La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe. Encadré par M. Béni Hamed.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe. Encadré par M. Béni Hamed."— Transcription de la présentation:

1 MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe. Encadré par M. Béni Hamed.

2 AUTEUR:CARL NORAC.

3 Auteur de livres pour enfants,dorigine belge.Né à Mons en 1960.Installé à Orléans, Carl Norac aime avant tout les voyages et la poésie.Outre son œuvre poétique maintes fois couronnée, il publie depuis 20 ans une quarantaine de livres pour enfants avec les meilleurs illustrateurs comme Carl Cneut.

4 1-Compréhension globale: -Je coche la réponse correcte. -Le personnage narrant est: *un vieil homme. *un jeune garçon. *Une jeune fille. -IL sappelle: *Adolphe. *Marc. *Antoine. -Dans ce récit, le narrateur parle essentiellement de: *Sa sœur. *Son grand-père. *Son frère. -Au début de lhistoire, grand-père propose à son petit-fils de: *Voyager ensemble. *Égorger un mouton. *Planter un arbuste. -Après avoir planté larbuste, grand père: *A quitté la maison pour aller vivre ailleurs. *Continue à soccuper de larbuste pour deux ans. *Est décédé. -Après la mort de grand père,la canne est confiée à: *Papa. *Maman. *Mamie. *Antoine. -Pour oublier ses douleurs, Antoine fait connaissance dune jeune fille qui sappelle: *Marie. *Sophie. -2- Étude des illustrations: Trois illustrations sont choisies par l'éditeur pour meubler le texte de cette histoire. La première

5 nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains.Il a lair inquiet.Une larme se voit couler sur ses joues.Il na pas encore oublié son grand-père.Il est seul, il est triste. La deuxième fait voir larbuste qui a été planté par Antoine et son grand-père.Lequel arbuste se dresse vert et témoigne de la continuité de la vie même après la mort dun être cher. Alors que la troisième montre le jeune Antoine qui,avec la canne quil a héritée,essaie de jouer le magicien avec Sophie,il imite les gestes de son grand- père, pour charmer la jeune copine.Il reste à noter que la première de couverture de louvrage est meublée dun magnifique esquisse dun vieil homme,assis et tenant une canne de la main droite et son petit fils de la main gauche.

6 -3-Les personnages: Les personnages dans ce récit présentent trois générations(arrières- parents / parents /fils).Cest tout un arbre généalogique qui nous fait penser à larbuste qui a été planté par grand-père avant de mourir. -a- Antoine: jeune gamin qui aime trop son grand-père.IL est le personnage principal du récit et symbolise la jeunesse future. -b- Grand-père :Vieil homme dont on ne sait pas le nom.Mais on sait beaucoup sur son portrait moral.IL aime infiniment son petit fils, il proche de lui plus que son père. Malgré la différence dâge,ils saiment, se respectent et sentendent bien.Grand-père est « un peu magicien » mais il est beaucoup plus sage et clairvoyant en dépit de sa maladie et de sa vieillesse.

7 Au début de lhistoire il est présent en chaire et en os mais à la fin il nest plus que dans la mémoire dAntoine. -c- Maman: Son rôle dans lhistoire fut dapprendre à Antoine la mort du vieil homme et de lui expliquer ce que cest la mort.Au reste elle sécarte du cercle événementiel. -d- Mamie: Son rôle dans le récit fut doffrir à Antoine la canne tel que grand- père a voulu -e- Papa: IL a le même statut que maman. -f- Sophie: jeune fille dont le grand-père était lami de celui dAntoine.Elle est très vite devenue son amie préférée.Elle le console et laime tout en comblant le vide crée par la mort de lêtre le plus cher. -4-Structure du récit: Les évènements de ce récit sont agencés selon un schéma narratif en cinq étapes.Le passage dune séquence à une autre est assuré grâce aux connecteurs logiques suivants: *Ce matin. *A lenterrement. *Ce soir. *Cette nuit. *Aujourdhui. -1-La situation initiale(avant la maladie de grand-père). -2-Lévénement perturbateur(sa maladie). -3-Les évènements qui tissent la toile du récit et qui développent laction. -4-Lévènement équilibrant -5-La situation finale.

8 2- Étude des illustrations: Trois illustrations sont choisies par l'éditeur pour meubler le texte de cette histoire. La première nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains.Il a lair inquiet.Une larme se voit couler sur ses joues.Il na pas encore oublié son grand-père.Il est seul, il est triste. La deuxième fait voir larbuste qui a été planté par Antoine et son grand-père.Lequel arbuste se dresse vert et témoigne de la continuité de la vie même après la mort dun être cher. Alors que la troisième montre le jeune Antoine qui,avec la canne quil a héritée,essaie de jouer le magicien avec Sophie,il imite les gestes de son grand-père, pour charmer la jeune copine.Il reste à noter que la première de couverture de louvrage est meublée dun magnifique esquisse dun vieil homme,assis et tenant une canne de la main droite et son petit fils de la main gauche.

9 -3-Les personnages: Les personnages dans ce récit présentent trois générations(arrières- parents / parents /fils).Cest tout un arbre généalogique qui nous fait penser à larbuste qui a été planté par grand-père avant de mourir. -a- Antoine: jeune gamin qui aime trop son grand-père.IL est le personnage principal du récit et symbolise la jeunesse future. -b- Grand-père :Vieil homme dont on ne sait pas le nom.Mais on sait beaucoup sur son portrait moral.IL aime infiniment son petit fils, il proche de lui plus que son père. Malgré la différence dâge,ils saiment, se respectent et sentendent bien.Grand-père est « un peu magicien » mais il est beaucoup plus sage et clairvoyant en dépit de sa maladie et de sa vieillesse. Au début de lhistoire il est présent en chaire et en os mais à la fin il nest plus que dans la mémoire dAntoine. -c- Maman: Son rôle dans lhistoire fut dapprendre à Antoine la mort du vieil homme et de lui expliquer ce que cest la mort.Au reste elle sécarte du cercle événementiel. -d- Mamie: Son rôle dans le récit fut doffrir à Antoine la canne tel que grand-père a voulu

10 -e- Papa: IL a le même statut que maman. -f- Sophie: jeune fille dont le grand-père était lami de celui dAntoine.Elle est très vite devenue son amie préférée.Elle le console et laime tout en comblant le vide crée par la mort de lêtre le plus cher. -4-Structure du récit: Les évènements de ce récit sont agencés selon un schéma narratif en cinq étapes.Le passage dune séquence à une autre est assuré grâce aux connecteurs logiques suivants: *Ce matin. *A lenterrement. *Ce soir. *Cette nuit. *Aujourdhui. -1-La situation initiale(avant la maladie de grand-père). -2-Lévénement perturbateur(sa maladie). -3-Les évènements qui tissent la toile du récit et qui développent laction. -4-Lévènement équilibrant -5-La situation finale.


Télécharger ppt "MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe. Encadré par M. Béni Hamed."

Présentations similaires


Annonces Google