La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 2: LÉgypte ancienne Lélève sera en mesure de lire lorganisation de la société égyptienne de lAncien Empire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 2: LÉgypte ancienne Lélève sera en mesure de lire lorganisation de la société égyptienne de lAncien Empire."— Transcription de la présentation:

1 Module 2: LÉgypte ancienne Lélève sera en mesure de lire lorganisation de la société égyptienne de lAncien Empire

2

3 LAncien Empire Antiquité (3500 av. J.-C. à 476) Trois étapes: LÉgypte ancienne (3200 – 1000 av. J.-C. La Grèce athénienne (500 – 400 av. J.-C.) La République romaine (800 av. J.-C. – 476)

4 La vallée du Nil LÉgypte habitable se limitait aux rives du Nil Sétire sur 6400 km (plus long fleuve du monde) Crue annuelle, déposait une épaisse couche de limon sur les champs inondés = rendait la vallée incroyablement fertile Lannée agricole débutait en novembre h?v=PKZH32jqTKU

5 La vallée Nil- un atout ou une contrainte? Atout= aspects physiques avantageux pour la population Contraintes= aspects physiques limitant le développement de la société Autres? AtoutContrainte - Lagriculture- Habitations (société fluviale)

6

7 Révision LÉgypte se situe dans quel contient? Vers quel direction? Basse Égypte et Haute Égypte se sont situés selon les haute et basse terres. Leau du Nil se coule du sud au nord (à cause des terres, la gravité)

8 Inondation Réchauffage et las pluie pendant lété a envoyé de leau des montagnes dÉthiopie (fait fondre la neige) Entre juin et septembre Aujourdhui cest contrôler par des digues

9 Activités humaines En pensant à la vallée du Nil, les déserts, leur vie à ce temps là, sont quoi des activités humaines pratiquées en Égypte ancienne? Créer une toile daraignée

10 Élevage Agriculture Pêche Chasse Cueillette Construction Artisanat

11 Éléments physiques Remplir le tableau en écrivant cest quoi lélément physique qui mène lactivité humaine. Exemple: Élevage: La présence du fleuve fournit les pâturages permettant à la population de pratiquer lélevage.

12 Agriculture La crue des eaux et les dépôts de limon enrichissent les terres, ce qui favorise lagriculture.

13 Pêche Leau abrite des stocks aquatiques importants.

14 Chasse Au long des rives du Nil, la nature offre une source de gibier (canards, chats sauvages, oies, hippopotames, antilopes et gazelles).

15 Cueillette La présence de leau permet la cueillette des dattes, du blé, de lorge des figues, du miel, du sel, etc.

16 Construction La présence de leau offre une source dargile, que lon mélange aux roseaux broyés pour fabriquer des briques. Les rochers servent de source pour les blocs de construction pour les pyramides.

17 Artisanat La présence de matériaux naturels comme largile, les peaux danimaux, livoire, le lin, les roseaux, etc. sert de base à des productions artisanales (poteries, vêtements, bijoux, jouets, papiers, outils, etc.).


Télécharger ppt "Module 2: LÉgypte ancienne Lélève sera en mesure de lire lorganisation de la société égyptienne de lAncien Empire."

Présentations similaires


Annonces Google