La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monnaie dargent frappée sous le consulat de Nerva (IInd siècle avant J.-C.). LES ELECTIONS A ROME, UN TEMPS FORT DE LA VIE DES CITOYENS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monnaie dargent frappée sous le consulat de Nerva (IInd siècle avant J.-C.). LES ELECTIONS A ROME, UN TEMPS FORT DE LA VIE DES CITOYENS."— Transcription de la présentation:

1 Monnaie dargent frappée sous le consulat de Nerva (IInd siècle avant J.-C.). LES ELECTIONS A ROME, UN TEMPS FORT DE LA VIE DES CITOYENS

2 ¥ Comment sorganise la République romaine ? Ave! Je suis Aulus Metellus, riche citoyen romain et orateur. Suivez moi sur le Forum, je vous ferai découvrir les élections dans la République romaine Statue dAulus Metellus, riche citoyen romain. Vêtu de sa toge, il se prépare à parler dans lattitude des orateurs selon lusage de lépoque. Ier siècle avant J.-C., Musée archéologique de Florence, Italie. (Manuel Nathan 2009, p. 86).

3 Je localise : les lieux de la vie politique romaine : 1/ Le Forum en Jaune. 2/ Le Champ de Mars en bleu. Voici, les deux lieux incontournables des élections dans la Rome républicaine.

4 Le recensement, une opération incontournable de la République romaine : Bas relief, Ier siècle avant J.-C, Musée du Louvre, Paris (Manuel Belin avril 2009 p82) : Tous les 5 ans, 2 magistrats, les censeurs, organisent le recensement des citoyens romains. Ces derniers sont répartis en 5 groupes selon leur fortune. Cette répartition sert de base pour le vote aux comices, le paiement de limpôt et le service militaire. Un citoyen (A) déclare son état-civil à un greffier (B) qui le note dans un registre. Un magistrat (C) indique à un autre citoyen (D) le montant de ses impôts et sa place dans larmée. Le citoyen (D) montre quil va devenir fantassin (légionnaire). Le recensement : Pourquoi?

5 1/ Recherchez dans un dictionnaire la définition du mot « recensement » : Le recensement est une opération statistique de dénombrement de la population (recensere en latin signifie passer en revue). 2/ Pourquoi est-il nécessaire de recenser les citoyens ? Pour voter aux Comices (Assemblées des Citoyens). Pour le paiement de limpôt (calcul et répartition). Pour le service militaire. Être candidat? Oui! Mais quelles sont les conditions requises?

6 Les élections : Les conditions de candidature (éligibilité) et la campagne électorale (Belin 2009, pp.82-83): « Les candidats devaient se déclarer dans les 27 jours avant les élections. Les magistrats en place sassuraient que les candidats remplissaient les conditions requises : être citoyen, respecter les conditions dâge, ne pas être soumis à une procédure criminelle… Le candidat devait mener une campagne électorale. Pour se faire connaître, il venait se promener fréquemment sur le forum, vêtu dune toge dun blanc éclatant, la « toga candida » (doù le mot de candidat) qui permettait de le reconnaître. Il nexposait pas vraiment ses idées politiques, mais faisait aux uns et aux autres des promesses, se montrait généreux, offrait à boire ou des banquets. Venir sur le forum accompagné dun nombre important de citoyens manifestant leur soutien témoignait déjà dune certaine popularité. Il fallait consacrer beaucoup dargent à la campagne pour avoir une chance dêtre élu. » 1/ Quelles sont les conditions requises pour être candidat ? Déclaration 27 jours avant les élections. Être citoyen. Respecter les conditions dâge. Ne pas être soumis à une procédure criminelle. 2/ Que doit faire un candidat pour espérer être élu ? (Relever dans le texte le passage) : « promesses, se montrait généreux, offrait à boire ou des banquets », «consacrer beaucoup dargent à la campagne ». 3/ Quel est le lieu privilégié de la campagne électorale ? Justifiez Le Forum. « Venir sur le forum accompagné (…) »

7 Après la campagne électorale : le déroulement du vote! Une procédure originale!

8 Reconstitution dun jour de scrutin (vote) aux comices (Assemblées populaires) : (A) Le jour du vote, les citoyens sont parqués dans des enclos différents en fonctions de leur fortune. (B) Les citoyens les plus riches votent en premier et le scrutin sarrête quand une majorité est atteinte : les citoyens les plus pauvres ne votent donc jamais. (C) A lentrée du petit pont de bois, les votants reçoivent soit une tablette de cire lors de lélection dun magistrat (il faut y inscrire le nom du candidat retenu) soit deux bulletins lors du vote dune loi (lun marqué V qui signifie Oui, lautre dun A, ce qui signifie Non). (D) Les votants franchissent le pont et déposent tablette ou bulletin dans une urne. Lors du passage sur le pont, des partisans des différents candidats tentent dinfluencer le votant.

9 4/ Quelles sont les différentes étapes du vote ? Rassemblement des citoyens par classes censitaires (selon leurs fortunes). Appel et Passage dans un ordre social décroissant. Réception des bulletins ou tablette de cire. Dépôt de la tablette ou du bulletin dans lurne. 5/ La pratique du vote est-elle véritablement démocratique ? Justifiez Non, car le vote seffectue par classe censitaire, cest à dire dans lordre décroissant de richesses et que le scrutin (vote) sinterrompt avec lobtention dune majorité, les citoyens les plus pauvres ne votent donc jamais. Je suis un patricien, donc je vote systématiquement.

10 Un partage des pouvoirs (SPQR) : (Hachette Education 2009 p.111) : Qui gouverne Rome ? Le Sénat dispose du trésor public et décide des dépenses utiles à la République. Les consuls dirigent le gouvernement et la guerre. On peut alors se demander quelle est la part des citoyens dans le gouvernement à Rome. Elle est considérable car ils sont les seuls à choisir les magistrats. Ils ont seuls le droit de condamner à mort. Ce sont eux qui, réunis en assemblée, adoptent et rejettent les lois comme ils veulent. Quil sagisse de faire une alliance, de terminer une guerre, de conclure un traité, cest à eux de donner leur accord pour ces projets ou de les rejeter. Daprès Polybe, Histoire, IIe siècle avant J.-C. 1/ Quelles sont les deux institutions qui se partagent le gouvernement de Rome ? Le Sénat. Les consuls (magistrats). 2/ Qui dautre intervient dans le gouvernement de Rome ? Quel est le nom de lassemblée citée dans la phrase apparaissant en caractère gras ? Les citoyens (le peuple romain). Les Comices. 3/ Compléter le tableau daprès le texte de Polybe en indiquant les pouvoirs de chacune des trois principales institutions politiques de la cité de Rome : Intervenants1/2/3/ Pouvoirs SénatConsulsCitoyens Pouvoir financier: gestion du trésor public. Direction du gouvernement (pouvoir exécutif) Élections des magistrats, condamnation à mort, vote des lois.

11 Dans la République romaine, le pouvoir appartient donc au Sénat et au peuple de Rome. SPQR (SENATUS POPULUSQUE ROMANUS)


Télécharger ppt "Monnaie dargent frappée sous le consulat de Nerva (IInd siècle avant J.-C.). LES ELECTIONS A ROME, UN TEMPS FORT DE LA VIE DES CITOYENS."

Présentations similaires


Annonces Google