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Alexandre Berthon-Dumurgier Vanessa Dottelonde-Rivoallan.

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1 Alexandre Berthon-Dumurgier Vanessa Dottelonde-Rivoallan

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3 Documentation : Jeanne dArc (5 ème )

4 Jeanne dArc Jeanne dArc quitte Domrémy. - Mars 1429 elle rencontre Charles VII à Chinon. - avril 1429 délivre Orléans. - Juillet 1429 sacrement de Charles VII à Reims. - en mai 1430 arrêter et livrée au anglais par les bourguignons. - mai 1431 elle meurt au bûché. -Février 1429 : Jeanne dArc quitte Domrémy -Mars 1429 : Elle rencontre Charles VII à Chinon -Avril 1429 : délivre Orléans -Juillet 1429 : A Reins pour faire sacré Charles VII -Mai 1430 : arrestation de Jeanne dArc par les Bourguignons livré aux Anglais -Mai 1431 : Elle meurt sur un bûcher.

5 Rédiger une chronique « En 1429 Jeanne dArc quitta Domrémy. Lorsque quelle arriva au mois de mars à Chinon elle rencontra Charles VII. Elle délivra Orléans en avril En juillet 1429 ce fut le sacrement de Charles VII à Reims. Mais en septembre 1429 ce fut léchec devant Paris Les bourguignons larrêtèrent et la livrèrent aux anglais Elle mourut sur le bûché en mai »

6 Ecrit intermédiaire En 1429 Jeanne dArc quitta Dom Rémy parce quelle disait avoir entendu plusieurs saints lui ordonnant de chasser les anglais hors de France. De Févriers à mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon. Pour que Charles VII chasse les anglais hors de france. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans. Car elle avait une armée militaire fournis par Charles VII. En Juillet 1429 elle va à Reins pour faire sacré Charles VII parce que les rois étaient sacrés à Reims. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêter et livrer par les Bourguignons aux anglais. Car elle était une menace pour la conquête des anglais. Elle mourut à Rouen sur une bûcher. Car elle est condamné par le tribunal a mort car elle est accuser de sorcellerie.

7 Après un temps de réécriture En 1429, Jeanne dArc quitta Domrémy : elle dirait pendant son procès quelle avait entendu plusieurs saints lui ordonnant de chasser les anglais hors de France. Pour Jeanne dArc, la mission était de délivrer la France des anglais. Cest pourquoi, en mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon pour lobliger à se battre et à récupérer la France. Pour lui, cétait un trop grand risque dy aller. En effet, par le traité de Troie, Charles VI avait renié sont fils au profit de la couronne dAngleterre. En Avril 1429, elle réussit à délivrer Orléans car elle avait une armée militaire fournis par Charles VII. En Juillet 1429, elle va à Reims pour faire sacré Charles VII car les rois se font sacrés à Reims. Au mois de Mai 1430, les Bourguignons arrêtèrent et livrèrent Jeanne aux anglais car elle restait une menace pour la conquête des anglais. Elle mourut à Rouen sur une bûcher car elle est condamné par le tribunal a mort car elle est accuser de sorcellerie.

8 Le contexte « Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre : le nord est aux mains des Anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. »

9 Les conséquences et les résonnances Ce que ça a changé : « La chevauchée de Jeanne dArc a renforcé lautorité du roi de France qui sest lancé dans la reconquête du royaume. » Résonnances : …

10 Résonnances

11 Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre : Le nord est aux mains des anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. En 1429 Jeanne dArc quitta Dom Rémy Car elle dirait pendant son procès quelle avait entendu plusieurs saints lui ordonnant de chasser les anglais hors de France. Pour Jeanne dArc la mission était de délivrer la France des anglais. En mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon pour lobliger à se battre et à récupérer la France. Pour lui, cétait un trop grand risque dy aller. En effet, par le traité de Troie, Charles VI avait renié sont fils au profit de la couronne dAngleterre. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans. Car elle avait une armée militaire fournis par Charles VII. En Juillet 1429 elle va à Reins pour faire sacré Charles VII. Car les rois se font sacrés à Reims. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêter et livrer par les Bourguignons aux anglais. Car elle était une menace pour la conquête des anglais.Elle mourut à Rouen sur une bûcher. Car elle est condamné par le tribunal a mort car elle est accuser de sorcellerie. La chevauchée de Jeanne dArc a renforcé lautorité du roi de France qui sest lancé dans la reconquête du royaume. A la fin de ce temps décriture longue :

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13 LEmpereur Valentinien Ier ( ), Statue en bronze. Italie, Barletta. Nature, date ? Que subissent les chrétiens ? Nature, date ? Qui ? Que tient-il ? Que peut-on en conclure pour le christianisme ? Belin 6 e, 2004 Hachette 6 e, 2004 Un chrétien dans larène dun amphithéâtre, mosaïque de Dar Buc Ammera, IIe siècle, Libye.

14 Comment est-on passé dun christianisme persécuté à un christianisme triomphant ? Formulation de la problématique Comment évoluent les relations entre lempire romain et le christianisme du IIe au Ve siècle ? soit

15 On distribue le tableau chronologique qui constitue la trace écrite de la leçon Quand ?Quoi ?Qui ?Comment ?Pourquoi ? Quelles conséquences? IIe – début du IVe siècle IVe – Ve siècle

16 On distribue le tableau chronologique qui constitue la trace écrite de la leçon Quand ?Quoi ?Qui ?Comment ?Pourquoi ? Quelles conséquences? IIe – début du IVe siècle Christianisme interdit (situation initiale) Par décision de lEmpereur Persécutions des chrétiens Les chrétiens refusent de participer au culte impérial Le christianisme se développe de manière discrète et limitée 313 : édit de Milan Christianisme autorisé Par décision de lEmpereur Fin des persécutions Lempereur veut préserver la paix et favoriser lunité de lempire Lempereur et les évêques entretiennent des relations étroites IVe – Ve siècle Le christianisme devient la religion de lEmpire. (situation finale) Par décision de lEmpereur relayé par les évêques Interdiction des religions païennes (non- chrétiennes) Le christianisme renforce lautorité de lempereur LEglise chrétienne devient dominante pour de nombreux siècles

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18 Principes Principes généraux Expliciter le « contrat didactique » Permettre chacun de progresser à son rythme Progressions à rebours Vision de lélève sur lensemble de la scolarité Penser la remédiation En histoire – géographie La problématisation permet de définir des compétences Penser une progression par niveaux de compétence

19 Lélève ne sait pas présenter le document Lélève sait présenter la nature, la source, lauteur et la date du document Lélève sait présenter le document et sait en donner le contexte Lélève sait présenter le document, son contexte et son intérêt pour la problématique posée

20 Partir du récit historique pour penser le récit de lélève Un « récit dévénements vrais » Un texte « feuilleté » Un texte « plein » Un discours : raconter et expliquer

21 R1 - Je sais construire une chronique Je ne sais pas rédiger une chronique Je sais rapporter des faits dans un ordre chronologique Je sais hiérarchiser et périodiser des faits Je sais mettre en récit des événements historiques

22 R2 - Je sais expliquer des faits historiques Je ne sais pas expliquer un fait historique Je sais apporter une explication simple Je sais expliquer en donnant les intentions des acteurs Je sais confronter les intentions des acteurs

23 Si lune des deux compétences est Si les deux compétences sont Evaluer la capacité « raconter »

24 Des compétences linguistiques Je respecte le système des temps Je sais reconnaître la valeur des temps Je sais utiliser les connecteurs temporels et les indices temporels dans la narration Je sais utiliser les connecteurs logiques (cause, conséquence, illustration) dans lexplication Je sais conjuguer les verbes aux temps du récit Jutilise les reprises nominales et pronominales

25 Quel temps employer dans le récit ? LES TEMPS ORGANISES AUTOUR DU PASSE :

26 Quel temps employer dans le récit ?

27 « Au gourdin et à la crosse de fusil tout cela parce quil était jaloux, Jourdain, de Mézière (Sarthe), assomma Letourneux. » « Je sais rédiger une chronique » : passé simple « Je sais expliquer des faits historiques » : imparfait

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29 « Raconter » dans les nouveaux programmes : ce que lon sait … Tenir compte des acquis du primaire Tenir compte de la progression prévue en français Valoriser la qualité de lexpression écrite ou orale des élèves Maîtrise progressive de la construction dun récit historique

30 « Les acquis du primaire » « Dans les diverses activités scolaires, je sais prendre des notes utiles au travail scolaire. » « Je sais maîtriser la cohérence des temps dans un récit dune dizaine de lignes. » « Je sais rédiger différents types de textes dau moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. »

31 « Tenir compte des progressions prévues en français » Rappel dans les introductions au programme de : 6 ème : « on tiendra compte des progressions prévues en français pour lexpression écrite et lexpression orale » 5 ème : « En lien avec les progressions souhaitées en français, ils doivent être capables de construire, à loral comme à lécrit, des récits organisés plus développés. » La progression densemble sur les années du collège sorganise autour de la maîtrise des discours avec des dominantes : Le narratif (6 ème ) le descriptif (5 ème ) Lexplicatif (4 ème ) Largumentatif (3 ème )

32 Importance de la 6 ème « Un récit dévénements vrais » Par lalternance récits mythologiques / historiques Par la comparaison avec le conte Le conteLe récit historique Situation initialeLe contexte (les circonstances) Élément perturbateur ou déclencheur Récit historique Péripéties Éléments de résolution Situation finaleConséquences (temps court, temps long)

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34 Evaluer un écrit intermédiaire En 1429 Jeanne dArc quitta Dom Rémy parce quelle disait avoir entendu plusieurs saints lui ordonnant de chasser les anglais hors de France. De Févriers à mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon. Pour que Charles VII chasse les anglais hors de france. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans. Car elle avait une armée militaire fournis par Charles VII. En Juillet 1429 elle va à Reins pour faire sacré Charles VII parce que les rois étaient sacrés à Reims. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêter et livrer par les Bourguignons aux anglais. Car elle était une menace pour la conquête des anglais. Elle mourut à Rouen sur une bûcher. Car elle est condamné par le tribunal a mort car elle est accuser de sorcellerie.

35 Evaluer un écrit intermédiaire

36 Annoter un écrit intermédiaire R1 - Rédiger une chronique : Développez Précisez – reformulez Erreur – incorrect – inexact Enchaînement R2 - Expliquer des faits historiques : Incomplet - il manque un élément attendu Précisez le point de vue de … Confrontez les points de vue de …

37 Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre : Le nord est aux mains des anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. En 1429 Jeanne dArc quitta Dom Rémy Car elle dirait pendant son procès quelle avait entendu plusieurs saints lui ordonnant de chasser les anglais hors de France. Pour Jeanne dArc la mission était de délivrer la France des anglais. En mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon pour lobliger à se battre et à récupérer la France. Pour lui, cétait un trop grand risque dy aller. En effet, par le traité de Troie, Charles VI avait renié sont fils au profit de la couronne dAngleterre. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans. Car elle avait une armée militaire fournis par Charles VII. En Juillet 1429 elle va à Reins pour faire sacré Charles VII. Car les rois se font sacrés à Reims. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêter et livrer par les Bourguignons aux anglais. Car elle était une menace pour la conquête des anglais.Elle mourut à Rouen sur une bûcher. Car elle est condamné par le tribunal a mort car elle est accuser de sorcellerie. La chevauchée de Jeanne dArc a renforcé lautorité du roi de France qui sest lancé dans la reconquête du royaume. Réécriture : évaluer les compétences langagières

38 Evaluation du deuxième écrit

39 Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre : Le nord est aux mains des anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. En 1429 Jeanne dArc quitta Dom Rémy car, dirait-elle pendant son procès, elle avait entendu la voix de plusieurs saints lui ordonner de chasser les Anglais hors de France. Pour Jeanne dArc la mission était de délivrer la France des Anglais. En mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon pour lobliger à se battre et à récupérer la France. Pour lui, cétait un trop grand risque dy aller. En effet, par le traité de Troie, Charles VI avait renié sont fils au profit de la couronne dAngleterre. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans grâce à larmée fournie par Charles VII. En Juillet 1429 elle se rendit à Reims pour le sacre de Charles VII. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêtée et livrée par les Bourguignons aux Anglais car elle représentait une menace pour ces derniers. Elle est condamnée à mort par le tribunal car elle était accusée de sorcellerie. La chevauchée de Jeanne dArc a renforcé lautorité du roi de France qui sest lancé dans la reconquête du royaume. Révision : évaluer les compétences linguistiques

40 Conclusion : dans nos pratiques … Entrer dans une logique de documentation Dépasser le seul document historique Ensemble documentaire varié Des documents historiques Des textes dhistoriens Des pages de cours dun manuel Des fonctions différentes Participer aux explications Mettre en évidence les traces Donner plus de place au brouillon dans nos pratiques Aménager des temps décriture longue


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