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Récit et étude de cas pour enseigner la Chine des Han en 6 e Expédition de Zhang Qian en Asie Centrale dépeinte sur une fresque de Dunhuang, grottes de.

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1 Récit et étude de cas pour enseigner la Chine des Han en 6 e Expédition de Zhang Qian en Asie Centrale dépeinte sur une fresque de Dunhuang, grottes de Mogao, Ici, l'empereur Wu salue le départ de l'expédition.

2 Le programme

3 Un attendu qui nest pas explicite dans le programme mais qui apparaît plus clairement dans les « ressources pour la classe »: En quoi le thème permet de mieux comprendre certains traits de la Chine actuelle ?

4 Le programme Compte tenu de ces différents éléments, je choisis de partir sur laspect pouvoir centralisé avec ses fonctionnaires, une certaine volonté dexpansion mais aussi douverture sur le monde. Cest parmi les éléments détude proposés ceux qui permettent peut-être le mieux de comprendre la Chine daujourdhui et pourquoi les Chinois sont si fiers de cette époque (voir série de fiction télé sur lempereurs Wudi) Problème ! Pour les élèves ce nest pas à priori laspect le plus vivant… Cest là que le choix de « lentrée » est important, elle doit être la plus concrète, la plus « vivante » possible, à nous ensuite de faire passer les notions complexes dans notre mise en perspective…

5 Comment choisir son entrée ? Constituer un dossier de documents en corrélation avec la notion ciblée en veillant à la variété et laccessibilité des documents. Choisir un objet détude plutôt à grande échelle ou à une échelle qui permet l'angle dapproche le plus concret, le plus vivant. Choisir aussi un objet d'étude singulier mais représentatif des problématiques d'un thème. Mettre en évidence la problématique qui va guider la construction des notions et conduire à une démarche de raisonnement. Cibler la notion-clef à aborder dans le thème ainsi que les notions associées. Le périple de Zhang Qian Pourquoi, plus de 2000 ans après, les Chinois sont-ils toujours aussi admiratifs de la civilisation des Hans ?

6 Les notions ciblées au préalable (on adaptera leur nombre en fonction des classes…)

7 Le dossier documentaire Biographie de Zhang Qian daprès D.Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde, 2004, Genève. Zhang Qian était un simple garde du palais. Vers 138 avant notre ère, il se porte volontaire à lappel de lempereur Wudi ( av. J.C.) pour aller à la tête dune troupe dune centaine dhommes conclure une alliance avec les Yuezhi, afin de prendre à revers les Xiongnu qui menacent lempire sur ses frontières du nord. Mais il est capturé par les Xiongnu avant davoir pu réellement pénétrer en Asie centrale. Il reste dix ans parmi eux et épouse une Xiongnu qui laccompagne lorsquil parvient à senfuir au bout de dix ans. Il reprend alors son périple vers louest, traverse le Ferghana et la Sogdiane et termine son voyage en Bactriane pour tenter de mener à bien sa mission. Les Yuezhi refusent cependant dattaquer les Xiongnu. Zhang Qian parcourt à nouveau les cinq mille kilomètres le séparant de Changan, est encore une fois capturé par les Xiongnu, séchappe et rentre à la capitale en 126 av. J.C. Lempereur apprécie beaucoup son rapport et le nomme « Grand officier conseiller » avec un très bon salaire. Ses connaissances géographiques sont alors très utiles pour larmée. Vers 115 av JC, il repart avec 300 hommes et le titre de général pour conclure une alliance avec les Wusun. A son retour il obtient une brillante promotion en devenant un des 9 ministres du gouvernement certainement grâce aux magnifiques chevaux rapportés en cadeau pour lempereur. Il a plus ou moins échoué dans le domaine diplomatique mais établit de nouvelles relations commerciales. Il meurt quelques mois plus tard en 113 av JC. DOC 1

8 Le dossier documentaire Biographie de Zhang Qian daprès D.Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde, 2004, Genève. Intérêt du doc: avec la biographie dun héros actuel en Chine, « le Marco Polo chinois », on part du « vivant »…on est dans une forme de récit et on fait un peu rêver…Dailleurs il est envisageable que le professeur « raconte » cette histoire. Le texte nous renseigne sur les motivations « défensives » du voyage, la menace Xiongnu, litinéraire global des expéditions, les rapports de Zhang Qian avec lempereur Wu et le fonctionnement du pouvoir centralisé avec lavancée progressive de la carrière de notre « héros ». Résultats du travail de lhistorien, le fait même de ne pas connaître sa date de naissance permet de faire comprendre quon ne sait pas tout au sujet de la vie de Zhang Qian et que le mythe sest aussi construit sur ces incertitudes. On pourra enfin confronter le travail de lhistorien au clip ou générique de la série télévisée chinoise « The Emperor of Han Dynasty, épisode consacré à Zhang Qian. DOC 1

9 Le dossier documentaire Doc: carte du périple de Zhang Qian daprès D.Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde, 2004, Genève. Intérêt du doc: Résultat du travail de lhistorien, un doc dune autre nature. Repérer sur une carte litinéraire décrit dans la biographie de Zhang Qian à lorigine de la route de la soie ou les lieux et les peuples mentionnés dans le rapport. Apprécier les distances grâce à léchelle. DOC 2

10 Le dossier documentaire Extrait n°1 du rapport de Zhang Qian résumé par lhistorien Sima Qian (son contemporain 1 er s av JC): DOC 3

11 Le dossier documentaire Extrait n°1 du rapport de Zhang Qian résumé par lhistorien Sima Qian (son contemporain 1 er s av JC): (que lon peut raccourcir au besoin…) Intérêt du doc: Cest une source contemporaine des événements. Cest un résumé du rapport effectué par Zhang Qian lui-même qui nous permet aussi de présenter Sima Qian le 1 er grand historien chinois auteur des Shiji, ces mémoires historiques des origines jusquà son époque.(témoin de léclat culturel de cette civilisation) Encore une fois on est dans le vivant, le concret, on est projeté dans lépoque et le document fait apparaître directement les préoccupations de Zhang Qian et au travers lui de lempereur et de la Chine des Hans. Elles sont dordre stratégiques militaires et géographiques: volonté de consolider le territoire voire dexploration et de conquête). Mais aussi économiques et plus précisément commerciales: productions et échanges potentiels, importance des chevaux. DOC 3

12 Le dossier documentaire Extrait n°2 du rapport de Zhang Qian résumé par lhistorien Sima Qian (son contemporain 1 er s av JC): Quand jétais à Daxia (Bactriane), rapporte Zhang Qiang, jai aperçu des cannes de bambou provenant du pays des Qiong (à louest du Sichuan) et du tissu de la commanderie de Shu (actuel Sichuan). Quand jinterrogeais les gens de Daxia sur la façon dont ils obtenaient ces articles, ils me répondaient : « Nos marchands les ont achetés sur les marchés de Shendu (lInde semble-t-il). » DOC 4

13 Le dossier documentaire Extrait n°2 du rapport de Zhang Qian résumé par lhistorien Sima Qian (son contemporain 1 er s av JC): Intérêt du doc: Un 2 e extrait qui permet de montrer que les produits chinois (dans ce cas bambou et soie) intéressent les peuples voisins (ici certainement en Inde). Cela permet de faire comprendre aux élèves que les relations marchandes ont lieu dans les 2 sens… Si nous parlons de la « route de la soie », les Chinois parlent eux de la « route des chevaux ». Cette dernière remarque permet enfin de « décentrer » le regard, on est déjà un peu dans lhistoire globale… DOC 4

14 Le dossier documentaire DOC Les chevaux du Ferghana, Ier et IIIème siècles après J.-C. (Terre cuite, musée Guimet) Les chevaux, clef de la puissance militaire, ont permis à lempereur Wudi de renforcer son armée pour lutter contre les peuples envahisseurs. Intérêt du doc: Il permet de montrer aux élèves limportance des chevaux pour un empire souvent en guerre … et donne la possibilité de poser des questions croisée avec les autres docs. En effet, cest une source directe, archéologique et un doc dune autre nature que lon peut confronter aux textes comme les historiens le feraient afin de vérifier la véracité ou la cohérence des informations. Possibilité aussi de lien avec histoire des arts… DOC 5

15 Une accroche… Partir des représentations des élèves sur la Chine actuelle, idée de puissance… Cette Chine est lhéritière de civilisation du passé Aujourdhui, encore les Chinois sont particulièrement fiers de la civilisation des Hans (206 av JC / 220 après JC) surtout sous lautorité de lempereur Wudi(147 / 87 av JC) à tel point quils viennent de créer une série télévisée à gros budget à la gloire de lempereur intitulée « The Emperor of Han dynasty » Dans lextrait qui suit, lépisode raconte le périple dun héros chinois au service de Wudi nommé Zhang Qian… Comment expliquer cette admiration pour ce personnage? … Mais surtout pourquoi, plus de 2000 ans après, les Chinois sont-ils toujours aussi admiratifs de la civilisation des Hans sous Wudi ?

16 Le questionnement Le plus ouvert possible, en fonction des compétences que lon veut faire travailler aux élèves et aussi du niveau de difficulté recherchée: Des questions de « sélections dinfos » par ex: quels sont les produits qui intéressent particulièrement Zhang Qian? Et à linverse les produits chinois qui intéressent les marchands des autres peuples ? Ou encore comment et par qui Zhang Qian est-il récompensé au retour de ses expéditions? … En croisant plusieurs docs: repérer les lieux décrits dans la biographie de Zhang Qian et dans son rapport sur la carte... Classer les préoccupations de Zhang Qian dans son rapport selon quelles sont dordre géographiques, stratégiques, économiques…en relevant un extrait… Et enfin Raconter et expliquer: comment est née la « route de la soie » en rédigeant un petit paragraphe en incluant conclusion et résonnance. Ou un texte de « voix off » qui pourrait accompagner le doc vidéo du départ… O.Ramirès/ R2P2 2010

17 Lindispensable mise en perspective Majoritairement professorale et lon peut utiliser 0!, 1 ou 2 docs qui permettent de « sortir » du cas de Zhang Qian et de passer aux notions… O.Ramirès/ R2P2 2010

18 Lindispensable mise en perspective O.Ramirès/ R2P Exemple de document éventuellement utilisable pour la mise en perspective: Intérêt du doc pour la mise en perspective: Le titre « route de la soie » permet de passer à dun itinéraire commercial à un réseau important/ Dans la légende: la capitale permet dintroduire la notion de centralisation (cest le point de départ et darrivée de Zhang Qian)/ la muraille permet de conforter lidée dun Etat qui cherche à se consolider et sunifier/ Le changement déchelle montre louverture sur le monde

19 Lindispensable mise en perspective O.Ramirès/ R2P Exemple de document éventuellement utilisable pour la mise en perspective: Intérêt du doc pour la mise en perspective: Il permet de passer des « récompenses » accordées par lempereur à Zhang Qian à la notion de fonctionnaires, de hiérarchie et de carrière, et même de concours puis de centralisation jusquà lempereur tout puissant ou presque à la tête de la Chine des Hans.

20 Lindispensable mise en perspective O.Ramirès/ R2P Exemple de document éventuellement utilisable pour la mise en perspective: Intérêt du doc pour la mise en perspective: Il sagit ici daborder un point qui na pas vraiment été vu dans létude de cas, lavance technique de la Chine des Hans sur les peuples méditerranéens… Mais on peut tout aussi bien décider de ne pas aborder cet aspect!

21 Ce que les élèves peuvent retirer des docs grâce au questionnement: Les notions (on peut en faire passer plus ou moins) que le professeur peut faire émerger par son intervention ou grâce à 1 ou 2 docs.. Lindispensable mise en perspective Pour répondre à la problématique:

22 Lindispensable mise en perspective Bien évidemment elle peut se faire à la fin de létude ou bien de façon filée… O.Ramirès/ JDI 2010 Rappel Gilles Darier NOV 2008 Le périple de Zhang Qian Un Empire centralisé, qui se consolide et sélargit à la fois. Route de la soie ou des chevaux, un empire ouvert sur le monde. Une civilisation brillante Réponses aux questions sur les motivations de lexpédition, les territoires explorés CL: Une apogée dont les Chinois daujourdhui sont fiers et qui est utilisée pour affirmer la puissance du pays. Réponses aux questions sur litinéraire, les produits dignes dintérêts… Pas grand-chose sur ce thème dans létude de cas…


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