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Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.

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1 Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion de paysage Quelle démarche d'investigation pour conduire la lecture des paysages au cycle 3?

2 Espaces français – Des paysages variés Repères géographiques: la variété des paysages du territoire: la diversité, les aménagements, les fonctions des paysages; l'inégal peuplement de l'espace français; les traces du passé Points forts: la notion de paysage; les types de paysages urbains (banlieue, centre historique, quartier commercial); les types de paysages ruraux; les types de paysages industriels; les types de paysages touristiques (étude de cas en fonction des projets de classe) Notions et vocabulaire: territoire, aménagement, ville, campagne, montagne, littoral, industrie, zone industrialo-portuaire agriculture, commerce, tourisme... Doc. utilisés: photographies de paysages, photos aériennes, sites internet, extraits d'articles de journaux, caricatures, travaux d'artistes (gravures, tableaux...)

3 UN PAYSAGE Ce que lon voit, mais aussi… Une production sociétale Un patrimoine Des paysages de littoral Des paysages urbains (industriels ou touristiques) Des paysages montagnards Des paysages ruraux Ce que chacun perçoit

4 La démarche de lecture: lire un paysage, c'est... D'abord le percevoir: exprimer ses impressions et être capable de les expliciter L'observer en détail et le décrire: lecture plan par plan pour aider à la description (mise en place du vocab.: 1er plan, arrière-plan...) Le comparer à d'autres paysages (même typologie / typologie différente) L'interpréter en l'analysant (croquis, mise en relation des différents éléments pour le définir...). Etablir: ce que je vois (description) / ce que je comprends (interprétation) Le comprendre (à l'issue de l'interprétation) Le localiser sur la carte

5 Définir un vocabulaire spécifique...

6 Exemple de démarche...

7 1er temps: Rédiger la description d'un paysage 1- Préparer au brouillon la description d'une photographie de paysage: décrire les éléments du paysage (naturels, constructions...) en les situant sur la photographie les uns par rapport aux autres 2- Améliorer la rédaction: relire le brouillon en vérifiant que rien n'a été oublié. Etre attentif à la syntaxe et à l'orthographe. Veiller à bien décrire le lieu: l'aspect, la forme, les couleurs, l'activité de l'homme Recopier le texte au propre

8 2ème temps: Préparer la description d'un paysage 1- Situer et présenter le paysage: Où la photo a-t-elle été prise? Quelle région ? Quels éléments de repérage? 2- Observer le paysage et repérer les éléments dominants: Observer les éléments qui dominent dans le paysage. Correspondent-ils plutôt à un paysage de type urbain, rural, de littoral, de montagne, industriel, touristique? Distinguer les principales parties du paysage: A l'aide d'un calque, entourer les éléments principaux du paysage, les éléments qui se ressemblent (vers le croquis d'interprétation...) 4- Décrire au brouillon les parties du paysage: A l'aide d'un tableau à plusieurs colonnes: les éléments du paysage, leur forme, leur situation, leur nombre, l'utilisation par l'homme... ex: des usines / de grandes tailles / près du port / activité industrielle

9 3ème temps: Distinguer les différentes parties d'un paysage 1- Présenter et situer la photographie: Où la photo a-t-elle été prise? Quelle région ? Quels éléments de repérage? 2- Observer le paysage dans son ensemble: Quel type de paysage a été photographié: un paysage de centre ville? De banlieue? De montagne? De littoral? De type industriel? De type agricole? 3- Distinguer les différentes parties du paysage: Placer un calque sur la photographie. Entourer d'un trait noir les parties du paysage qui se distinguent nettement par leur aspect. Distinguer chaque plan du paysage et donner un nom ou un titre à chacun des plans.

10 4ème temps: Décrire les différentes parties d'un paysage 1- Situer: Où la photo a-t-elle été prise? 2- Distinguer les grandes parties du paysage: Effectuer le croquis du paysage à l'aide d'un calque. Donner un titre à chaque plan et annoter les différents éléments du croquis. 3- Décrire les grandes parties du paysage: Pour chaque plan, décrire les éléments principaux, leur taille, leur forme, leur couleur, leur orientation, leur utilisation par l'homme Classer les éléments du paysage: Classer les différents plans du paysage et les éléments principaux en partant du premier plan pour aller vers l'arrière plan. L'ensemble du paysage montre-t-il une organisation nette et structurée, ou plutôt désordonnée ?

11 5ème temps: Classer les éléments d'un paysage... pour en dégager la (les) fonction(s). 1- Présenter et situer la photographie: Où la photo a-t-elle été prise? Quelle région ? En quelle saison ? Quel est le type de paysage ? (urbain, rural, littoral, montagne, industriel, touristique?...) 2- Distinguer les éléments du paysage: Lister au brouillon puis au tableau tous les éléments du paysage 3- Classer les éléments du paysage par catégories: Placer les éléments dans un tableau à plusieurs colonnes: immeubles d'habitation / immeubles commerciaux / équipements de service (écoles, hopitaux, stades...) / usines / entrepôts / voies de communication (routes, voies ferrées...) / éléments du relief (collines, montagnes, vallées...) / rivières, lacs / végétation / autres éléments Dégager le type et la fonction du paysage: ex: paysage de littoral, urbain, à dominante touristique.

12 Une définition: la notion de paysage

13 La notion de paysage...le point de vue des géographes Une photographie est un paysage lorsque: La vue est une portion visible d'un seul regard La vue est prise d'un point élevé, en plongée La vue est assez large, assez lointaine, assez profonde On aperçoit le ciel et la ligne d'horizon

14 Vers une typologie des paysages Au niveau du relief: Un paysage de plaine: paysage plat, sans relief marqué Un paysage de plateau: paysage au relief plus ou moins plan, avec des vallées plus ou moins encaissées Un paysage de littoral: paysage de bord de mer Un paysage de montagne: un paysage avec des fortes dénivellations de pentes, avec des versants très raides

15 Vers une typologie des paysages Au niveau de l'occupation humaine: Un paysage naturel: c'est un paysage dans lequel l'homme n'est pas intervenu, où il n'y a que des éléments naturels Un paysage rural: c'est un paysage avec peu d'habitations groupées ou dispersées, avec essentiellement des champs cultivés ou des prairies Un paysage urbain: c'est un paysage avec un habitat dense et différentes fonctions qui se dégagent du paysage: fonctions de circulation (voies de communication); liées à l'industrie; liées au commerce; liées au secteur tertiaire; liées au tourisme et au loisir

16 Vers une typologie des paysages... quelques exemples Un paysage peut être: De littoral, urbain, touristique: station balnéaire De plaine, rural, agricole: village De plaine, urbain et industriel: grande ville de plaine De montagne, rural, agricole: village en montagne De montagne, urbain et industriel: grande ville De montagne industriel: une vallée industrielle De montagne, urbain, touristique: une station de ski

17 Quelle progression pédagogique ?... Installer avec les élèves la notion de paysage Installer avec les élèves la notion de diversité de paysage: paysages de plaine, de littoral, de montagne; urbain, rural; touristique, industriel, secteur tertiaire Comparer des paysages appartenant à un même type: par exemple comparer plusieurs paysages de montagne Dégager les éléments (naturels / aménagés) qui composent le paysage; procéder à une analyse fine Définir l'activité de l'homme dans le paysage Déduire la typologie du paysage

18 Partir d'un exemple d'unité d'apprentissage... Etude des paysages de montagne... et le milieu montagnard Dans le cadre d'un projet de classe découverte Supports didactiques privilégiés: les diapositives et les photographies Voir doc. de préparation: les paysages de montagne


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