La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les délégués de classe au collège à la rentrée 2013 - 2014 En collaboration avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les délégués de classe au collège à la rentrée 2013 - 2014 En collaboration avec."— Transcription de la présentation:

1 Les délégués de classe au collège à la rentrée En collaboration avec

2 Programme de la promenade Un délégué élève: c est quoi ? Les délégués élèves au conseil de classe. Les élections.

3 Être électeur et électrice au collège, c est un droit qui ne doit pas être négligé. C est un acte d apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au collège, c est une prise de responsabilité, c est vouloir s impliquer dans la vie du collège, c est une expérience riche collective et personnelle. Être électeur ou électrice, être élu(e) au collège.

4 Être délégué(e), ce n est pas: Être le chef de classe. Être responsable de tout ce qui se passe dans la classe. Être le porteur du cahier toute l année ou l accompagnateur des « grands blessés » à l infirmerie. L élève qui répond aux profs. Celui ou celle qui ne veut représenter que ses copains dans la classe.

5 Être délégué(e), c est: Être un(e) élu(e). Être aussi capable de donner un exemple positif. Être linterlocuteur des adultes. Quelquun qui a des devoirs vis-à-vis de sa classe. Le porte parole de tous les élèves de sa classe. Quelquun qui participe aux réunions.

6 Le conseil de classe est l endroit où l on aborde la vie de la classe, où l on parle des élèves, de leurs comportements et de leurs résultats. Le Conseil de Classe Le conseil de classe n est pas l endroit où l on parle des problèmes de cantine, dinternat, de toilettes etc… mais également des difficultés rencontrées par certains élèves avec tel ou tel enseignant. Ces dernières questions doivent se régler dans un autre contexte que celui du conseil de classe. Demandez conseil à votre professeur principal ou CPE.

7 Le calendrier Les élections des délégués de classes doivent avoir lieu avant la fin de la 6ème semaine qui suit la rentrée scolaire. (du 7 au 11 octobre 2013). L Assemblée Générale des Délégués Elèves (AG) se réunit dans les jours qui suivent.

8 Qui peut participer ? Tous les élèves peuvent être candidat ! Tous les élèves peuvent voter !

9 Pourquoi être candidat ? Pour porter la parole de mes camarades devant les adultes. Pour dialoguer, échanger, débattre, entreprendre, savoir et comprendre… Pour être acteur de la vie de mon collège. Pour lexpérience collective et personnelle. Pour devenir citoyenne et citoyen. Cest loccasion de « se lancer » !

10 Je suis candidat… Mes devoirs: - Me déclarer officiellement candidat au moment de lélection. - Me présenter avec un suppléant (obligatoire). Mes droits: - Présenter, à mes camarades, mes motivations et mes qualités de candidat (à travers un discours et/ou une profession de foi). - Droit daffichage et de réunion avant le scrutin, en accord avec le chef détablissement.

11 Comment est-on élu ?

12 Voter est un acte important Trop souvent les élèves pensent que c est un jeu: - on vote pour la jolie fille ou le play-boy de la classe sans aucune autre raison... - on vote pour l élève rebelle parce que ça va ennuyer les profs. - on vote pour un élève qui n est pas candidat uniquement pour le mettre mal à l aise. - on note « Zidane » ou « Harry Potter » sur son bulletin pour faire rire la galerie et faire perdre du temps à tout le monde. - on vote au hasard parce qu on pense que ça ne sert à rien....

13 Comment votent parfois les élèves. - on vote pour la jolie fille ou le play-boy sans aucune autre raison. D autres critères doivent vous guider: sera t-il un bon interlocuteur pour les profs ? m écoutera t-elle si j ai quelque chose à lui dire ? se présente t-il pour être notre délégué ou simplement vérifier si on l aime bien dans la classe…??? On peut en savoir un peu plus en demandant aux candidats de présenter en quelques mots leurs motivations devant leur camarades. Après à chacun de se faire sa propre opinion.

14 - on vote pour « l élève rebelle » parce que ça va ennuyer les profs. Un élève avec une « étiquette difficile » peut trouver dans l exercice de cette fonction l occasion de prouver sa volonté de changer, d évoluer et il doit dans ce cas être encouragé. Mais choisir « le rebelle de service » uniquement pour embêter les profs est un très mauvais calcul, et pour lui et pour la classe. Car bien souvent, cet élève ne jouera pas la jeu, voire sera absent aux conseils de classe. Les élèves finiront même par se plaindre de ne pas y être représentés. Et à ce moment qui seront les plus ennuyés ? Comment votent parfois les élèves.

15 - on vote pour un élève qui n est pas candidat uniquement pour le mettre mal à l aise. Il arrive parfois qu un groupe d élèves se mette d accord pour voter pour un élève non candidat. But de l opération: se moquer de lui. Au delà du fait que c est un jeu lâche et cruel, il est aussi arrivé que cet élève recueille assez de voix et finisse par accepter d être délégué. Et là, soit lui est assez mature pour « pardonner » à ses camarades, soit il ne tiendra jamais compte de leurs demandes ou de leurs réflexions tout au long de l année. Rira bien qui rira le dernier. Comment votent parfois les élèves.

16 - on note « Zidane » ou « Harry Potter » sur son bulletin pour faire rire la galerie et faire perdre du temps à tout le monde. 2 inconvénients: - d abord votre bulletin est nul, entièrement nul, même si avec « Harry Potter » vous aviez noté le nom d un vrai candidat. Donc votre voix ne compte pas. - ensuite, si la personne chargée du vote décide de simplement annoncer « bulletin nul » sans donner le détail de ce qui est noté: quelle frustration alors pour l auteur du bulletin ! Si vous voulez que votre voix compte, utilisez la correctement ! Comment votent parfois les élèves.

17 - on vote blanc ou au hasard parce qu on a aucune idée précise. Les délégués sont utiles. Ils sont vos représentants. N hésitez pas à poser des questions aux candidats pour vous faire une idée sur celui ou celle qui vous semblera le plus sincère, le plus apte, le plus motivé pour exercer le mandat que vous lui confiez. C est aussi une façon pour les candidats de s engager moralement devant leurs électeurs. Comment votent parfois les élèves.

18 Comment est-on élu (suite) ? Pour les délégués de classes, c est un scrutin uninominal à deux tours: Le scrutin uninominal : On vote pour une personne. On en note le nom sur son bulletin ( et son suppléant est élu automatiquement). Le scrutin à deux tours: Il faut la majorité absolue au 1er tour pour être élu (la moitié de suffrages exprimés + 1 voix). La majorité relative est nécessaire au second tour (le plus grand nombre de suffrages exprimés)

19 Un bulletin valablement exprimé nest ni nul, ni blanc. Un bulletin nul est un bulletin comportant trop de noms, des surcharges (Harry Potter) ou des signes distinctifs ( ). Un bulletin blanc est un bulletin sans aucune mention. Une enveloppe vide est assimilée à un bulletin blanc. Les bulletins nuls et blancs ne sont pas pris en compte pour déterminer le seuil de la majorité absolue. Le bulletin de vote:

20 Exemple Candidats déclarés Avec leur suppléant : Fleur (Paul) Alice (Baptiste) Gaston (Jeanne) Arthur (Eliott) Fleur Arthur Fleur Alice Fleur Norbert Fleur Harry Potter Paul Norbert et Elmut ne sont pas candidats mais sont élèves de la classe Fleur Paul Elmut Norbert

21 La majorité absolue Comment la calcule t-on ? Calcul: suffrages valablement exprimés divisés par Exemple sur 24 votants (suffrages valablement exprimés), la MA est de 13 (24:2=12 et 12+1=13) Cette majorité est nécessaire et suffisante pour être élu au premier tour dune élection.

22 La majorité absolue Calcul joyeux: Sur une classe de 35 élèves dont 2 sont absents le jour de lélection et 2 s abstiennent de voter. On sort de lurne: 5 bulletins blancs, 4 bulletins nuls, et le reste en bulletins désignant des candidats. Combien de suffrages sont valablement exprimés ? Quelle est la majorité absolue ?

23 La majorité absolue: résultats du calcul

24 La majorité relative Au deuxième tour, il sagit dobtenir tout simplement plus de voix que les autres. En cas dégalité, cest le plus jeune qui est élu.

25 En résumé En collaboration avec

26 Devenez acteur de vos années collège...


Télécharger ppt "Les délégués de classe au collège à la rentrée 2013 - 2014 En collaboration avec."

Présentations similaires


Annonces Google