La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grèce Antique Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier- Bao et Gabriella Risi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grèce Antique Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier- Bao et Gabriella Risi."— Transcription de la présentation:

1 Grèce Antique Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier- Bao et Gabriella Risi

2 LA POPULATION Il y avait entre et habitants en Grèce Antique. Environ: -10%, des citoyens -55%, des non-citoyens libres -35% de non-citoyens libres Les citoyens étaient une minorité de la population, mais cétaient eux qui détenaient le pouvoir.

3 LES CITOYENS Le droit de citoyenneté nest que très occasionnellement accordé. Donc, le nombre de citoyens a diminué avec les années. La veille de la guerre de Péloponnèse, en 431 a.n.è., il y avait environ citoyens et après la guerre, on en comptait seulement

4 Il est né à Athènes vers 640 a.n.è. et est décédé sur lîle de Chypre vers lâge de 82 ans. Solon était un homme dÉtat, législateur et poète athénien. Il est souvent considéré comme ayant instauré la démocratie, il fait partie des Sept sages de la Grèce. « Rien de trop »

5 Périande Chilon Thalès Pittacos Bias Cléobule

6 Solon (Suite) Les citoyens nétaient pas tous égaux, Solon les avaient divisés en quatre classes selon les niveaux de fortune: -Pentasociomédimnes, les plus riches( plus de 500 médimnes de revenu) -Cavaliers, revenu de 300 médimnes -Zeugites, revenu de 200 médimnes -Thètes, les plus pauvres( revenu inférieur à 200 médimnes)

7

8 La Hiérarchie sociale Citoyens (hommes) Non-citoyens libres(Femmes, enfants de citoyens et Métèques Non-citoyens non- libres (Esclaves)

9 Elles passaient la plus grande partie de leur temps dans ce quon appelaient une gynécée. Cétait lappartement des femmes dans les maisons grecques utilisées pour les activités traditionnellement dévolues. Les Femmes de citoyens

10 Les Esclaves Ils sont généralement des prisonniers de guerre ou denfants desclaves. Les esclaves peuvent aussi avoir été achetés dans ce quon appelle le « marché des esclaves » qui est dirigé par des pirates méditerranéens. Ils ne possèdent aucuns droits mais, ils peuvent être affranchis par leur maître, cest-à-dire libérer. Les esclaves effectuent les taches manuelles et ont les considèrent comme des outils animés, car ils ont les travaux les plus pénibles. Mais ils sont indispensables en Grèce Antique

11 Les métèques sont des étrangers établis à Athènes. Ils viennent, pour la plupart, de dautres cités grecques ou de colonies. Un grand nombre de métèques sont des artisans ou des commerçants et certains deviennent très riches. Ils ne peuvent ni participer à la vie politique ni posséder de bien et sont obligés de faire leur service militaire en plus de payer une taxe spéciale. Cette taxe contribue à léconomie de la Grèce Antique.

12 Les Relations entre hommes et femmes Lhomme était le seul qui pouvait être citoyen, il avait tous les droits et tous lui obéissaient. Il était le seul à pouvoir: -Participer à la vie politique; -Et posséder des terres. La femme navait aucun droit, elle pouvait ni choisir son mari ni avoir de biens. Elle soccupait: -De diriger les esclaves; -Des activités; -De filer e de tisser; -De la cuisine; -Du budget; - Et de la famille et de léducation.

13 LÉducation selon les sexes GarçonsFilles -À partir de 7ans, ils apprennent: La lecture, poésie, calcul, musique et gymnastique -15 ans, la pratique de la course, la lutte et le lancer du javelot. Aussi, lart du discours et du raisonnement. -18 ans, début de leur formation militaire et de leur initiation à la vie politique. -15 ans, apprentissages des tâches ménagères telles que le filage de la laine et léducation des jeunes enfants. - Cest à partir de 15 ans quelles peuvent se marier.

14

15


Télécharger ppt "Grèce Antique Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier- Bao et Gabriella Risi."

Présentations similaires


Annonces Google