La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La famille romaine dans lAntiquité. Introduction: La constitution de la famille romaine a été exprimée, pour la première fois dans la Loi des Douze Tables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La famille romaine dans lAntiquité. Introduction: La constitution de la famille romaine a été exprimée, pour la première fois dans la Loi des Douze Tables."— Transcription de la présentation:

1 La famille romaine dans lAntiquité

2 Introduction: La constitution de la famille romaine a été exprimée, pour la première fois dans la Loi des Douze Tables qui fut promulguée vers lan 206 av. J-C. Elle était considérée par les romains, comme la source du droit public et privé.

3 I/Le mariage romain: Début de la fondation dune famille Le mariage est lapanage des hommes libres. Les esclaves ne peuvent donc se marier. Dans la Rome antique, lâge légal de mariage est de douze ans pour les filles et de quatorze pour les garçons.

4 Les mariages les plus anciens étaient des mariages « cum manu »: ils faisaient passer la jeune épousée de lautorité « manus » du père à celle du mari. Puis à partir de 445 av. J-C se généralisent les mariages « sine manu » (autorité du père présente après mariage). Il existait quatre types de mariages: -Le « confarreatio » -Le « coemptio » -Le mariage « per usum » -Le « nuptiae » (Fin de la République). Il remplace les trois autres types de mariage.

5 II/ La constitution de la famille Lhomme ou «Paterfamilias »: Il est le chef de la famille et exerce sa « patria potestas » sur lensemble des biens et des membres de sa famille. Cest lui qui prend les décisions et célèbre les rituels religieux afin dobtenir le bien-être pour sa famille.

6 La femme ou « Matrona » : Elle file et tisse la laine, mais dirige ses serviteurs et esclaves et veille à léducation des enfants. Elle bénéficie dun grand respect et honneur en tant que gardienne du foyer dotée dun certain pouvoir à lintérieur de la maison. Cependant elle est soumise à son époux.

7 Les enfants:


Télécharger ppt "La famille romaine dans lAntiquité. Introduction: La constitution de la famille romaine a été exprimée, pour la première fois dans la Loi des Douze Tables."

Présentations similaires


Annonces Google