La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième séance (2 heures) II – Lempire devient chrétien Valentinien I (364-365) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie. AMORCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième séance (2 heures) II – Lempire devient chrétien Valentinien I (364-365) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie. AMORCE."— Transcription de la présentation:

1 Deuxième séance (2 heures) II – Lempire devient chrétien Valentinien I ( ) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie. AMORCE

2 Valentinien I ( ) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie.

3 Problématique : Comment une religion, dont les adeptes ont été parfois persécutés, devient une religion tolérée, puis la religion dEtat de lEmpire ? II – Lempire devient chrétien 65 : martyr de Paul à Rome Empereur Valentinien (signe du pouvoir – globe, diadème, couleur pourpre-) qui brandit la croix chrétien => signe quil est chrétien mais aussi que la religion est une source et une manifestation de son pouvoir

4 A – Alternance de périodes brèves mais violentes de persécution et de période de tolérance

5 1. Des persécutions épisodiques et limitées Cultes chrétiens discrets ou clandestins chrétiens et pratiques chrétiennes peu connus des païens doù leur inquiétude et leur méfiance. Première persécution massive à loccasion de lincendie de Rome en 64, sous le règne de Néron, qui les déclare responsables. Chrétiens martyrs et boucs émissaires.

6 ...Carte de lempire au IVème siècle…

7 …Cartes de la diffusion du christianisme dans lempire romain entre le 1er et le IVème siècle…

8 2. Le renforcement de lEglise et des persécutions Les autorités romaines inquiétées : Les chrétiens sont accusés de ne pas être fidèles à lempereur puisquils refusent le culte de lempereur. passage dune persécution épisodique, locale et momentanée à une persécution plus systématique dans la deuxième moitié du IIIème siècle. - par la diffusion massive du christianisme, - par lorganisation de lEglise chrétienne de plus en plus puissante.

9 B - Le temps de la reconnaissance du fait chrétien Les conversions croissantes et la puissance croissante de lEglise conduisent le pouvoir romain à se rapprocher des chrétiens.

10 1. Larrêt du combat : le choix de la tolérance Edit de Milan en 313 liberté des cultes, fin des persécutions, légalisation de lEglise chrétienne. Comment expliquer le renversement dattitude de Constantin en 312 à la bataille de Pont-Milvius ? - conversion personnelle ? Baptême sur son lit de mort. - intérêt politique et religieux ? Rallier les chrétiens pour lutter contre les menaces extérieures (les « Barbares ») et les divisions de lEmpire (Maxence, empereur dOccident).

11 2. LEmpereur chef des cultes officiels… et donc de lEglise chrétienne Lempereur simplique dans les affaires de lEglise en : - maintenant lunité de lEglise et évitant tout schisme (division de lEglise). - contribuant à formuler le dogme. Au Concile de Nicée en 325, la Trinité est affirmée [Selon ce principe, le Père, le fils et le Saint-Esprit sont trois personnes qui ne forment quun seul et même Dieu (Credo)]. - dirigeant les conciles œcuméniques (assemblées dévêques de toute lEglise).

12 « A notre seigneur Honorius toujours auguste » Au nom du Christ tu seras toujours vainqueur » Hampe de légionnaire « Offrande du consul Probus homme illustre protégé par lempereur » Lempereur Honorius, représenté en soldat du Christ. Panneau gauche du diptyque en ivoire du consul Probus, daté de 406, trésor de la cathédrale dAoste,Italie

13 3. Le triomphe du christianisme, religion dEtat de lEmpire Edit de Thessalonique (380) : lEglise chrétienne devient lEglise dEtat et le christianisme, la religion dEtat. Persécutions des païens et des hérétiques (partisans dun doctrine opposée à lOrthodoxie). Lempereur se présente comme le soldat du Christ.

14 Conclusion Une Eglise triomphante ? Christianisme devenu religion officielle perte de certaines valeurs ? (charité, pauvreté). Interventions de lempereur, homme laïc mécontentement du clergé notamment du pape ? Afflux massif de nouveaux fidèles menace sur la cohésion de la communauté chrétienne ? Période de mutation de lEmpire comme de lEglise.


Télécharger ppt "Deuxième séance (2 heures) II – Lempire devient chrétien Valentinien I (364-365) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie. AMORCE."

Présentations similaires


Annonces Google