La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Élections des délégués de classe. Qu'est-ce que ces élections ? Qu'est-ce qu'un délégué élève ? Comment vont se dérouler ces élections ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Élections des délégués de classe. Qu'est-ce que ces élections ? Qu'est-ce qu'un délégué élève ? Comment vont se dérouler ces élections ?"— Transcription de la présentation:

1 Élections des délégués de classe

2 Qu'est-ce que ces élections ? Qu'est-ce qu'un délégué élève ? Comment vont se dérouler ces élections ?

3 1) Qu'est-ce que ces élections ?

4 « Au collège, il existe de nombreux groupes qui se réunissent pour discuter du fonctionnement du collège, pour monter des projets et prendre des décisions, faire le point sur certains sujets »

5 « le Conseil d'administration » « Il vote les grands projets du collège, le budget, le règlement intérieur... »

6 « le CESC : comite d'éducation à la santé et à la citoyenneté » « Il monte des projets autour de la santé, de la prévention de la violence, du vivre ensemble... »

7 « et surtout le conseil de classe » « Il en existe 1 pour chaque classe et il se réunit 1 fois par trimestre » « Il fait le bilan du travail de chaque élève, lui donne des conseils, traite de son orientation… »

8 « Ce conseil est dune grande importance pour toutes les personnes qui ont un lien avec la classe » les professeurs la direction la vie scolaire les élèves les parents « Mais concrètement tous les élèves, tous les parents ne peuvent pas y participer... »

9 « Donc comment faire ? » On prend … ou « Alors comment fait-on ? »

10 « On organise des élections pour que les élèves choisissent leurs représentants » « Ce sont les élections des délégués élèves » « Elles vont avoir lieu dans quelques jours et vous allez donc y participer» Il se passe la même chose avec vos parents qui vont participer à lélection des délégués parents

11 2) Qu'est-ce qu'un délégué élèves ? ?

12 « c'est un élève de la classe élu par ses camarades » « c'est un élève prêt à remplir plusieurs missions »

13 - Assister au conseil de classe, y parler au nom de la classe, écouter ce que disent les autres participants et parfois donner des informations sur certaines situations.. - Être un lien entre les élèves de la classe et les adultes. - Être actif en proposant des projets ou en participant à ceux proposés par les adultes. - Faire le compte rendu oral du conseil à la classe, et individuellement aux élèves.

14 - Être une aide pour des camarades qui le souhaitent - Participer aux formations organisées pour les délégués (après les vacances de novembre) - Voter pour choisir les 2 représentants de tous les élèves du collège au CA.

15 ET MAINTENANT UN PETIT TEST POUR VERIFIER QUE TU AS BIEN COMPRIS CE QUEST UN DELEGUE DE CLASSE

16 BILAN UN DELEGUE EST Un lien entre les personnes Un interlocuteur Un collecteur dinformations Un passeur dinformation Un porte-parole Un représentant MAIS

17 UN DELEGUE NEST PAS Le « chouchou » Lavocat des élèves Le petit chef Le souffre-douleur La « bonne à tout faire » Le « cafteur »

18 Afin de remplir au mieux ses missions, le délégué doit donc présenter certaines qualités, certaines compétences Voyons les avec un autre petit exercice.

19 3) Comment vont se dérouler ces élections ?

20 1ère étape Des élèves de la classe sont candidats. Tu es candidat ? 1) Demande une feuille de candidature et viens me voir à la fin de la séquence 2) Choisis un suppléant : un élève volontaire pour te remplacer en cas de besoin. Il ne peut pas sagir dun autre candidat. Nimporte quel élève peut se porter candidat sil en a envie et sil pense avoir les qualités nécessaires pour assumer la mission de délégué.

21 2ème étape Chaque élève/candidat va mener une campagne électorale, pour expliquer à ses camarades pourquoi il faut voter pour lui. Cette campagne sera préparée avec vos professeurs et donnera lieu à une présentation devant la classe.

22 3ème étape Chaque élève va alors réfléchir aux 2 candidats pour lesquels il va voter (il y a 2 délégués par classe). Voter est un acte important ce nest pas un jeu : votre choix aura des conséquences pour le reste de lannée Voter pour un candidat timide simplement parce que cest un bon copain ou voter pour le rigolo de la classe pour samuser, ne sont pas de très bonnes idées quand on connaît les missions dun délégué…

23 Pendant ce temps, la vie scolaire va préparer le matériel pour les élections A partir des fiches de candidatures, sont imprimés les bulletins de vote pour chaque classe CHAQUE bulletin comporte deux noms : celui de lélève candidat au poste de délégué et celui de son suppléant. Caroline du pont Benjamin dufées

24 4ème étape Vous allez voter !!! Vous allez vous rendre pendant une heure de cours avec votre professeur principal au bureau de vote avec une pièce didentité : votre carnet de correspondance

25 Chacun à votre tour vous allez prendre sur une table une enveloppe et un exemplaire de chaque bulletin. Vous allez entrer dans un isoloir et glisser dans lenveloppe les 2 bulletins de votre choix. Vous déposerez les autres dans la poubelle.

26 Vous allez signer la liste démargement auprès du 2nd scrutateur Toutes ces opérations sont sous le contrôle du président du bureau. Vous allez présenter votre carnet au 1er scrutateur qui vérifie que vous êtes sur la liste. Il vous autorise alors à déposer votre enveloppe dans lurne, sous son contrôle.

27 Quand tous les élèves ont voté, a lieu le dépouillement Il sagit de compter les voix obtenues par chaque candidat. Au 1er tour : pour être élu il faut avoir Au 2ème tour : pour être élu il faut avoir La moitié des voix + 1 Cest la MAJORITE ABSOLUE Le plus de voix de tous les candidats Cest la MAJORITE RELATIVE

28 Quand tous les élèves ont voté, a lieu le dépouillement 1) Le président compte avec la liste démargement le nombre de votants. 3) Il calcule la majorité absolue, cest-à-dire le nombre de voix quil faut avoir pour être élu au 1er tour : 2) Il ouvre lurne et compte les bulletins. Il vérifie que leur nombre est le même que celui des votants. cest la moitié des voix + 1.

29 5) Les 2 scrutateurs de manière indépendante notent sur une feuille le nombre de voix de chaque candidat ainsi que les bulletins nuls. 4) Il ouvre chaque enveloppe et lit les bulletins à haute voix. En cas de problème (3 bulletins, rature, 2 bulletins identiques…) il déclare le bulletin nul. 6) Quand il ny a plus de bulletin, chaque scrutateur fait le total des voix par candidat. On compare leurs résultats qui doivent être identiques

30 7) On proclame les résultats de chaque candidat. les candidats qui ont la majorité absolue sont élus.

31 Si aucun candidat na la majorité absolue au 1er tour, on recommence la procédure exactement comme la 1ère fois : cest le second tour. Si un seul candidat a la majorité absolue, un 2nd tour est organisé pour élire le 2ème délégué. On recommence alors la procédure mais attention avec un seul bulletin dans lenveloppe. Au 2nd tour, est élu celui qui a le plus de voix : cest la majorité relative.


Télécharger ppt "Élections des délégués de classe. Qu'est-ce que ces élections ? Qu'est-ce qu'un délégué élève ? Comment vont se dérouler ces élections ?"

Présentations similaires


Annonces Google