La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine."— Transcription de la présentation:

1 Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine

2 Localise la ville de Montréal (hémisphère, continent, pays…) MONTREAL

3 Dans quel grand domaine climatique se situe Montréal ?

4 Quel est le relief dominant dans la région de Montréal ?

5 A quelle grande aire culturelle appartient Montréal (donne des détails) ?

6 Quel est le niveau de développement de Montréal (ou du Canada de manière générale) ?

7 Pourquoi peut-on dire que Montréal est une grande ville ? Montréal est située au bord du fleuve Saint Laurent. Cest la plus grande ville du Québec et la deuxième ville du Canada après Toronto avec plus de 3,6 millions dhabitants. La ville constitue un centre majeur du commerce, de lindustrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. La ville est célèbre pour ces nombreux festivals comme « le festival International de Jazz » ou le « festival Juste pour rire ». Enfin, Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris.

8 Downtown (le centre ville)

9 Downtown (le centre ville): suite Le siège de la Banque de Montréal La tour IBM

10 Downtown (le centre ville): fin La rue Sainte-Catherine, ses commerces et ses hommes daffaire

11 Comment la population de Montréal a- t-elle évolué depuis un siècle ? Quelle conséquence cela entraine-t-il pour la ville en elle-même ?

12 Le quartier dHochelaga-Maisonneuve à quelques kilomètres de Downtown Pendant de nombreuses années, le quartier fut synonyme de pauvreté, de violence et dimmeubles délabrés. Le départ des nombreuses industries qui constituaient le premier employeur du quartier fut la cause de nombreuses difficultés. Mais aujourdhui, le quartier tente une reconversion: dimportants travaux sont réalisés, de nouveaux commerces sinstallent: on tente de faire oublier limage négative du quartier.

13 Boucherville: une banlieue pavillonnaire Quel type dhabitat et daménagement voit-on sur cette photo satellite de Boucherville ? Pourquoi peut-on dire quil sagit dune banlieue riche ?

14 Boucherville: une banlieue pavillonnaire (suite) La banlieue permet de réaliser le rêve de la maison individuelle (…). Laccès à la ville est facilité par la présence de bretelles daccès dautoroutes à côté des lotissements. Les habitants bénéficient aussi de la proximité des centres commerciaux qui sont adaptés à la voiture (…). H. Harter, les villes américaines aujourdhui, cahier dArri n°13, mai 2006.

15 Bilan: lorganisation de lagglomération de Montréal Downtown (le quartier des affaires) Le fleuve Saint-Laurent Habitations plutôt anciennes, anciennes usines, entrepôts… Voies de circulation


Télécharger ppt "Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine."

Présentations similaires


Annonces Google