La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DELEGUES. C est choisir d agir ÊTRE ELECTEUR OU CANDIDAT... Etre élu, être électeur, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DELEGUES. C est choisir d agir ÊTRE ELECTEUR OU CANDIDAT... Etre élu, être électeur, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se."— Transcription de la présentation:

1 LES DELEGUES

2 C est choisir d agir ÊTRE ELECTEUR OU CANDIDAT... Etre élu, être électeur, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se sont mobilisés…. Votre engagement se fait dans votre intérêt et dans celui de vos camarades. Etre élu, être électeur, c est une occasion de participer activement aux conditions de votre scolarité, c est également vivre une expérience personnelle enrichissante et utile pour vos études supérieures.

3 VOTER... VOTER... Ça sert à quoi ? Vous avez la possibilité de siéger à diverses instances (CA, CVL, CAVL, …) Vous avez la possibilité de siéger à diverses instances (CA, CVL, CAVL, …) Vous avez la possibilité de siéger à diverses instances (CA, CVL, CAVL, …) Vous avez la possibilité de siéger à diverses instances (CA, CVL, CAVL, …) Vous êtes les porte- paroles de votre classe: ni « chefs », ni « chargés de corvées », vous représentez vos camarades qui vous ont élus et à qui vous devez donc rendre compte. Vous êtes les porte- paroles de votre classe: ni « chefs », ni « chargés de corvées », vous représentez vos camarades qui vous ont élus et à qui vous devez donc rendre compte. Vous êtes les porte- paroles de votre classe: ni « chefs », ni « chargés de corvées », vous représentez vos camarades qui vous ont élus et à qui vous devez donc rendre compte. Vous êtes les porte- paroles de votre classe: ni « chefs », ni « chargés de corvées », vous représentez vos camarades qui vous ont élus et à qui vous devez donc rendre compte. Au quotidien, vous pouvez faire valoir le point de vue des élèves, complémentaire à celui de l'ensemble des personnels du lycée. Au quotidien, vous pouvez faire valoir le point de vue des élèves, complémentaire à celui de l'ensemble des personnels du lycée. Au quotidien, vous pouvez faire valoir le point de vue des élèves, complémentaire à celui de l'ensemble des personnels du lycée. Au quotidien, vous pouvez faire valoir le point de vue des élèves, complémentaire à celui de l'ensemble des personnels du lycée.

4 LES DIFFERENTS DELEGUES Les délégués de classe Les délégués auConseil de vie lycéenne (CVL) Les délégués Les délégués au Conseil dadministration Conseil dadministration

5 LES DELEGUES DE CLASSE Comment sont-ils élus ? Chaque classe élit quatre délégués : - 2 titulaires - 2 suppléants Que font ils ? Le rôle des délégués de classe est généralement bien connu des élèves. Ils sont les porte-parole de leurs camarades et les représentent dans toutes les situations propres à la vie de la classe, en particulier au moment des conseils de fin de trimestre. LAssemblée générale des délégués La réunion de lensemble des délégués de classe constitue l Assemblée générale des délégués. Cest une assemblée consultative. Elle se réunit au moins 2 fois par an pour donner son avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire. Lors de sa première réunion, en début dannée, elle élit 5 représentants au conseil dadministration.

6 LES DELEGUES AU CONSEIL DADMINISTRATION Comment sont-ils élus ? Ils sont au nombre de 5, élus par les délégués de classe. Dont 1 membre du CVL Que font ils ? Le conseil dadministration est constitué de représentants de ladministration, des collectivités locales, des enseignants, des agents, des parents délèves et des élèves. Il gère le fonctionnement général et le budget de létablissement. Les élèves délégués, comme tous les membres du CA, participent aux débats et aux votes des décisions. La commission permanente La commission permanente est une émanation du CA. Elle est constituée de représentants des mêmes catégories de personnel mais en nombre réduit. Son rôle consiste à préparer le travail du CA sur certains sujets. Le conseil de discipline Le conseil de discipline a pour vocation de prononcer des sanctions à lencontre délèves fautifs. Il comprend des représentants des mêmes catégories de personnels.

7 ATTRIBUTION DU CVL Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions dutilisation des fonds lycéens. Il est obligatoirement consulté sur les questions suivantes : Les principes généraux de lorganisation des études, lorganisation du temps scolaire et lélaboration du projet détablissement ainsi que lélaboration ou la modification du règlement intérieur Les modalités générales de lorganisation du travail personnel et du soutien des élèves ; Linformation liée à lorientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles ; La santé, lhygiène et la sécurité et laménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ; Lorganisation des activités sportives, culturelles et périscolaires. Il peut adopter des vœux dans son domaine de compétences.

8 Fonctionnement du CVL Le CVL peut se donner un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires régissant son fonctionnement. Il se réunit, sur convocation du chef détablissement, avant chaque séance ordinaire du conseil dadministration. Il est en outre réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des représentants des lycéens au sein du dit conseil ou à celle de la conférence des délégués des élèves, sur un ordre du jour arrêté par le chef détablissement après consultation du vice président. Les avis et les propositions du CVL, ainsi que les comptes rendus de séance, sont portés à la connaissance du conseil dadministration et, le cas échéant, inscrits à son ordre du jour. Ils font lobjet dun affichage dans lenceinte du lycée. Le vice-président du CVL peut rapporter devant le conseil dadministration sur ces avis et propositions.

9 Le CVL ne peut siéger valablement que si la majorité des lycéens est présente. Si le quorum nest pas atteint, létablissement doit procéder à une nouvelle convocation de ce conseil dans un délai minimum de trois jours et maximum de huit. Il délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents. Un membre suppléant ne peut siéger quen absence du titulaire. Lorsquun membre titulaire perd la qualité délève de létablissement ou démissionne, il est remplacé, jusquà lexpiration de son mandat, par son suppléant. Condition de fonctionnement du CVL

10 ORGANIGRAMME Assemblée générale des délégués ClasseClasseClasse Élèves / personnels du lycée Conseil de vie lycéenne 10 élèves Du lycée Conseil dadministration 4 élèves + 1, élu par le CVL Commission permanente Conseil de discipline 2 élèves par classe 2 élèves par classe ConseilAcadémique de la Vie Lycéenne 2 élèves 10 personnels Du lycée 3 élèves ConseilNational de la Vie Lycéenne


Télécharger ppt "LES DELEGUES. C est choisir d agir ÊTRE ELECTEUR OU CANDIDAT... Etre élu, être électeur, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se."

Présentations similaires


Annonces Google