La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6 ème : PROGRAMME DHISTOIRE LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (3 à 4 heures) Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, lEmpire romain Repères.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6 ème : PROGRAMME DHISTOIRE LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (3 à 4 heures) Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, lEmpire romain Repères."— Transcription de la présentation:

1

2 6 ème : PROGRAMME DHISTOIRE LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (3 à 4 heures) Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, lEmpire romain Repères chronologiques : début de lère chrétienne (vie de Jésus), IVème siècle après JC (conversion de Constantin) Documents : le Nouveau Testament, les premiers monuments chrétiens (catacombes, basilique). (Présentation de Béatrice Legris)

3 NOUVEAUX COMMENTAIRES Orientation générale. Le programme permet dapprocher le fait religieux. Il met en évidence des faits de civilisation essentiels et des événements fondateurs, par exemple : les débuts du christianisme… Les débuts du christianisme. On présente le fait religieux fondamental quest la naissance du christianisme. Des cartes permettent de montrer la diffusion du christianisme qui, dabord persécuté, devient la religion officielle de lEmpire romain.

4 La notion de FAIT RELIGIEUX Il ne sagit pas denseigner la religion (Jésus est ressuscité...) Il ne sagit plus denseigner, au sens strict, lhistoire de la religion. La notion de fait religieux est très prégnante dans le socle et dans les nouveaux commentaires. Son enseignement implique détudier le phénomène religieux : dans son aire géographique dans son contexte historique dans ses aspects religieux (croyances, cultes…) dans ses aspects sociaux et politiques dans ses aspects artistiques.

5 On peut traduire cette notion par une ROSACE : Un fait religieux : LE CHRISTIANISME aux Ier, IIè et IIIè siècles 3-Des croyances : …………………. ………………….. ………………… ……………… ……………….. ………………….. 1-Un espace : ……………. ……………… 7-Un poids politique : ……………….. ………………….. …………………… 5-Des pratiques du culte : …………………. ………………….. ……………………. 8-Des pratiques sociales : …………………. ………………….. …………………… 6-Des représentations artistiques : ……………………….. ………………………… Thierry Fourmond et Béatrice Legris 2-Des textes/des récits : ………………………… 4-Des symboles : …………………. …………………...

6 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE 1- La naissance du christianisme : un fait religieux fondamental : 2 heures -Rappel rapide de lextension de lEmpire romain (carte de lEmpire, carte de la Palestine) ; on insiste sur la langue grecque quon parle en Méditerranée orientale. - Travail sur la ROSACE à laide des fiches de travail et des photos. Ces fiches peuvent être le support dun travail écrit individuel ou oral collectif, en fonction du niveau et des capacités des élèves (et du temps imparti !) Case 1 : remplie collectivement Cases 2 et 3 : correction de la fiche de travail 1 Cases 7 et 8 : correction des fiches de travail 2 et 3 Cases 4, 5 et 6 : avec les photos ou le manuel.

7 2- Le triomphe du christianisme : 2 heures (Travail plus classique) 2.1. La diffusion du christianisme (rôle de Paul, cartes) 2.2. Le christianisme, religion officielle. La conversion de Constantin Les conciles Lorganisation de lEglise

8 POUR LEVALUATION Connaissances : évaluation traditionnelle. Capacités : On peut se servir de la rosace pour une évaluation formative (ou même sommative) dans la mesure où lexercice aura déjà été fait à propos de la religion égyptienne et de la religion grecque et romaine. On peut demander également de rédiger un résumé à partir des informations de la rosace, si cet exercice a déjà été fait.

9 LES DEBUTS DU CHRISTIANISME : UN EVENEMENT FONDATEUR Symbole copte (Vè s.) Basilique de St Denis (XIIè s.) Les très riches heures du duc de Berry (XVè s.) Le Christ de Rio (1931)

10 (Il faudrait trouver mieux…) Certains historiens lappellent : LEMPIRE GRECO-ROMAIN.

11 DES SYMBOLES (sarcophages chrétiens) Le bon pasteur Le poisson Le chrisme Les premiers Christ en croix datent du Vè siècle.

12 LES PRATIQUES DU CULTE Baptistère de Sbeitla (Tunisie) Leucharistie : mosaïque de Ravenne

13 Des représentations artistiques Une fresque dans des catacombes à Rome (la résurrection de Lazare) Sarcophage de Junius Bassus (IVè s.) Musée du Vatican Abraham Le Christ arrêté Adam et Eve -Un décor gréco-romain (colonnes) -Des thèmes bibliques.

14 LHERITAGE CHRETIEN Aujourdhui, le christianisme comprend trois branches : Les catholiques Les orthodoxes Les protestants. Un calendrier (mois de décembre) NOEL Dimanche

15 Trame conceptuelle pour étudier un fait religieux en cas de crise (ex : le schisme de 1054, les Réformes, la France sous Louis XIV et au XIXème siècle, déchristianisation et émergence de lislamisme radical au XXè siècle) Religion dominante : ……………………… Les manifestations de cette domination : - Son poids politique : …………………………………… - Des pratiques cultuelles : …………………………………… ………………………………….. - Des pratiques sociales : …………………………………… ………………………………… …………………………………… - Des représentations artistiques :……………………………… Des limites/ une rupture : ……………….... ………………… ………………… ………………… ………………… ………………… ………………… ………………… Thierry Fourmond et Béatrice Legris Autre religion : ………. Autre religion : ……… Autre religion : ……….. Pour les aficionados…


Télécharger ppt "6 ème : PROGRAMME DHISTOIRE LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (3 à 4 heures) Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, lEmpire romain Repères."

Présentations similaires


Annonces Google