La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté. Si phrygien renvoie au peuple antique de la Phrygie( dans lactuelle Turquie), le bonnet phrygien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté. Si phrygien renvoie au peuple antique de la Phrygie( dans lactuelle Turquie), le bonnet phrygien."— Transcription de la présentation:

1 Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté. Si phrygien renvoie au peuple antique de la Phrygie( dans lactuelle Turquie), le bonnet phrygien était porté par les esclaves qui avaient été affranchis dans la Rome antique. Le symbole est repris aujourdhui dans la république française ce bonnet a été porté par des révolutionnaires français la devise de la France : fraternité égalité liberté exemple: On peut voir sur les timbres Marianne qui porte le bonnet phrygien

2 consul Un consulat est un lieu qui regroupe les différents services administratifs dun pays à létranger. Un consul de nos jours est un homme chargé de protéger ses citoyens dans un pays étranger. Les consuls de la rome antique sont deux magistrats principaux élus chaque année sous la république romaine puis désignés sous lempire romain.Les consuls sont des personnes qui se partagent le pouvoir dans la Rome antique, dans lhistoire beaucoup de gouvernements ont copié cette idée. Consulat des états unis en France

3 Cursus honorum Le Cursus honorum (qui signifie en latin carrière des honneurs) était lordre daccès aux magistratures publiques sous la Rome antique. Cet ordre était obligatoire il permettait de gagner les compétences et davoir pour magistrats suprêmes des hommes murs et expérimentés.

4 La chaise curule La chaise curule vient du latin (sella, curulis) qui veut dire « chariot ». Le siège est un symbole de pouvoir chez les romains, où pouvaient s asseoir les magistrats, promagistrats romains et aussi les consuls, les dictateurs, les maitres de cavaleries, les préteurs et enfin les édiles curules. Origines Cette chaise date de la Rome antique. Selon TITE LIVE, la chaise curule provenait dEtrurie, et selon lui, Tarquin l Ancien, roi de Rome d'origine étrusque, en aurait introduit l'usage à Vélotunia. Modernité La forme de cette chaise a été reprise par le style directoire au début du19 éme siècle. C'est également la forme du siège Samaraca que l'on trouve en Guyane Introduction Siège curule romain Chaise curule de nos jours

5 LA TOGE PRETEXTE La toge prétexte était empruntée aux Etrusques par les romains. Elle était portée par des magistrats romains qui avaient droit à la chaise curule et aux faisceaux. La prétexte était aussi le vêtement des prêtres de Rome. Elle est bordée dune bande en rouge alors que la toge ordinaire est bordée par la bande en pourpre dont elle était ornée. Les enfants de la noblesse portaient aussi la toge prétexte en même temps que la bulle les garçons jusquà dix-sept ans. LA TOGE PRETEXTE

6 Le droit de veto Le mot latin veto (qui signifie « je moppose » est employé pour designer le droit reconnu à une autorité de sopposer à une décision prise par une autre autorité. Dans la Rome antique les magistrats appelés Tribuns de la plèbe pouvaient ainsi sopposer aux décrets du sénat ou de consul. Si lautorité investie de ces droits de veto est sage et juste, il y a là une garantie de bon gouvernement, les mesures dangereuses pour lEtat ou pour les personnes étant évitées. Donc le droit de veto signifie : le droit de sopposer à une loi ou à une décision.

7 Le plebiscite Du latin plebs qui renvoie au français plèbe et du latin scitum qui veut dire décision. Le terme plébiscite remonte à lépoque romaine. Elle fonctionne selon un système analogue à une décision prise par lassemblée du peuple qui consiste à consulter le désir du peuple à propos dune décision importante. Au sens latin, le plébiscite est un instrument de la démocratie. Aujourdhui, le plébiscite sagirait plutôt dune dérivée du référendum ou du vote Ex: une émission plébiscitée par une majorité de spectateurs= Une émission approuvée par une majorité de spectateurs.

8 Le pons suffragiorum. Pons suffragiorum : Pont de planches, élevé temporairement à Rome dans le Champ de Mars pendant les comices, et sur lequel les votants, en sortant du septum, passaient l'un après l'autre pour jeter leurs votes, tabellae, dans l'urne, cista. Le but de cette disposition était d'empêcher la fraude, l'intimidation, et d'assurer autant que possible, la liberté du vote. Le votant recevait son bulletin des mains d'un officier placé à une extrémité du pont, il le passait, et à l'autre bout il laissait tomber son vote dans l'urne aux suffrages, puis il sortait de l'enceinte.

9 LES FAISCEAUX DES LICTEURS Dans la Rome Antique, les licteurs constituent lescorte des magistrats qui possèdent limpérium, c'est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir. Les faisceaux sont des fouets et une hache pour punir directement les coupables. Dans la modernité, Mussolini a réutilisé ce symbole.

10 CANDIDAT Du latin candidatus : blanc. Lorigine du mot laisse supposer, quun candidat, quelle que soit la place, le titre, la fonction à laquelle il postule doit être « blanc » de toute souillure, vierge de tout reproche. Le mot candidat vient aussi du fait que les candidats romains étaient vêtus de toges blanches ou blanchies à la craie. Vulgarisé, le mot a dépassé sa valeur étymologique car aujourdhui, un candidat est une personne qui se présente à une élection.

11 S.P.Q.R Dans la république romaine, on trouve sur de nombreux momunents et sur le porte- drapeau les initiales « S.P.Q.R » qui signifie « senatus populus que romanus » en français « le sénat et lassemblée du peuple romain ». Ces lettres servaient à montrer lautorité de rome, établissant le légitimité fondée sur la citoyenneté et le sénat. Dans larmée romaine, elles servaient à montrer que larmée étaient au service de lempire et quelle agit au service du sénat, de la plèbe et du peuple romain. AUJOURDhui, on retrouve le sigle « S.P.Q.R » sur des plaques dégouts, sur des monuments et sur des pissotières (les pissotières gravées datent du temps de mussolini). Provenance google image Provenance wikipedia

12 Patres Un patricien ( est du latin pater qui signifie « père » ) est un citoyen romain qui appartient, de par sa naissance à la classe supérieure et évoluée ( aristocratie ), ayant de nombreuses prérogatives. La classe des patriciens soppose a celle des plébéiens. Lexpression envoyer quelquun ad patres veut dire aujourdhui = faire mourir.


Télécharger ppt "Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté. Si phrygien renvoie au peuple antique de la Phrygie( dans lactuelle Turquie), le bonnet phrygien."

Présentations similaires


Annonces Google