La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le campement militaire des romaines. Le CASTRUM romaine La formation à testuggine La formation à la cour Le castrum en Friuli Venezia-Giulia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le campement militaire des romaines. Le CASTRUM romaine La formation à testuggine La formation à la cour Le castrum en Friuli Venezia-Giulia."— Transcription de la présentation:

1 Le campement militaire des romaines

2 Le CASTRUM romaine La formation à testuggine La formation à la cour Le castrum en Friuli Venezia-Giulia

3 Le castrum romaine, ou CASTRUM … Quand les Romains devaient entreprendre des campagnes militaires, ils avaient besoin de fortifications comme abri pour la nuit. La solution fut une agglomération nécessaire pour se protéger. Avant toute chose, ils devaient creuser un fossé au périmètre du campement. Puis, ils plantaient des palissades pour défendre leur poste. Tous les côtés du castrum avaient une porte et au moins un bastion (tour de guet). Ensuite, ils traçaient le «Cardo» et le «Décumanus», les rues principales du campement. Au centre on plantait les tentes des commandants, puis celles des tribuns, des questeurs et enfin celles des légionnaires. Ces campements, au cours du temps, sont devenus des petites villes. Torna allindice…

4 Les principaux Castra en Friuli Venezia Giulia se trouvaient le long des voies les plus importantes du trafic, nées ayant surtout un but militaire et stratégique afin de bâtir un rempart contre les populations barbares à lest et au nord. Dans les territoires de la montagne et de la colline, le bâtiment des «castra», en particulier pendant la période républicaine, fut encore plus massif, à cause de la présence des légions de César lesquelles rejoignaient la Gaule transalpine. Forum Iulii en est un exemple fameux. Le castrum en Friuli Venezia-Giulia Torna allindice…

5 La formation à la cour La cohorte était une formation de linfanterie typique de larmée romaine. Entre les légionnaires il y avait un espace afin que le rang postérieur pouvait avancer pour aider le premier, en remplissant les trous. Dans limage en haut on peut bien comprendre la disposition des soldats. Torna allindice…

6 La formation à testuggine La tortue était une formation de linfanterie typique de larmée romaine. Chaque légionnaire avait comme protection un grand et fort bouclier rectangulaire, qui, uni aux autres, créait une protection complète, camouflant le nombre réel des composants. Dans cette manière on produisait un «effet-surprise». Quand les soldats saffrontaient avec les ennemis, la formation se cassait. Alors, le combat corps à corps avait lieu. Torna allindice…

7 Realisèe par: William Bartolini Marina Ledda


Télécharger ppt "Le campement militaire des romaines. Le CASTRUM romaine La formation à testuggine La formation à la cour Le castrum en Friuli Venezia-Giulia."

Présentations similaires


Annonces Google