La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MATHIEU BEAUSEJOUR ENSEIGNANT, C.S. SAMARES. LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MATHIEU BEAUSEJOUR ENSEIGNANT, C.S. SAMARES. LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»"— Transcription de la présentation:

1 MATHIEU BEAUSEJOUR ENSEIGNANT, C.S. SAMARES. LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»

2 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 1 – SITUER DANS LE TEMPS LA PÉRIODE… J.C ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE LA ROMANISATION LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE 3 PRINCIPES DE DÉMOCRATIE : 1-Égalité politique; 2-Faire valoir ses droits; 3-Participer à la vie politique À A.V.J-C. à lan 476

3 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 2 – SITUER GÉOGRAPHIQUEMENT … TITRE : LE DÉVELOPEMENT DE ROME EN EUROPE.

4 OBJECTIF 3 – UTILISER LES CONCEPTS EN LIEN … 1-CITOYEN 2-INFRASTRUCTURE MODULE 4 – LA ROMANISATION PERSONNE QUI RÉSIDE SUR UN TERRITOIRE ET QUI PEUT PRATIQUER SON DROIT DE VOTE ET EXPRIMER UNE OPINION. EXEMPLE : MILITANT POUR LENVIRONNEMENT. CONSTRUCTION QUI EST MISE EN PLACE POUR SERVIR LA POPULATION.EXEMPLE MODERNE : PONT

5 OBJECTIF 3 – UTILISER LES CONCEPTS EN LIEN … 3-INSTITUTION 4-EMPIRE MODULE 4 – LA ROMANISATION ORGANISME ET OU ENSEMBLE DE RÈGLES QUI INTERVIENNENT POUR ORGANISER LE TERRITOIRE. EXEMPLE: LA COUR SUPRÊME TERRITOIRE CONTRÔLÉ PAR UNE PERSONNE (EMPEREUR) QUI A UN POUVOIR IMPORTANT. ET PUISSANT. EX: LES ÉTATS-UNIS

6 OBJECTIF 3 – UTILISER LES CONCEPTS EN LIEN … 5-DROIT 6-ÉTAT MODULE 4 – LA ROMANISATION CE QUI EST PERMIS À LINTÉRIEUR DUNE SOCIÉTÉ SUR LE PLAN DE LA LOI. EX: LA LIBERTÉ DEXPRESSION. TERRITOIRE DÉLIMITÉ PAR DES REPÈRES GÉOGRAPHIQUES ET QUI COMPORTE DES RÈGLES SPÉCIFIQUES ADMINISTRÉES PAR UN GOUVERNEMENT. EX: CANADA ET STEPHEN HARPER.

7 OBJECTIF 4 : COMPRENDRE LA PÉRIODE… A-LORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ 1-LEMPEREUR : DIRIGE LEMPIRE. POUVOIR SACRÉ. GÈRE DE LARGENT.CHEF DE GUERRE. 2-PATRICIENS : RICHES PROPRIÉTAIRES. SÉNATEURS ET ADMINISTRATEURS. 3-CHEVALIERS : POSTES IMPORTANTS DANS LARMÉE ET DANS LADMINISTRATION. MODULE 4 – LA ROMANISATION CITOYENS 1 2 3

8 OBJECTIF 4 : COMPRENDRE LA PÉRIODE… A-LORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ 4-PLÉBÉIENS : CLASSE POPULAIRE. CITOYENS LIBRES. (ARTISANS ET PAYSANS) 5-ÉTRANGERS : PERSONNES NÉS LIBRES À LÉTRANGER SANS STATUT. PAS DE DROIT DE VOTE 6-AFFRANCHIS : ANCIENS ESCLAVES QUI CONSERVENT DES LIENS AVEC LEUR MAÎTRE. MODULE 4 – LA ROMANISATION Classes inférieures Pas de droit de vote.

9 OBJECTIF 4 : COMPRENDRE LA PÉRIODE… A-LORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ 7-ESCLAVES: ARTISANS, PAYSANS, OUVRIERS, DOMESTIQUES. ILS PEUVENT OBTENIR LA LIBERTÉ. MODULE 4 – LA ROMANISATION Classes inférieures Pas de droit de vote. 7

10 OBJECTIF 4 : COMPRENDRE LA PÉRIODE… 2-LA FEMME : -Libre de choisir son mari et elle peut divorcer. -Elle dirige la maison et soccupe des travaux de la demeure. MODULE 4 – LA ROMANISATION

11 OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… 3- LE TRAVAIL ET LE CITOYEN : Droits: -Le citoyen peut voter et être propriétaire. Il a droit à un procès. Devoirs: -Le citoyen doit payer des impôts. Il doit faire son service militaire obligatoire et pratiquer la religion.

12 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… B-LES INFRASTRUCTURES ROMAINES: 1-Les voies romaines : -Déplacements plus rapides; -Installer rapidement larmée en cas de guerre; -Favorise les échanges commerciaux ;

13 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… B-LES INFRASTRUCTURES ROMAINES: 2- Le Colisée: -Amphithéâtre romain situé à Rome; -Capacité de personnes (le plus grand de lEmpire) -On y présente des combats de gladiateurs, le cirque et différents spectacles.

14 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… B-LES INFRASTRUCTURES ROMAINES: La voie Appienne: -Première route de 700 km de long; -Construite pour favoriser les déplacements des militaires;

15 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… B-LES INFRASTRUCTURES ROMAINES: Les aqueducs : - Apporte leau potable dans les grandes villes; -Construction de ponts pour traverser certaines régions.

16 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… B-LES INFRASTRUCTURES ROMAINES: 5- Les égouts: -Permet dévacuer les eaux usées; -Réservé aux habitations des riches (vilas); -En ville, on trouve la latrine (ancêtre de la toilette).

17 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… C-LÉCONOMIE ROMAINE : 1- Les taxes et les impôts : -Lempereur contrôle le système dimpôts; -Essentiel pour payer les infrastructures et les soldats de larmée; -Utilisation de la monnaie métallique.

18 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… D-LIMPÉRIALISME DE ROME : 1- LARMÉE (LÉGIONS): - Une légion regroupe plusieurs soldats; - Il y a environ 30 légions à Rome.

19 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… D-LIMPÉRIALISME DE ROME : 2-LE SOLDAT ROMAIN : - Il est citoyen de Rome; -Il a fait son service militaire obligatoire; -Il est professionnel (travail).

20 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… D-LIMPÉRIALISME DE ROME : 3-LA MARINE : - Assure la protection de la Méditerranée contre les pirates; -Escorte les marchands vers les ports.

21 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… D-LIMPÉRIALISME DE ROME :

22 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… E - LA CULTURE ROMAINE : 1- LES GLADIATEURS : -Prisonniers et esclaves; -Deviennent des vedettes; -Divertissent la foule au Colisée.

23 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… E - LA CULTURE ROMAINE : 2- LE CIRQUE : -Course de chars; -Comporte une loge pour lEmpereur. next=1&list=PL5716D94AB

24 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… E - LA CULTURE ROMAINE : 4 – LA RELIGION : -Polythéiste (Plusieurs Dieux); -Syncrétique (adopte certains Dieux des territoires conquis)

25 MODULE 4 – LA ROMANISATION OBJECTIF 4 – COMPRENDRE LA PÉRIODE… E - LA CULTURE ROMAINE : 4 – LA RELIGION : VénusAmour, beauté, désir Née de la mer CupidonL'amour, le désir. PlutonRoyaume des morts NeptuneMer, vents et tempêtes. JupiterMaître des dieux et de l'univers. BacchusVin, fête


Télécharger ppt "MATHIEU BEAUSEJOUR ENSEIGNANT, C.S. SAMARES. LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»"

Présentations similaires


Annonces Google