La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DROIT A LEDUCATION dans le monde. I.Tous les enfants du monde nont pas accès à léducation Les enfants ne sont pas égaux face à léducation suivant le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DROIT A LEDUCATION dans le monde. I.Tous les enfants du monde nont pas accès à léducation Les enfants ne sont pas égaux face à léducation suivant le."— Transcription de la présentation:

1 LE DROIT A LEDUCATION dans le monde

2 I.Tous les enfants du monde nont pas accès à léducation Les enfants ne sont pas égaux face à léducation suivant le pays où ils sont nés : dans de nombreux pays pauvres, beaucoup denfants ne peuvent pas aller à lécole car celle-ci se trouve souvent trop loin ou parce quils doivent travailler pour aider leurs parents. Les filles sont plus souvent écartées de lécole que les garçons. Mais, lalphabétisation ( = savoir lire et écrire) progresse partout dans le monde.

3 II. Le droit à léducation a été conquis progressivement en France au XIXe siècle Tout au long du XIXe siècle, des lois ont été votées pour développer lenseignement primaire et pour limiter le travail des enfants. Les lois Ferry de mettent en place un enseignement public élémentaire à la fois gratuit, obligatoire et laïc pour les garçons et les filles de 6 à 12 ans. Pendant longtemps, on a exclu les filles de lécole car on pensait que cette éducation nétait pas utile pour leur avenir. En 1936, lécole est obligatoire jusquà 14 ans et depuis 1967 jusquà 16 ans.

4 III. Lécole est une mission de lEtat Lécole est un service public ( = service rendu par lEtat à la population). En France, le droit à léducation est donc le même pour tous quelles que soient la condition sociale, la nationalité, la religion et le sexe de chacun. Si lEtat consacre beaucoup dargent à lécole, cest parce que les enfants représentent le futur et cest pour préparer la société de demain ( besoin de personnels qualifiés).

5 IV. Lécole publique est laïque Depuis les lois Ferry de , lécole est laïque ( neutre religieusement et politiquement) : aujourdhui lenseignement public nest plus assuré par des hommes ou des femmes dEglise. Depuis les années 1990, les « problème du voile islamique » a relancé la question de la laïcité : aucun signe religieux trop visible nest admis dans une école laïque.


Télécharger ppt "LE DROIT A LEDUCATION dans le monde. I.Tous les enfants du monde nont pas accès à léducation Les enfants ne sont pas égaux face à léducation suivant le."

Présentations similaires


Annonces Google