La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M. Thierry FLAMMANT – professeur dhistoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M. Thierry FLAMMANT – professeur dhistoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais."— Transcription de la présentation:

1 M. Thierry FLAMMANT – professeur dhistoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais

2 Les finalités Références culturelles (temps, espaces, valeurs démocratiques, identité, altérité) Outils intellectuels fondamentaux (analyser, comprendre, raisonner, exprimer) « exercer leur raison critique, leur capacité de jugement et leur liberté de pensée » (BO, n° 6 – 28 août 2008)

3 Continuité et cohérence Acquis de lécole primaire (périodes, repères) Continuité au sein dune scolarité obligatoire (répétitions, nouveaux repères, élargissement, sources, œuvres artistiques)

4 Conception des programmes Respect de la chronologie Liberté du professeur (cheminement, regroupements, choix thématiques possibles, choix des documents) Place du document (illustration, entrée, critique + utilisation TICE) Place du récit Convergences (géographie, éducation civique, français, SVT…)

5 Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge Orient ancien Premier contact avec une civilisation La Grèce et Rome Culture et croyances Organisation politique et sociale Judaïsme et christianisme Émergence et contexte Éléments de croyance et textes fondateurs Cadre politique et culturel de leur élaboration Empires chrétiens carolingien et byzantin Lien entre Antiquité tardive et Moyen Âge Une civilisation asiatique Chine des Han ou Inde des Gupta

6 Objectifs des programmes CONNAISSANCES DEMARCHES Entrées dans le thème ou étude au choix CAPACITES Connaître et utiliser des repères Raconter Décrire Expliquer Caractériser Reconnaître

7 Exemple : REGARDS SUR DES MONDES LOINTAINS (10%) – Thème 1 - LA CHINE DES HAN À SON APOGÉE CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : La Chine des Han, 206 av. J.-C La Chine des Han à son apogée sur une carte dAsie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine des Han (une œuvre dart, une invention…) CONNAISSANCES À son apogée, sous le règne de lempereur Wu ( av. J.- C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C. DEMARCHES Étude au choix dun ou deux aspects de quelques aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique)

8 1 er exemple: lOrient ancien La place du document LOrient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers Etats Etude dun site ou dun monument du IIIe millénaire remise en perspective dans lespace de lOrient ancien Connaître et étudier le site étudié, la Mésopotamie sur une carte, les premières civilisations Décrire un monument de Mésopotamie Expliquer le rôle de lécriture

9 Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J.-C., Irak), Louvre. 46 cm 22 cm 33 cm

10 2 e exemple : le monde grec Le récit de lélève LIliade et lOdyssée témoignent de lunivers mental des Grecs Létude est construite à partir dextraits de lIliade et de lOdyssée et de représentations grecques: céramiques, sculptures… Connaître et utiliser Homère, VIIIe siècle av. J.-C. Raconter un mythe grec

11 Adaptation filmique de lOdyssée dHomère Fiche daide à la prise de notes pour lécriture du récit de lépisode du Cyclope

12 3 e exemple : la cité des Athéniens Lexplication et la caractérisation Les habitants de la cité ont des statuts différents. Au Ve siècle les citoyens jouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne. Létude est conduite à partir, par exemple, dun débat à lEcclésia Connaître et utiliser Périclès, Ve siècle av. J.-C. Raconter et expliquer un débat à lEcclésia Caractériser le statut des citoyens, des femmes et des esclaves

13 Belin

14 Animation pédagogique Chinon – 6 mars 2013 Thierry Flammant Professeur dHistoire Collège de Langeais (37)


Télécharger ppt "M. Thierry FLAMMANT – professeur dhistoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais."

Présentations similaires


Annonces Google