La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une des Premières Civilisations Historiques: LÉgypte des Pharaons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une des Premières Civilisations Historiques: LÉgypte des Pharaons."— Transcription de la présentation:

1 Une des Premières Civilisations Historiques: LÉgypte des Pharaons

2 Les premiers foyers de civilisation historique se développent à des époques différentes dans quatre régions de la terre: en Mésopotamie, en Égypte, dans le nord-ouest de lInde et dans le nord de la Chine. La première civilisation historique: elle naît en Mésopotamie vers 3500 av. J.-C. Un peu plus tard, vers 3100 av. J.-C., un deuxième foyer apparaît dans la vallée du Nil. Vers 2500 av. J.-C., les villages agricoles de lIndus forment le troisième foyer. Enfin, vers 1700 av. J.-C., les paysans du fleuve Jaune constituent la première civilisation historique chinoise.

3 Ces régions, séparées par des milliers de kilomètres, sont entourées de déserts ou de montagnes. Mais malgré ces différences, les premiers foyers présentent des caractéristiques communes. Les premiers foyers de civilisation historique sont tous établis sur le bord dune vallée traversée par un grand fleuve.

4 Ces fleuves connaissent des crues importantes à périodes fixes. La crue est le fait quun fleuve déborde de son lit, après de fortes pluies. Leurs eaux envahissent les rives avoisinantes, y déposant du limon, (une terre mêlée de débris organiques,) qui fertilise le sol.

5 Photo par satellite

6 Le NIL – Oasis au milieu des déserts. Le sol de la vallée du Nil est un des plus fertile de lAntiquité. Pourquoi

7 Le phénomène des crues du Nil: En mai: Il y a de fortes pluies sur les régions équatoriales ou le fleuve prend sa source. Les eaux se chargent alors de LIMON

8 En juillet: Les eaux chargés de LIMON atteignent lEgypte et inondent ses terres.

9 De juillet à novembre: Les eaux se retirent lentement des vallées et retournent dans son versant.

10 En novembre Le sol, abreuvé et fertilisé, reçoit les semences.

11 Jusquen février: On soccupe de sa cultivation. –On irrigue –On enlève les mauvaises herbes –On prit beaucoup aux dieux pour une bonne récolte.

12 Mars à avril: Le niveau du Nil est à son plus bas. Cest la saison des MOISSONS, du BATTAGE et des VENDANGES. Récolte des céréales Surtout le blé. Séparer les graines de la tige. Cueillir les raisins murs pour le fabrication du vin.

13 La Nécessité dune Autorité Unique –Les paysans doivent construire et entretenir des systèmes de canalisation pour amener leau aux champs (irrigation) ou au contraire pour retirer le surplus deau des sols (drainage)

14 Pour ces raisons, lorganisation et la direction des travaux doivent être assurées par une autorité unique. Celle dun roi appelé pharaon.

15 Ça cétait avant 1902… En 1902, on finit la construction du barrage dAssouan. La vallée du Nil ne connaitra désormais plus dinondations naturelles.

16 Vue par sattelite du barrage dAssouan

17 Barrage dAssouan et la création du Lac Nasser

18 RÉVISION Nomme par ordre dapparition les quatre premiers foyers de civilisation historique Comment les fleuves assurent-ils la richesse agricole des ces foyers? Nomme les deux types de travaux qui permettent aux paysans dobtenir leau nécessaire à leurs champs. Pourquoi les paysans exécutent-ils ces travaux sous la conduite dune autorité unique? Qui est cet autorité unique?

19 Révision Nomme par ordre dapparition les quatre premiers foyers de civilisation historique. –La Mésopotamie vers 3500 av. J.-C. –Égypte vers 3100 av. J.-C. –Linde vers 2500 av. J.-C. –Chine vers 1700 av. J.-C.

20 Comment les fleuves assurent-ils la richesse agricole des ces foyers? –Le Nil est la source de tout ce qui vit en Égypte. En mai, de fortes pluies sabattent sur les régions équatoriales ou le fleuve prend sa source. Les eaux de ces pluies se chargent de limon (terre et débris organiques) et gonflent les eaux du Nil. En juillet, elles atteignent lÉgypte et inondent ses terres, puis elles se retirent lentement jusquen novembre. Le sol, abreuvé et fertilisé, est alors prêt à recevoir les semences.

21 Nomme les deux types de travaux qui permettent aux paysans dobtenir leau nécessaire à leurs champs. –Les paysans doivent construire et entretenir des systèmes de canalisation pour amener leau aux champs (irrigation) –Ou au contraire pour retirer le surplus deau des sols (drainage.)

22 Pourquoi les paysans exécutent-ils ces travaux sous la conduite dune autorité unique? –E–En plus dexiger une main-dœuvre nombreuse et des connaissances techniques approfondies, ces travaux doivent être exécutés à des moments précis. Pour ces raisons, lorganisation et la direction des travaux doivent être assurées par une autorité unique.

23 Qui est cet autorité unique? –À cette époque, les nombreux villages agricoles qui longent la vallée du Nil jusquà la mer méditerranée sont unifiés sous une seule autorité, celle dun roi appelé pharaon.


Télécharger ppt "Une des Premières Civilisations Historiques: LÉgypte des Pharaons."

Présentations similaires


Annonces Google