La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée du."— Transcription de la présentation:

1

2 Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée du Val de Dore FORMATION DES DELEGUES ELEVES (diaporama sinspirant d un document réalisé par une collègue CPE et adapté pour la formation de nos délégués)

3 En guise dintroduction ! Etre élus, être électeurs, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se sont mobilisés : cela implique donc un minimum de réflexion car ce nest pas un engagement à la légère… Etre élus, être électeurs, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se sont mobilisés : cela implique donc un minimum de réflexion car ce nest pas un engagement à la légère… Etre élus, être électeurs, cest une occasion de participer à lévolution du système scolaire ; cest aussi vivre une expérience de formation personnelle qui servira dans le domaine professionnel.

4 Etre élus, daccord mais pour quoi faire ?! Au lycée, vous avez été élus délégués de classe. Représentants lycéens au CVL : pour 1 an (pour les élus délégués de classe) ou pour 2 ans si vous êtes élus en tant que lycéens, non délégués de classe. Délégués de classe : mandat dun an ; Vous serez ainsi membre de lAssemblée des Délégués, réunie deux fois dans lannée. Délégués de classe : mandat dun an ; Vous serez ainsi membre de lAssemblée des Délégués, réunie deux fois dans lannée.

5 Regardons tout cela de plus près … Vous êtes les porte-paroles de votre classe: ni « chefs », ni « chargés de corvées », vous représentez vos camarades qui vous ont élus et à qui vous devez donc rendre des comptes. Petite piqûre de rappel : vous êtes Délégué(e) de classe : alors à quoi ça sert ? 1) Au quotidien pour faire valoir que le point de vue des élèves est complémentaire de celui des adultes. 2) Aux conseils de classe : non pour simplement y prendre des notes mais surtout pour parler au nom des élèves. 3) Au C.A, au CVL ou à dautres commissions (Fonds social lycéen par exemple) si vous êtes candidats et élus par les autres délégués.

6 Pour être élus Au C.A. -5 représentants des élèves au conseil dadministration du lycée, lieu où se prennent les décisions. Lun dentre eux est élu par le CVL pour 1 an. -5 représentants des élèves au conseil dadministration du lycée, lieu où se prennent les décisions. Lun dentre eux est élu par le CVL pour 1 an. - 5 suppléants qui ne seront pas des « sous-délégué(e)s» mais des partenaires très utiles. -Scrutin plurinominal à un tour. On élit un délégué (et son suppléant) à la fois ! ET voter, ce nest pas une plaisanterie … On élit un délégué (et son suppléant) à la fois ! ET voter, ce nest pas une plaisanterie …

7 Le Conseil dadministration cest : Le Conseil dadministration cest : Le CA (suite) -Un organe délibératif de létablissement. - Il est présidé par le chef détablissement et est composé de ………… - 5 délégués élèves élus par la conférence des délégués élèves (1ère réunion aujourdhui).. -on y parle du budget, du règlement intérieur, du projet détablissement, de lorganisation pédagogique et éducative. - denseignants, de personnels déducation et de ladministration de létablissement, de représentants des IATOSS, de délégués des parents, des représentants des collectivités locales et territoriales, dinvités.

8 Le Conseil de la Vie lycéenne est une structure consultative qui émet des avis et des propositions sur tout ce qui peut améliorer les conditions de travail et de vie au lycée. Sont membres du CVL : Le Conseil de la Vie lycéenne est une structure consultative qui émet des avis et des propositions sur tout ce qui peut améliorer les conditions de travail et de vie au lycée. Sont membres du CVL : Au CVL -Un président de droit: le chef détablissement -Un président de droit: le chef détablissement - 10 lycéens : 3 délégués élus pour un an par les autres délégués. 7 lycéens élus pour deux ans par tous les lycéens. Ils élisent pour un an le vice- président du CVL parmi eux lycéens : 3 délégués élus pour un an par les autres délégués. 7 lycéens élus pour deux ans par tous les lycéens. Ils élisent pour un an le vice- président du CVL parmi eux. - 5 enseignants ou personnels déducation + 3 ATOSS. nommés pour un an par leurs représen- tants au C.A.) - 2 représentants parents délèves membres du C.A - 10 adultes vous conseillent : - Les lycéens (titulaires et suppléants) des CVL élisent pour 2 ans leurs représentants au C.A.V.L - Les lycéens (titulaires et suppléants) des CVL élisent pour 2 ans leurs représentants au C.A.V.L

9 Au CVL, vous Ferez des propositions sur : Au CVL, vous Ferez des propositions sur : Le CVL (suite) - Lutilisation des fonds de vie lycéenne. - La formation des délégués. - Lutilisation des fonds de vie lycéenne. - La formation des délégués. - Lorganisation des études : projet détablissement ; R.I ; soutien scolaire, etc. - Lorganisation des études : projet détablissement ; R.I ; soutien scolaire, etc. - Lorganisation du temps scolaire les rythmes, les emplois du temps, etc. - Lorganisation du temps scolaire les rythmes, les emplois du temps, etc.. - Des actions de santé, dorientation, danimations (FSE/MDL) et daménagement des espaces lycéens. - Des actions de santé, dorientation, danimations (FSE/MDL) et daménagement des espaces lycéens. Le CVL travaille en amont du C.A. (où siègent aussi 5 délégués). Il permet de faire valoir le point de vue des élèves en débattant avec des adultes. Le CVL travaille en amont du C.A. (où siègent aussi 5 délégués). Il permet de faire valoir le point de vue des élèves en débattant avec des adultes.

10 Donc, en conclusion … Etre candidats, cest ne pas se contenter de critiquer ; cest vouloir faire évoluer les choses. Etre électeurs, cest une responsabilité : si on loublie, on subit ! Un droit, cest le contraire dune pile électrique : cest quand on ne sen sert pas quil suse… Alors réfléchissez et ne laissez pas les autres le faire pour vous !!!

11 Elire les représentants du CVL Tous les délégués de classe sont appelés à élire les élèves qui vont siéger au CVL Vous devez élire cette année 3 titulaires et 3 suppléants ; les 7 autres ayant été élus pour deux ans sont appelés à siéger cette année au CVL. Tous à vos petits papiers !

12 Elire les représentants au CA Vous devez élire maintenant 5 titulaires et 5 suppléants pour siéger au CA –au scrutin plurinominal à 1 tour. vous disposez chacun dun coupon où vous aurez à écrire 4 titulaires avec leurs suppléants respectifs.

13 Dernier vote ! Der de der – au scrutin uninominal à 2 tours. o vous disposez dun second coupon sur lequel vous avez à inscrire 1 titulaire et son suppléant qui deviendra le vice-président du CVL et siègera au CA.


Télécharger ppt "Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée du."

Présentations similaires


Annonces Google