La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé p. 24 à 31 LÉgypte – les premières civilisations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé p. 24 à 31 LÉgypte – les premières civilisations."— Transcription de la présentation:

1 Corrigé p. 24 à 31 LÉgypte – les premières civilisations

2 p Au fil des ans, quel lien vois-tu entre la quantité de grains produits et le nombre dhabitants dans le village? Il y a plus de grains produits que les habitants ont besoin. 2.Après avoir calculé combien de sacs de grains seront utilisés par lensemble de la population chaque année, indique combien de sacs seront produits en surplus chaque année. a) av. J.-C.0 b) av. J.-C.200 c) av. J.-C.500

3 p Puisquil y a des surplus alimentaires, certaines personnes abandonneront lagriculture pour pratiquer dautres métiers. Nomme 5 de des métiers et les produits fabriqués correspondants. Potiers, tisserands, travailleurs du métal, joailliers, charpentiers. Certaines familles fabriquaient des outils pour les fermiers, une autre se spécialise dans le tissage des étoffes.

4 p La création de ces métiers amène les gens à échanger des produits. a) Comment se nomme cette première activité commercial? Le troc b) Donne un exemple déchange pratiqué à cette époque. Un forgeron, par exemple, échange les outils quil fabrique contre des fruits, de la viande ou des tissus.

5 p Certaines villages vont même se spécialiser dans la fabrication de produits particuliers. Quelle invention devient nécessaire pour permettre le transport de produits entre deux villages? Pour transporter leurs marchandises dun village à un autre, les villageois du 4 e millénaire inventent la roue.

6 p Écris une courte définition du mot « civilisation ». On appelle civilisation lensemble des faits sociaux (intellectuels, artistiques, religieux et techniques) communs à une société ou à un groupe de sociétés.

7 p

8 p c)Donne deux particularités géographies qui expliquent pourquoi ces régions sont favorables à létablissement des premières civilisations. Ces régions sont situés dans un climat chaud et près dun cours deau qui seront favorables pour lagriculture et lélevage des animaux.

9 p a) et c)

10 p b) Combien de siècle séparent le début de la civilisation indienne de celle de lÉgypte? 5 siècles c) Combien de millénaires séparent le début de la civilisation chinoise de celle de la Mésopotamie? 1 millénaire e) Quelle invention a permis à ces premières civilisations de franchir le pas qui sépare la préhistoire de lhistoire? Linvention de lécriture

11 p

12 p À laide de ton volume, explique laffirmation suivante: LÉgypte est un cadeau du Nil. (Hérodote, historien grec du 5 e siècle avant Jésus-Christ.) LÉgypte est un pays où il ne pleut presque jamais. Le Nil enrichit le sol et nourrit les terres agricoles.

13 p.27 1.Qui suis-je? Je suis une religion dans laquelle on adore plusieurs dieux. Polythéiste

14 p.27

15

16 p.28 1.La société égyptienne était fortement hiérarchisée. Quest-ce quune hiérarchie? Un ordre dans la société dans lequel certains groupes sociaux subordonnés à dautres (inférieur à dautres).

17 p Sur la pyramide : a) place les classes sociales suivantes en ordre hiérarchique. b) sépare par une ligne de couleur la classe dirigeante du reste de la société.

18

19 p a) En te référant à la pyramide, identifie la classe sociale qui compte le plus de population. Les paysans compte le plus de population. b) Cette classe social fait-elle partie de la classe dirigeante de la société égyptienne. Non, le pharaon et les hauts fonctionnaires font partie de la classe dirigeante.

20 p À laide de ton manuel, réponds aux questions suivantes. a)Quels sont les deux grands rôles du pharaon? Le pharaon dicte les lois et rend la justice. b)Comment devient-on pharaon? Le titre de pharaon est héréditaire. c)Comment nomme-t-on le principe par lequel on se transmet le pouvoir de génération en génération dans une même famille? Le principe se nomme la dynastie.

21 p Qui sont chargés de lapplication des lois et de ladministration? Les hauts fonctionnaires sont chargés de lapplication des lois et de ladministration. 6. Les prêtres sont responsables de la religion. Qui est le chef suprême des prêtres? Le chef suprême des prêtres est le pharaon.

22 p a) Daprès le 1 er texte, quest-ce quun scribe? Le scribe est une personne qui écrit. b) Daprès le 2 e texte, quelle est la principale occupation du paysans? La principale occupation du paysans est agriculteur. c) En comparant les 2 textes, nomme deux avantages à pratiquer le métier de scribe? Deux avantages dêtre scribe sont que le travail est moins dur sur le corps et quil est plus riche quun paysans. d) Daprès toi, quel obstacle empêchait le paysans daméliorer sa condition de vie en devenant scribe? Lobstacle qui empêchait le paysans de devenir scribe est le niveau de classe social et le niveau déducation.

23 p Nomme les 3 métiers pratiqués par les artisans qui figurent dans lillustration ci-dessus. Travailleur du fer, potiers et sculpteur. 10. a) Au bas de la pyramide sociale se retrouvent les esclaves. Nomme 2 tâches quils doivent accomplir. Ils cultivent les terres du pharaon, entretiennent les digues et les routes, et travaillent à la construction des pyramides. b) Quest-ce qui différencie lesclave du paysans? Les esclaves nont pas de droits et ils travaillent pour rien.

24 p Quelle était lutilité du chadouf? Les chadoufs sont des puits à balancier servant à élever leau du fleuve jusquau niveau des champs.

25 p Décris ou dessine avec le plus de détails possible le fonctionnement de cet instrument.

26 p À laide de lillustration, réponds aux questions suivantes. a) Quel moyen de transport utilise-t-on pour amener les matériaux sur le site de construction de la pyramide? Ils manœuvrent eux-mêmes les blocs de pierre et ils utilisaient des rondins comme leviers. b) Quelle technique emploie-t-on pour faire glisser les pierres sur la roue? Ils placent les blocs sur des traîneaux de bois à patins courbes.

27 p. 31 c) Décris, le plus précisément possible, comment on hissait ces énormes blocs jusquau sommet de la pyramide. Une fois au pied de la pyramide, les blocs sont hissés sur des rampes de construction. Ces rampes sont de gigantesques gradins de terre qui montent en pente douce le long des côtés de la pyramide et qui sélèvent en même temps quelle. d) Ces blocs étaient tirés par des hommes. À quels groupes sociaux appartenaient-ils? 2. Dans quel millénaire se situe la construction de ces pyramides? La construction de ces pyramides se situent au 3 e millénaire avant JC.


Télécharger ppt "Corrigé p. 24 à 31 LÉgypte – les premières civilisations."

Présentations similaires


Annonces Google