La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement"— Transcription de la présentation:

1 La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
Rome Les Thermes Les Théâtres La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement Le Colisée Le Cirque

2 La Vie Quotidienne Les Patriciens habitaient de belles maisons, la domus. Ces maisons étaient pour qu’une seule famillie.

3 La Vie Quotidienne Les gens ordinaire, par contre, habitaient d’apartements, l’insulae. Les insulaes étaient construit de briques et étaient de quatre à sept étages.

4 Les Vêtements Les hommes portaient des toges de laine. Les femmes portaient des stolas. Pour marcher, on tenait les plis de la main gauche, seule la main droite restait libre. La toge des empereurs était pourpre (crimson) ; celle de sénateurs était blanche à bord rayé de pourpre. Les riches aimaient s’habiller de coton indien finement tissé et de luxueuse soie chinoise.

5 La Vie des Hommes À Rome, c'était le père et non l'état qui exerçait le pouvoir absolu sur sa famille. Il n'y avait que des hommes dans la vie politique. C'étaient les sénateurs et les magistrats (élus du peuple) qui s'en occupaient. La politique était une occupation majeure durant la république pour les hommes. Les Citoyens avaient beaucoups de loisirs, les hommes plus que les femmes. Il y avait entre autre les thermes (les femmes le matin les hommes l'après midi), les courses de chars au cirque, les combats aux amphithéâtres,...

6 La Vie des Femmes Comme partout ailleurs dans le monde Antique, la femme restait chez elle pour l’entretien de la maison et à l’exécution des tâches domestiques. Mais, elles n’étaient pas des ‘prisonnières’ comme les femmes de la Grèce…elles pouvaient sortir librement de la maison et circuler librement dans la centre-ville, connue comme le forum.

7 Du pain et des jeux Il y avait une coutume au temps du Jules César qui permettaient à tous les politiciens à gagner l’appui des citoyens avec la distribution du blé ainsi que des jeux. Deux buts étaient réalisés avec ‘Du pain et des Jeux’… Offrait aux politiiciens l’occasion de se faire connaître et aimer aux gens Permettaient de nourrir et d’amuser les gens pauvres qui évittaient toute révolte de leur part.

8 Les lieux pour s’amuser
Les thermes étaient des bains publics. Certains sont immenses et luxueux et pour une somme vous auriez pu visiter: les étuves, la piscine, la salle de massage, le gymnase et la salle de jeux.

9 Les lieux pour s’amuser
Aux Théâtres, la publique assistait aux spectacles, farces ou pantomimes. Le Théâtre avait qu’un seule but: distraire et faire oublier les difficultés de la vie publique.

10 Les lieux pour s’amuser
Le Cirque était un grand amphithéâtre capable de recevoire spectateurs. Là, on pouvait voir des courses de chevaux ou de chars, et la chasse aux fauves et combats de gladiateurs.


Télécharger ppt "La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement"

Présentations similaires


Annonces Google