La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011. Ordre du jour Rôle du Délégué Temps de réflexion par groupe (rôle du délégué / projets / remarques) Temps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011. Ordre du jour Rôle du Délégué Temps de réflexion par groupe (rôle du délégué / projets / remarques) Temps."— Transcription de la présentation:

1 Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011

2 Ordre du jour Rôle du Délégué Temps de réflexion par groupe (rôle du délégué / projets / remarques) Temps de restitution (un rapporteur par groupe) Les instances Conseil détablissement Conseil de discipline Le Conseil pour la Vie Lycéenne Formation des délégués de classe Hygiène /Sécurité / Propreté / Tenue vestimentaire Rappel sur le fonctionnement de la vie scolaire Fonctionnement du FOYER Les Associations et projets : La Maison des lycéens CCI / La Junior Action Internationale Le programme culturel et la Semaine du goût Remarques et suggestions

3 Rôle du délégué Il représente les élèves de sa classe : Prend des initiatives lorsque la situation le demande (ambiance, discipline, emploi du temps, etc.) Connaît les élèves de la classe et sinforme de leurs problèmes, besoins, questions... Il est le médiateur entre les camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents délèves Transmet les informations (Professeurs Principaux + Vie scolaire) Prépare le conseil de classe en collectant les remarques, assiste au conseil de classe et rend compte à la classe Propose des projets et des pistes damélioration au nom de la classe Participe à diverses instances représentatives Participe activement lors dune évacuation incendie Veille à lordre et à la propreté Informe sur le plan Vigipirate /PPMS…

4 Les instances Le Conseil détablissement Depuis le 21/03/08 le lycée est doté d'un conseil d'établissement, organe consultatif au sein duquel sont explorées les grandes orientations du lycée. Les thèmes étudiés sont liés à la pédagogie, à la vie scolaire et à la gestion de l'établissement. Comme le précise la charte, le renouvellement des membres a lieu chaque année en début d'année scolaire. Composition du conseil d'établissement - 4 représentants du corps professoral soit 2 professeurs du lycée professionnel et 2 professeurs des sections BTS, - 2 représentants du personnel administratif, - 2 représentants des élèves issus du conseil de vie lycéenne représentant lun le lycée professionnel, lautre les sections BTS, - 2 représentants des parents délèves, lun représentant le lycée professionnel, lautre les sections BTS.

5 Le Conseil de discipline Le directeur de létablissement est le Président. Les personnes présentes sont : le Directeur ou son représentant, Directeur adjoint responsable LP ou Responsable BTS, Professeur principal ou ressource, professeur concerné à lorigine du Conseil de discipline, parents de ou des élèves concernés, parents délégués, le ou les élèves convoqués en conseil de discipline et un des deux délégués de la classe.

6 Le Conseil pour la vie lycéenne rassemble des représentants des lycéens et des étudiants (10 membres au maximum), des personnels administratifs et enseignants (5 membres au maximum). Il peut y avoir des parents d'élèves (2 membres au maximum). Les adultes assistent à titre consultatif. Le chef détablissement préside le CVL. Le vice- président est un élève élu lors de la première réunion et désigné pour lannée scolaire. C'est un lieu privilégié déchanges entre élèves et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves. Les élèves élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. Le CVL donne un avis sur : les grands principes de lorganisation des études laccompagnement personnalisé lorganisation du temps scolaire le projet détablissement et le règlement intérieur les questions de restauration linformation sur l'orientation lorganisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires les échanges linguistiques la santé, l'hygiène et la sécurité

7 Élections des délégués CVL Le CVL comprend trois élèves élus au sein de lassemblée générale des délégués des élèves pour une année et sept élèves élus par lensemble des élèves pour deux ans. candidatures à compter de ce jour et jusquau 10 octobre Concrètement au lycée Privé de la CCI, le CVL a mis en place: Le Printemps de l'Europe, la Collecte de dons pour le Téléthon (en partenariat avec la Junior Action Internationale), les photos de classe, Le Carnaval, Sensibilisation Hygiène, cours de Japonais, Formation auprès des délégués pour la communication.....

8 Formation des délégués de classe 12 et 14 octobre 2011 avec Pascal Dusserre

9 Hygiène - Sécurité A / Santé B / Sécurité C / Prévention des vols, pertes et détériorations D / Procédures de « mise en sûreté »

10 Rôle du délégué en cas dincendie EXERCICE EVACUATION RASSEMBLEMENT

11 Rappel sur le fonctionnement de la vie scolaire

12 Fonctionnement du FOYER Les Associations : La Maison des lycéens CCI La Junior Action Internationale

13 Le programme culturel et la Semaine du goût

14 Avez –vous des questions des remarques / des suggestions... ?

15


Télécharger ppt "Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011. Ordre du jour Rôle du Délégué Temps de réflexion par groupe (rôle du délégué / projets / remarques) Temps."

Présentations similaires


Annonces Google