La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colonisation française des Amériques. Amérique du Nord Les Français ont d'abord exploré le « Nouveau Monde » en cherchant un passage vers les Indes. L'exploration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colonisation française des Amériques. Amérique du Nord Les Français ont d'abord exploré le « Nouveau Monde » en cherchant un passage vers les Indes. L'exploration."— Transcription de la présentation:

1 Colonisation française des Amériques

2 Amérique du Nord Les Français ont d'abord exploré le « Nouveau Monde » en cherchant un passage vers les Indes. L'exploration française de l'Amérique du Nord débute sous le règne du roi François Ier. En 1524, il envoie (grâce aux navires du Normand Jéhan Ango) Giovanni da Verrazano explorer la région entre la Floride et Terre-Neuve, afin de découvrir un passage vers l'océan Pacifique. Bien qu'il ne découvre pas cette route, Verrazano devient le premier Européen à explorer une grande partie de la côte atlantique des États-Unis et du Canada. Dix ans plus tard, François Ier envoie Jacques Cartier explorer la côte Terre- Neuvienne et le fleuve Saint-Laurent.

3 La Floride française En 1562, Charles IX, sous l'impulsion de l'amiral Gaspard de Coligny, envoie le Normand Jean Ribault et un groupe de colons Huguenots pour tenter de coloniser la côte atlantique et fonder une colonie sur un territoire qui prendra le nom de la Floride française. Ils découvrent la sonde de Port Royal et une île, que l'on nommera plus tard Paris Island, en Caroline du Sud, sur laquelle il bâtissent un fort nommé Charles fort. Le groupe, mené par René de Goulaine de Laudonnière, se déplace vers le sud où ils fondent le fort Caroline sur la rivière Saint Johns, en Floride, le 22 juin Ceci irrite les Espagnols qui revendiquent la Floride et s'opposent aux colons protestants pour des raisons religieuses. En 1565, Pedro Menéndez de Avilés conduit un groupe d'Espagnols et fonde Saint Augustine, à 60 kilomètres au sud du fort Caroline. Craignant une attaque espagnole, Ribault projette de déplacer la colonie mais une tempête soudaine détruit sa flotte. Le 20 septembre 1565, les Espagnols, commandés par Ménendez de Avilés, attaquent fort Caroline et massacrent ses occupants dont Jean Ribaut.

4 Le Canada et l'Acadie L'intérêt français pour le Canada se concentre d'abord sur la pêche aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Cependant, au début du xviie siècle, la France s'intéresse davantage à la traite des fourrures d'Amérique du Nord. Le poste de Tadoussac est fondé en Quatre ans après, Samuel de Champlain fait son premier voyage au Canada, au sein d'une mission de commerce de la fourrure. Bien qu'il n'ait pas de mandat officiel lors de ce voyage, il esquisse une carte du fleuve Saint-Laurent et écrit, à son retour en France, un compte-rendu, intitulé Des sauvages (relation de son séjour dans une tribu de Montagnais près de Tadoussac). Chargé par Henri IV de faire un rapport sur ses découvertes, Champlain participe à une autre expédition en Nouvelle-France, au printemps 1604, conduite par Pierre Dugua de Mons. Il aide à la fondation de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, le premier établissement français du Nouveau Monde, qui sera abandonné l'hiver suivant. L'expédition fonde ensuite la colonie de Port-Royal.

5 Les conflits coloniaux La France se bat avec le Royaume-Uni pour plusieurs îles des Antilles. La possession de Sainte-Lucie changea quatorze fois de mains jusqu'en 1814, quand l'île devient définitivement britannique. L'intérêt français pour le Canada se concentre d'abord sur la pêche aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Cependant, au début du xviie siècle, la France s'intéresse davantage à la traite des fourrures d'Amérique du Nord. Le poste de Tadoussac est fondé en Quatre ans après, Samuel de Champlain fait son premier voyage au Canada, au sein d'une mission de commerce de la fourrure. Bien qu'il n'ait pas de mandat officiel lors de ce voyage, il esquisse une carte du fleuve Saint-Laurent et écrit, à son retour en France, un compte-rendu, intitulé Des sauvages (relation de son séjour dans une tribu de Montagnais près de Tadoussac). Chargé par Henri IV de faire un rapport sur ses découvertes, Champlain participe à une autre expédition en Nouvelle-France, au printemps 1604, conduite par Pierre Dugua de Mons. Il aide à la fondation de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, le premier établissement français du Nouveau Monde, qui sera abandonné l'hiver suivant. L'expédition fonde ensuite la colonie de Port-Royal.

6 Amérique du Sud De 1555 à 1567, un groupe de Huguenots, sous la conduite de vice-amiral Nicolas Durand de Villegaignon, ont essayé d'établir la colonie de la France antarctique dans le territoire actuel du Brésil (dans la baie de Rio), mais ils en ont été expulsés par les Portugais. La France a fait une deuxième tentative de colonisation de la côte est de l'Amérique du Sud en À la différence de la France antarctique, cette entreprise coloniale, (la France équinoxiale), n'était pas motivée par la volonté d'échapper aux persécutions religieuses. Une expédition française part de Cancale, en Bretagne, sous le commandement de Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière. Avec cinq cent colons à son bord, elle aborde sur la côte nord de ce qui est aujourd'hui l'État du Maranhão, au Brésil. La colonie ne devait pas subsister longtemps. Les Portugais rassemblèrent une armée dans l'État de Pernambuco, qui chassa les colons français en 1615.

7 ANDREA CAPUANO


Télécharger ppt "Colonisation française des Amériques. Amérique du Nord Les Français ont d'abord exploré le « Nouveau Monde » en cherchant un passage vers les Indes. L'exploration."

Présentations similaires


Annonces Google