La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grèce Antiquité Histoire 7 e année. La Grèce 5 e siècle avant Jésus-Christ à 146 av. J.-C. Des cueilleurs-chasseurs avaient vécu en Grèce durant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grèce Antiquité Histoire 7 e année. La Grèce 5 e siècle avant Jésus-Christ à 146 av. J.-C. Des cueilleurs-chasseurs avaient vécu en Grèce durant."— Transcription de la présentation:

1 La Grèce Antiquité Histoire 7 e année

2

3 La Grèce 5 e siècle avant Jésus-Christ à 146 av. J.-C. Des cueilleurs-chasseurs avaient vécu en Grèce durant le Paléolithique. Au Néolithique, ils sont des premiers en Europe à adopter léconomie agricole.

4 Lespace (atout du territoire) Égypte – Le Nil La Grèce – Les montagnes fournissant des nombreuses ressources minières. – Les côtes permettent la pêchent.

5 La Grèce en Europe -Bordée par la Mer Égée et la Mer Méditerranée. -Une presquîle

6 La Grèce divisée La Grèce était un territoire divisé en «cité- États» (des états indépendants). Toutes les populations des cité-États partageaient la même langue, la même écriture, la même religion, etc. Par contre, chaque État se pensait supérieur aux autres. Athènes était lÉtat dominant de la Grèce

7 Athènes Au début, était située sur une montagne rocheuse appelée Acropole (ville haute). Cétait comme une forteresse naturelle. Athéniens entre en guerre avec les Perses (Iran actuel). Même si Athènes a gagné, la forteresse est en ruine. On rebâtit alors lAcropole en lhonneur de la Déesse Athéna. Athéna est la protectrice de Athènes.

8 Acropole

9 Parthénon : av. J.-C. Plus grand temple de lAcropole. Abrite une statue de la Déesse Athéna (Déesse de lintelligence et de la sagesse) Le plus beau et le plus parfait monument de la Grèce ancienne. Fait en marbre qui change de couleur. Ce marbre est taillé avec beaucoup de précision.

10 Parthénon

11 La Ligue de Délos Le monde grec en guerre contre les Perses (Iran actuel). Plusieurs cités de Grèce perdent les batailles. Athènes réussit à remporter la victoire. Plusieurs villes et îles de la mer Égée sunissent et forment une association appelée Ligue Délos.

12 Ligue Délos Athènes assure la sécurité des villes et des îles. Les cités donnent de largent pour faire partie de cette ligue. Largent est gardé à lîle Délos. Athènes fut un traité de paix avec les Perses, donc les villes ne voulaient plus payer pour sa protection. Par la suite, Athènes menacent les cités qui ne payent pas ou qui veulent se retirer de la ligue. Le trésor (largent) est déplacé à Athènes. Athènes senrichit et embellit sa cité.

13 Démocratie de la Grèce Démocratie (directe): Peuple détient le pouvoir. Les pauvres ont le même pouvoir que les riches. Les citoyens : – Votent les lois; – Participent au débats; – Jugent les crimes; Le peuple avait le dernier mot sur tout! On prenait une décision selon la majorité.

14 Droits de tous les citoyens Les citoyens, riches comme pauvres, ont les droits suivants: – Le droit dêtre citoyen en part entière; – Le droit de siéger à lassemblée du peuple; – Le droit de contribuer au service militaire; – Le doit dêtre tous égaux devant la loi.

15 Quest-ce quun citoyen pendant la Grèce Antique? Un citoyen cest: Un homme adulte, libre dau moins 18 ans et né de parents athéniens. Donc, les femmes et les filles, les garçons de moins de 18 ans, les esclaves, les étrangers (métèques) ne sont pas des citoyens.

16 LEcclésia : Assemblée des citoyens Sur la colline de Pnyx - Pouvait contenir de personnes.

17 Éducations Gynécée : pièce de la maison où vivaient les enfants (filles ou garçons) jusquà lâge de sept ans. – Les filles: on les préparait aux rôles que leur famille et la société avaient préparés pour eux. À 7 ans, léducation commençait pour les garçons.

18 Éducation grecque: Lactivité physique Léducation physique (athlétisme) occupait une place dhonneur dans léducation. On enseignait aussi la musique, la grammaire, la géométrie, la philosophie, les sciences, etc. Léducation : – Famille moins riche : jusquà 13 ans. – Famille plus riche: jusquà ans

19 Les filles et léducation Elles ne quittaient pas le gynécée avant leur mariage ( ans). Elles se préparaient à être une bonne épouse, une mère et maîtresse de maison. Elles apprenaient à coudre, à tisser, à cuisiner, un tenir un budget, etc. Elles étaient parfois initiée à lécriture et à la lecture (familles riches).

20 Les esclaves Les esclaves: prisonniers de guerre, enfants abandonnés, descendants desclaves, etc. Les esclaves font le travail domestique et les citoyens peuvent donc se libérer pour travailler dans les affaires publiques. Il y a trois à quatre fois plus desclaves que de citoyens. Les conditions de vie dépendaient de lendroit où ils travaillaient.

21 Les métèques Étrangers qui habitent à Athènes et qui exercent certains métier comme artisans, marchands, savants, etc. Ils payent des taxes et de limpôt. Ils ne peuvent pas être propriétaire dun terrain ou de maison. Aucun droit politique.

22 Religion: polythéisme Ils croyaient en plusieurs Dieux (une douzaine). On célébrait cette religion par des offrandes, des sacrifices privés, des cérémonies publiques, des grandes fêtes, etc.

23 Dieux importants Zeus : Maître suprême des dieux et des êtres humains. Dieu de la force et de la puissance. Athéna : Déesse de la sagesse et de lintelligence, mais aussi de la guerre. Arès : Dieu de la guerre. Aphrodite : Déesse de lamour. Poséidon : Dieu de la mer. Apollon: Dieu de la lumière, de la musique et de la poésie.

24 Monnaie Les communautés du Néolithique troquaient simplement un produit contre un autre. La monnaie a commencé au 7 e siècle avant JC. En Grèce: – La monnaie facilite les échanges commerciaux. – Sert au paiement des salaires et du petit commerce. – Certains marchands se spécialisent dans léchange de monnaies.

25 Agora Le «centre-ville» dAthènes. Le marché permanent. Endroit où lon vend et échange des choses. Les clients sont seulement les hommes. On vend de tout: roses, sandales, textes de lois, les livres copiés par des esclaves, figues, etc. On y retrouve des barbiers, des maîtres décole, des acrobates, des gens qui font la sieste, etc.

26 Commerce en maritime Athènes ne produit pas assez de blé et dorge pour nourrir sa population, donc elle importe ces produits dailleurs. Cependant, elle exporte les produit comme de lhuile, du vin, de la poterie et des armes. Ils utilisent des bateaux pour transporter la marchandise. La ville reçoit une taxe de 2 % sur toutes les cargaisons de grains qui arrivent sur son port de mer.

27 Alphabet Crée en Phénicie (Liban actuel). Les hommes daffaires voulaient mieux correspondre et tenir les livres de leurs comptes. Ils ny a plus de pictogrammes, mais bien des sons. Chaque signe = à un son.

28 Jeux Olympiques Les premiers jeux Olympiques se déroulent en 776 avant J.-C. La flamme olympique : les athlètes se transmettent la flamme de tour à tour par une torche. Elle ne doit pas séteindre, car la course est sacrée. Les jeux: le saut en longueur, le lancer disque, le lancer du javelot, la course à pied et la lutte. Seul les hommes peuvent participer aux jeux. Ils ne portent rien pour jouer aux sports.

29 Personnages importants: Socrate Philosophe athéniens Il recherche la vérité Il enseigne en interrogeant les gens. Il amène à découvrir aux gens quils sont ignorants (ne connaissent pas grand-chose)

30 Personnages importants : Périclès En 463 av. J.-C., Périclès prit la tête du parti démocratique. Il convainquit lecclésia de voter pour donner les mêmes droits aux pauvres que les autres habitants de la ville. Élu de 461 à 429 av. J.-C. Il a fait rebâtir en marbre les temples dAcropole, dota la ville de nouveaux édifices publiques et il fit ériger les Longs Murs protégeant les routes reliant Athènes au port de Pirée.

31 Personnages importants: Aristote Philosophe grec Il étudia, le premier, les lois de la pensée. On dit quil était le génie de son temps (il avait beaucoup de connaissances, un véritable encyclopédie.)

32 Personnages importants: Alexandre le Grand 356 à 323 av J.-C. Il devint roi à lâge de 20 ans. Il conquis le Moyen Orient, l'Asie centrale et être allé jusqu'en Inde. Il est le plus grand conquérant de lAntiquité. Il meurt à lâge de 32 ans.


Télécharger ppt "La Grèce Antiquité Histoire 7 e année. La Grèce 5 e siècle avant Jésus-Christ à 146 av. J.-C. Des cueilleurs-chasseurs avaient vécu en Grèce durant."

Présentations similaires


Annonces Google