La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education Civique Ch 1 LEGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite du cahier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education Civique Ch 1 LEGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite du cahier."— Transcription de la présentation:

1 Education Civique Ch 1 LEGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite du cahier T.E : trace écrite ou leçon à écrire en bleu à droite du cahier

2 I. Comment lEtat essait-il de réduire les inégalités ? A. Une égalité progressivement acquise Légalité est un principe fondamental de la République. Il est inscrit dans le préambule de la constitution de 1946 et de B. la solidarité instituée 1.La sécurité sociale La protection sociale repose sur la solidarité nationale et la redistribution des contributions obligatoires. Recopier : leçon 2 p 54 2e § les deux premières phrases

3 Quelles sont les deux menaces qui pèsent sur la séurité sociale ? cotisations = impôts des citoyens prestations = aides de l Etat pour r é duire les in é galit é s + question doc 2 b p 55 question 3

4 2. la nécessité des impôts Limpôt est la principale ressource financière de lEtat. Il lui permet de financer les dépenses publiques et de diminuer les inégalités sociales. de lEtat en 2009

5 Exercice : Questions sur texte de R.Debray Les devoirs du citoyen "Le citoyen est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. (...) Si tu ne votes pas, pour t'occuper seulement de tes petites affaires, tu laisseras les autres décider à ta place des grandes. (...) Le citoyen a le pouvoir de faire la loi. Si tu fais la loi, il est normal que tu y obéisses. Ça s'appelle le civisme. (...) Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôt, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir ces services." Extrait de La République expliquée à ma fille - Régis DEBRAY. - Le Seuil, Questions : 1. Souligne le passage qui montre ce que risque celui qui ne participe pas à la vie de la cité 2. Quelles sont les deux devoirs du citoyen ? 3. Pourquoi les impôts sont-ils nécessaires ?

6 3. limpôt est-il juste ? Limpôt sur le revenu est plus juste que la TVA car il tient compte de la richesse des contribuables.

7 Qui paie la TVA ? A quelle occasion ? Quel est le taux appliqué ? Cet impôt est-il juste ?

8 Avis d impôt sur les revenus Chaque ann é e, les m é nages remplissent une d é claration de revenus, puis recoivent leur avis d imposition. En 2009, l impôt sur le revenu repr é sente pr è s de 20 % des recettes de l Etat. Qui paie limpôt sur le revenu ? Daprès le tableau, cet impôt est-il plus juste ? Pourquoi ? + questions 1 et 2 p 11

9 II. Quelle est la responsabilité de chacun dans la réduction des inégalités ? A. le combat des femmes pour légalité Le droit à léducation fut le premier combat des femmes (1880 collèges et lycées pour les filles). En 1944, le suffrage devient vraiment universel par laccès des femmes au vote. Progressivement, au cours du XXe siècle, la femme a obtenu légalité avec les hommes.

10 Répondre aux questions : doc 2 p 6-7 questions 1-2 doc 3 p 7 question 2

11 B. La loi sur la parité (égale candidature des hommes et des femmes pour les élections locales : municipales et régionales) En juin 2000, une loi sur la parité a été votée pour promouvoir légalité homme-femme en politique. Cette loi est encore loin de son objectif et de nombreux droits sont encore à gagner comme légalité professionnelle.

12 B. lexemple dune association pour réduire les inégalités recherche sur lassociation de solidarité « les restaurants du cœur » Recherche les réponses aux question suivantes : - date de création ? - par qui ? - dans quel but ? - combien de personnes ont été accueillies par lassociation lors de la campagne 2009/2010 ? - Combien de bénévoles ont travaillé pour lassociation pour cette campagne ? - De quelle manière peut-on aider lassociation ?

13 Beaucoup de personnes agissent pour lutter contre les inégalités et les discriminations. Elles manifestent pour montrer leur désaccord, elles font des dons ou participent bénévolement à des projets associatifs solidaires. Ex : les « restos » du cœur.


Télécharger ppt "Education Civique Ch 1 LEGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite du cahier."

Présentations similaires


Annonces Google