La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le forum Forum: Trajan Forum: d Auguste Forum : De nerva Forum :de Vespasien Forum: Romain Forum: de César.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le forum Forum: Trajan Forum: d Auguste Forum : De nerva Forum :de Vespasien Forum: Romain Forum: de César."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le forum Forum: Trajan Forum: d Auguste Forum : De nerva Forum :de Vespasien Forum: Romain Forum: de César

4 EXPLICATIONS le forum était une place où lon se réunissait pour faire sa campagne politique, faire son commerce, ou partager ses opinions économiques, sociales … Des commerces fixes, une école parfois, un temple, voir la possibilité une bibliothèque. Les commerces fixes proposaient de lalimentation générale, de la restauration. Pour les petits commerces mobiles, la nourriture ne pouvait pas supporter le trajet et contraintes que pouvait infliger le voyage, les objets étaient plus simples à transporter, et bien sûr ne sabimaient pas … ____________________________________________ Conclusion : Les forums étaient devenus un espace déchange, de détente, de culture, parfois comme dit, une école donc un centre éducatif. Les petits commerces mobiles sy arrêtaient régulièrement.

5 Images complémentaires : Le cadre = le forum Thème actuel : Le forum

6 Thème actuel : Le forum Bellotto (1742) Pisano Caffi, veduta Del foro romano

7 LE COLISEE

8 EXPLICATIONS Pouvant accueillir de à personnes, ce qui représente un beau public. Le colisée a été utilisé pour les combats, courses, la chasse danimaux sauvages, les combats de gladiateurs. Ce genre dutilisation a été valable 500 ans, autrement dit, il est resté en service un demi siècle … Aujourdhui, le colisée, nous sert aux attractions touristiques. Le pape fait chaque vendredi saint, un défilé (procession) sur un chemin de croix qui abouti au colisée. __________________________________________________ Conclusion : Le colisée était un monument qui consistait à y pratiquer de divers jeux et/ou divers combats. Ce bâtiment était plus destiné aux riches et personnes libres.

9 Images complémentaires : Le colisée de ROME Thème actuel : Le colisée

10 Thème actuel : Le colisée

11 Thème actuel : Le colisée

12 Les latrines

13 EXPLICATIONS Les latrines sont des endroits aménagés pour y recevoir une personne qui a lattention de se soulager. Elles ont un confort minime, et une partie intime extrêmement réduite. _______________________________________

14 thermes

15 Images complémentaires Thème actuel : Les thermes Bains publiques Bains publics

16 explications Lidée dun bain tel que les thermes vient à lorigine des grecs, qui daprès les moyens archéologiques, les premiers bains dateraient de ans av Jésus – Christ. Les premiers thermes étaient privés, les premières installations publiques firent leur apparition vers av J-C. Aux thermes on pouvait y proposer des bains chauds, froids et si lon voulait des massages. On allait aux thermes pour se laver et prendre soin de son corps … Aux bains on y jouait aux dés, bavardait, rencontrait ses amis, et régulièrement se cultivait dans les bibliothèques et autres centres culturels mis à disposition. __________________________________________________ Conclusion : les thermes sont des « piscines » que les romains utilisaient à leur époque.

17 Arc de triomphe

18 explications Les arcs de triomphe étaient destinés à marquer la victoire, le triomphe (comme son nom lindique) à un général, un empereur ou à une autre personne haut placée. En fonction de la victoire on y composait un ou plusieurs arches, passages …. __________________________________________________ Conclusion : on peut dire alors quà lheure daujourd'hui nous offrons des « médailles » ou des « coupes » en métal. A leur époque on y décernait un bâtiment.

19 temples (non développé)

20 Explications Explications (non développées) A Rome comme dans tout lempire, on comptait de nombreux temples car ils étaient dédiés aux dieux. (religion polythéiste) __________________________________________________ Conclusion : on peut trouver (encore aujourdhui) des temples à Rome. (visites possibles)

21 Colonne Trajane

22 Explications La colonne Trajane est située à Rome sur le forum Trajan (voir diapositive n° 3 / 4.) au sommet de cette colonne une statue de lempereur Trajan y était dressée.(a été remplacée). Elle a un diamètre de 3,70 m et est enroulée dune frise gravée de 200 m de long. Sur cette frise est racontée la guerre gagnée pas le général Trajan. Elle atteint 40,50m de haut en comptant la statue. Sur limage qui va suivre, des détails ont été mis en valeur. __________________________________________________ Conclusion : On a offert au général Trajan une récompense, qui différemment a eu une colonne et non un arc de triomphe.

23 Thème actuel : La colonne Trajane Image complémentaire

24 Le palatin

25 Explications Palatin est un terme qui est extrait de « palais » dun « prince » il est situé sur une des sept collines de Rome. Autrefois il y a eu la garde palatine qui était une unité militaire destinée à la protection dune partie de Rome. Il était recouvert de résidences des patriciens* les plus aisés. Le palatin peut-être encore visité à lheure daujourdhui.

26 :

27 Le colisée Nom français : le colisée ………………………………………………………………………… Nom latin :Amphithéatrum Caesarum Amphithéâtre de César.

28 Le forum Nom français : le forum. Nom latin: forum Place publique

29 Larc de triomphe Nom français: larc de triomphe. Nom latin: INCONNU Terme français, nexiste pas en latin.

30 Le palatin Nom français: palatin. Nom latin: pallantinium Lune des collines qui entourent Rome.

31 Les temples Nom français: temple. Nom latin: Templum.Edifice en lhonneur des dieux. (pour les religions polythéiste)

32 La colonne Trajane Nom français: colonne Trajane. Nom latin: Columna Traiani.colonne du général Trajan*

33 Conclusion générale Rome est une ville ancienne qui comporte de différents types de monuments tels que: -les forums - les temples - le mont Palatin - les arcs de triomphe - la colonne du général Trajan

34 Conclusion générale -Le colisée - les latrines etc.…. Les monuments qui ont été cités, sont des monuments qui font partie de larchitecture romaine. Certains sont encore visibles, et ressemblent encore à quelque chose. Ceux qui vous ont été présentés ne sont que les principaux monuments

35 Conclusion générale Monuments. Larchitecture de ces bâtiments est particulièrement précise au niveau des graphismes,gravures, peintures … Les romains appréciaient ces monuments.

36 LEXIQUE *SITES: lieux, endroits historiques *Trajan: général qui a vécu entre 96/117 *patriciens: nobles, riches

37 Sources : -Wikipédia (encyclopédie gratuite, fiable à 95% sur le net - de différents sites internet pour prendre les images. -Utilisation fréquente du service « clipart »


Télécharger ppt "Le forum Forum: Trajan Forum: d Auguste Forum : De nerva Forum :de Vespasien Forum: Romain Forum: de César."

Présentations similaires


Annonces Google