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Lappel du pape Urbain II Concile de Clermont, 1095 Lycée Boisjoly Potier, Classe de Seconde, 2010. D. Vandanjon.

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1 Lappel du pape Urbain II Concile de Clermont, 1095 Lycée Boisjoly Potier, Classe de Seconde, D. Vandanjon

2 Peinture de J. Fouquet, 15ème siècle, Paris, BN, Livre des passages doutre-mer, Le pape Les archevêques (prélats) Les évêques Spectateurs

3 Urbain II( ) Chanoine à Reims, puis moine clunisien, devenu pape en Il réunit à Clermont (Auvergne, Massif central) un concile, et demande aux évêques de partir en guerre contre les musulmans en « terre sainte ». Son appel eut un grand retentissement, et fut donc à lorigine de la « 1ère croisade ». Il mourut en 1099, peu de temps après la prise de Jérusalem. Miniature extraite du Roman de Godefroi de Bouillon Retour

4 Réponses aux questions 1ère partie: « Le pape affirme son autorité » 1/ Le pape Urbain II sadresse aux évêques et bés ( archevêques), réunis en concile à Clermont. Les conciles sont des assemblées de prélats et de abthéologiens, qui ont pour but de préciser la doctrine chrétienne, ou bien de réformer les mœurs de lÉglise. Cest le cas ici, car nous sommes en plein 11 ème siècle, à lépoque des réformes de Grégoire VII, et Urbain II poursuit son œuvre. Il y a une continuité dans la volonté des papes du 11 ème siècle daffirmer leur autorité spirituelle, mais aussi temporelle. 1/ Le pape Urbain II sadresse aux évêques et bés ( archevêques), réunis en concile à Clermont. Les conciles sont des assemblées de prélats et de abthéologiens, qui ont pour but de préciser la doctrine chrétienne, ou bien de réformer les mœurs de lÉglise. Cest le cas ici, car nous sommes en plein 11 ème siècle, à lépoque des réformes de Grégoire VII, et Urbain II poursuit son œuvre. Il y a une continuité dans la volonté des papes du 11 ème siècle daffirmer leur autorité spirituelle, mais aussi temporelle. La suite….

5 Aussi je vous exhorte et je vous supplie (…) c'est le Seigneur lui-même (…) à quelque classe de la société qu'ils appartiennent, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, (…) Je le dis à ceux qui sont ici, je le mande à ceux qui sont absents : le Christ l'ordonne. Aussi je vous exhorte et je vous supplie (…) c'est le Seigneur lui-même (…) à quelque classe de la société qu'ils appartiennent, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, (…) Je le dis à ceux qui sont ici, je le mande à ceux qui sont absents : le Christ l'ordonne. Urbain II laisse entendre que son autorité vient directement de Dieu, et que donc, elle est supérieure à celle du pouvoir sur terre, y compris celui détenu par les plus puissants: en vertu de l'autorité que je tiens de Dieu. Urbain II laisse entendre que son autorité vient directement de Dieu, et que donc, elle est supérieure à celle du pouvoir sur terre, y compris celui détenu par les plus puissants: en vertu de l'autorité que je tiens de Dieu.

6 2ème partie: « La menace turque » Pour interpeller les évêques, mais aussi les seigneurs présents au concile (le roi de France figure parmi les spectateurs), le pape rappelle que les Turcs, un peuple converti à lIslam, envahissent lempire byzantin « dans le pays de Romanie, ils sétendent continuellement »). Ils sont même aux portes de lEurope: « ils se sont avancés…le Bras St Georges » (voir carte p. 146:= détroit du Bosphore). Ce nest pas la première fois que les chrétiens orthodoxes (« vos frères qui habitent les pays dOrient ») doivent combattre lempire musulman: « déjà bien souvent ont réclamé votre aide » Alexis 1er Comnène, daprès un manuscrit grec conservé au Vatican, 11ème siècle

7 Mais il semble que, jusquà présent, les chrétiens doccident naient pas répondu aux appels au secours, sans doute à cause du schisme de Cette fois, la menace paraît plus précise, et surtout, Urbain II est bien décidé à profiter de loccasion… Bataille de Mantzikiert, 1071, gagnée par les Turcs… miniature du 11ème siècle

8 3ème partie: Appel à la guerre sainte Cest pourquoi, Urbain II propose aux membres du concile de partir « au secours des Chrétiens », à Jérusalem(?), en Orient en tout cas, par terre ou par mer. Comme il sadresse aussi à des chevaliers, il compte sur leur amour-propre de guerriers: « Quelle honte…une nation qui sadonne au culte de Dieu ». En échange de quoi, le pape promet la « rémission des péchés », ce qui a un impact fort dans une chrétienté obnubilée par la question du salut. Mais on devine aussi une autre raison: la suite.. la suite..la suite..

9 Ilsagit en effet de détourner la violence féodale à lextérieur des terres chrétiennes: « ceux-là qui jusquici sadonnaient aux guerres privées et abusives, au grand dam des fidèles… » « quils soient désormais des chevaliers du Christ! »: le pape leur demande, au fond de faire un pèlerinage guerrier, vindicatif; une guerre sainte en somme. De fait, les chevaliers et seigneurs, et même les évêques répondirent à lappel dUrbain II en clamant « Dieu le veut! », ce qui devint le cri de ralliement des « croisés ». Illustration Larousse, 1922

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11 Compléments dinformations Le concile se réunit du 14 au 28 novembre Dans un premier temps, le pape dénonce les abus du clergé, et limportance des laïcs dans les affaires de lÉglise…Puis, il tente dimposer la trêve de Dieu (ne pas mener de combats privés, engageant seigneurs et chevaliers, et menaçant les biens de lEglise, pendant les fêtes religieuses, et autour des églises) Cest seulement le dernier jour quil exhorte les évêques, et les seigneurs présents, à sengager dans un combat au loin, en Orient, pour délivrer les terres chrétiennes… La 1ère croisade part lannée suivante, en 1096, sous la conduite de lévêque du Puy, Adhémar de Monteil et du comte de Toulouse…De fait, le succès de lappel dUrbain II a dépassé les espérances de celui-ci!

12 La miniature date du 15ème siècle…Au-dessous, elle met face-à- face les laïcs, et le haut-clergé, unis dans la future « guerre sainte ». Lappel est donc aussi une tentative dunification de la chrétienté, dans des valeurs communes. Pourquoi Clermont? Le pape est dorigine française; il vient aussi pour régler la question du mariage du roi de France, excommunié pour avoir épousé illégalement sa maîtresse, Bertrade de Montfort! Enfin, la France est un repaire de jeunes chevaliers turbulents, avides de combats, et expérimentés: beaucoup dentre eux avaient participé à la reconquête de la péninsule ibérique…


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