t-elle pendant son procès, elle avait entendu la voix de plusieurs saints lui ordonner de chasser les Anglais hors de France. Pour Jeanne dArc la mission était de délivrer la France des Anglais. En mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon pour lobliger à se battre et à récupérer la France. Pour lui, cétait un trop grand risque dy aller. En effet, par le traité de Troyes, Charles VI avait renié sont fils au profit de la couronne dAngleterre. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans grâce à larmée fournie par Charles VII. En Juillet 1429 elle se rendit à Reims, lieu traditionnel des sacres des rois de France, pour le sacre de Charles VII. En septembre de la même année, ce fut léchec devant Paris. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêtée et livrée par les Bourguignons aux Anglais car elle représentait une menace pour ces derniers. Elle est condamnée à mourir sur un bûcher par le tribunal car elle était accusée de sorcellerie. La chevauchée de Jeanne dArc a renforcé lautorité du roi de France qui sest lancé dans la reconquête du royaume.


Télécharger ppt "Exemple de construction dun récit Chapitre 2 « thèmes 2 » La chevauchée de Jeanne dArc."

Présentations similaires


Annonces Google