La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama réalisé à partir d'une proposition d'élus lycéens des académies d'Orléans-Tours, de Versailles et de Poitiers. Rentrée 2010 : Elections aux instances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama réalisé à partir d'une proposition d'élus lycéens des académies d'Orléans-Tours, de Versailles et de Poitiers. Rentrée 2010 : Elections aux instances."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama réalisé à partir d'une proposition d'élus lycéens des académies d'Orléans-Tours, de Versailles et de Poitiers. Rentrée 2010 : Elections aux instances lycéennes

2 1 le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) 2 le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) 3 le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) En tant que lycéen, vous êtes représenté par vos délégués de classe, mais aussi par 3 instances :

3 1) Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) C'est un lieu de participation… un lieu d'échanges et de débats… Le CVL rassemble des représentants des élèves, mais aussi des personnels de l'établissement et des parents délèves.

4 Sa composition 10 représentants lycéens : élus pour 2 ans par tous les élèves (5 élèves pour un an par tirage au sort) 10 représentants adultes : - 8 personnels du lycée - 2 parents délèves.

5 Les attributions du CVL Ensemble, ils élaborent des propositions pour améliorer votre vie quotidienne au lycée. C'est une instance consultative qui émet des avis dans un grand nombre de domaines :

6 l'organisation du temps scolaire du travail personnel et du soutien l'évolution du règlement intérieur, du projet détablissement les questions liées à lorientation, la santé, l'hygiène, la sécurité, la formation des délégués l'utilisation des fonds de vie lycéenne.

7 Son fonctionnement Il est réuni avant chaque conseil d'administration. Il est présidé par le Proviseur. Le vice-président est l'un des élèves qui devient ainsi membre de droit du CA. Le CVL sera efficace s'il - communique avec les délégués de classe - crée des liens avec le CAVL.

8 2) Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) Il se compose de : - 20 membres lycéens, élus pour deux ans - 20 membres adultes nommés par le Recteur. Il est réuni au moins 3 fois par an. Il est présidé par le Recteur.

9 Le délégué au CAVL - représente lensemble des lycéens, - formule des propositions sur la vie matérielle, pédagogique, sociale et culturelle des élèves, - communique avec les vice-présidents des CVL par mail (adresse électronique spécifique).

10 3) Le conseil national de la vie lycéenne Présidé par le ministre, il se réunit au moins deux fois par an. Il compte un délégué élève de chaque CAVL, élu pour 2 ans. Il permet léchange dinformations et le dialogue entre les lycéens et le ministre.

11 E tre candidat aux instances lycéennes # Cest prendre des responsabilités. # Cest une expérience collective enrichissante. # Cest être actif dans la vie du lycée..

12 Le calendrier 2010 Mi octobre: élections des CVL 22 au 26 nov: élections du CAVL (candidature pour 10 octobre) Décembre : élections du CNVL


Télécharger ppt "Diaporama réalisé à partir d'une proposition d'élus lycéens des académies d'Orléans-Tours, de Versailles et de Poitiers. Rentrée 2010 : Elections aux instances."

Présentations similaires


Annonces Google