La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"— Transcription de la présentation:

1 Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

2 Pierre sapprocha de Jésus pour lui demander : Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Pierre a compris que Jésus est un Sage… Il lui pose donc une question. Jusquà 7 fois ? Et il a déjà une petite idée de la « bonne » réponse… Et vous, quelle est votre réponse ?

3 Je ne te dis pas jusquà 7 fois, mais jusquà 77 fois 7 fois ! Jésus lui répondit : 77 fois 7 fois… Cest une façon de parler, comme si on disait « je tai attendu 107 ans » ! Une manière de dire que nous sommes invités à pardonner, totalement, sans arrière pensée

4 Jésus ajouta : En effet, le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Et Jésus élargit la question de Pierre en parlant du Royaume de Dieu, de la vie éternelle… Cette fois-ci, il sagit de comptes financiers…

5 Il commençait, quand on lui amena quelquun qui lui devait talents, cest-à-dire 60 millions de pièces dargent. Comme cet homme navait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement. Le surendettement ne date pas daujourdhui… Et lhistoire est mal partie… Que veut nous dire Jésus ?

6 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : « Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout ». Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Le maître lui laisse une chance… Est-ce le pardon comme dans le début du texte dévangile ???

7 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces dargent. Il se jeta sur lui pour létrangler, en lui disant « rembourse ta dette ! » Tiens, le serviteur agit comme son maître ? Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : « Prends patience envers moi, et je te rembourserai ». Mais lautre refusa et le fit jeter en prison jusquà ce quil ait remboursé. En fait, ce serviteur est encore plus dur que son maître…

8 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. A noter que les compagnons, loin de faire de la délation, permettent daméliorer la situation… Alors celui-ci le fit appeler et lui dit « Serviteurs mauvais ! Je tavais remis toute cette dette parce que tu mavais supplié. Ne devais-tu pas à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même javais eu pitié de toi ? » Jésus fait la leçon !... ??? Il montre que si, nous « bénéficions « du pardon, nous avons aussi à pardonner…

9 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusquà ce quil eût tout remboursé. Cest ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. Cest très rude… Dieu punirait-il alors que nous savons, par dautres textes bibliques, quil est amour et pardon ??? Rappelons que tout texte biblique est caricatural… Il donne un esprit et nest pas à prendre au pied de la lettre… Dieu pardonne une fois, sept fois et 77 fois 7 fois… cest à dire à linfini… Et nous, de quelle manière nous comportons-nous ?


Télécharger ppt "Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"

Présentations similaires


Annonces Google