La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Esclaves Pharaon et famille Grands Prêtres Hauts fonctionnaires fonctionnaires: (scribes, artisans, marchands soldats, etc…) Paysans Esclaves Chefs militaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Esclaves Pharaon et famille Grands Prêtres Hauts fonctionnaires fonctionnaires: (scribes, artisans, marchands soldats, etc…) Paysans Esclaves Chefs militaires."— Transcription de la présentation:

1 Esclaves Pharaon et famille Grands Prêtres Hauts fonctionnaires fonctionnaires: (scribes, artisans, marchands soldats, etc…) Paysans Esclaves Chefs militaires

2 Grands-prêtres Paysans Pharaon et sa famille Chefs militaires Hauts fonctionnaires Fonctionnaires (scribes, artisans, marchands, soldats,etc) Prêtres

3 Pharaon et sa famille Grands-prêtres Hauts-fonctionnaires Chefs militaires Prêtres ScribesFonctionnaires: (scribes, artisans, marchands, soldats) Masses paysannes Esclaves

4 Pharaon et son entourage familial Ancêtre du dieu Horus, il est un roi-dieu, responsable dassurer lharmonie entre les hommes et le ciel. Sa fonction est de droit divin, et elle se transmet par le sang. Il est ladministrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême.

5 Les Grands-Prêtres: Le pharaon est le plus grand de tous les prêtres. Ils font des offrandes aux dieux des plus grands temples Transmission du pouvoir de père en fils

6 Les prêtres: - Les prêtres aussi forment un groupe privilégié, mais ils sont moins importants. - Les prêtres sont responsables des temples dont chacun est dédié à un seul dieu.

7

8 Les chefs militaires: Il y a la création dune armée permanente Le pharaon décide des campagnes militaires alors que les chefs militaires les exécutent. Ils sont supportés par des milliers de soldats. Leur importance sociale varie selon leurs succès et leurs défaites.

9 Les Hauts-Fonctionnaires: Le roi ne peut diriger 2,5 millions dhabitants, alors il se fait assister de centaines de hauts fonctionnaires. Le VIZIR est le plus important; il est le bras droit du pharaon Les autres sont responsables des quarante provinces dÉgypte. Ils se font aider des milliers de fonctionnaires. Les SCRIBES sontSCRIBES les plus importants.

10 Le VIZIR: Le Vizir, sorte de Premier ministre, est le "bras droit" de Pharaon, donc le personnage le plus important de la Cour... avec le Grand Prêtre (ou Premier Prophète) d'Amon. Dans les Provinces (ou Nomes) les Gouverneurs sont directement sous sa responsabilité. Il contrôle la Justice, la Police, les Travaux publics, les Affraires étrangères,les Transports,... et participe au Conseil de Guerre avec Pharaon et ses Généraux

11 Les scribes Des garçons Généralement fils de Scribes Indispensables au bon fonctionnement de lÉtat Experts de lécriture Hiéroglyphique Tiennent les registres dimpôts Garde un record de toutes transactions

12 La masse paysanne: La force de lhiérarchie égyptienne repose sur eux car ils produisent la richesse de lÉtat. Leurs surplus agricoles doit être payé en impôts au pharaon Ils doivent travailler gratuitement aux grands travaux publics En retour: Le pharaon assure leur protection contre les envahisseurs. Il leur distribue de la nourriture en cas de disette. Il leur fournit une sécurité religieuse fondamentale, celle du pharaon-dieu, pour avoir un sol fertile.

13 Les esclaves:

14 Lesclavage: Phénomène Limité Ils sont considérés comme des humains en Égypte. Ils peuvent devenir Égyptiens par adoption ou par mariage. Ce sont surtout danciens prisonniers de guerre et de leur descendants. Ils appartiennent à lÉtat ou aux groupes privilégiés. Les domestiques sont bien traités Ceux qui travaillent dans les mines ont des conditions de vie très difficiles. ** Lesclavage en Égypte na pas le caractère massif et brutal quil prendra chez les Grecs et les Romains.

15 Et les femmes???? Lecture pages et questions p. 83


Télécharger ppt "Esclaves Pharaon et famille Grands Prêtres Hauts fonctionnaires fonctionnaires: (scribes, artisans, marchands soldats, etc…) Paysans Esclaves Chefs militaires."

Présentations similaires


Annonces Google