La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante Lurgence dun revenu dexistence !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante Lurgence dun revenu dexistence !"— Transcription de la présentation:

1 Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante Lurgence dun revenu dexistence !

2 HANDICAP, MALADIE INVALIDANTE : L'URGENCE D'UN REVENU D'EXISTENCE ! Une difficulté durable, voire une impossibilité daccéder à un revenu par lemploi : discrimination à lembauche, « inemployabilité », incapacité de travailler… Des aberrations désavantageuses dans le cumul des systèmes dallocations et de pensions Un revenu en dessous de 817 / mois (seuil de pauvreté) : Par exemple :. AAH : 628 (montant maximum). garantie de ressources (AAH + compl. ress.) : 807. pension dinvalidité : 258 (montant minimum). minimum vieillesse : 628 (montant maximum) Pourquoi une telle mobilisation ?

3 HANDICAP, MALADIE INVALIDANTE : L'URGENCE D'UN REVENU D'EXISTENCE ! Dès la mi-octobre, 50 organisations adressent au président de la République un « Appel pour la création dun revenu dexistence » (FNATH, UNAPEI, AIDES, APF, CISS...) Fin octobre, le président de la République nous répond : La réponse du président de la République est inacceptable : elle laisse entendre que le non travail des personnes serait un choix et ignore totalement les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler. Le comité dentente des associations lui répond début décembre.

4 HANDICAP, MALADIE INVALIDANTE : L'URGENCE D'UN REVENU D'EXISTENCE ! Un combat inter-associatif Un mouvement citoyen : Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » a cette vocation de rassembler. Ce nest pas un mouvement catégoriel. Ce nest pas un mouvement politisé. Cest létendard dun mouvement citoyen. Un mouvement ouvert : Cette mobilisation est par définition ouverte sur lextérieur et inter- associative. Elle doit pouvoir réunir les associations du champ du handicap, celles du champ de la maladie mais aussi celles qui se battent dans le champ de lexclusion sociale de façon plus générale. La nécessité de lunion : Seule lunion peut permettre de relever le défi qui nous attend. Lunion, cest-à-dire la conjugaison de toutes les forces, de toutes les libertés, tout en respectant lidentité de chacun.

5 HANDICAP, MALADIE INVALIDANTE : L'URGENCE D'UN REVENU D'EXISTENCE ! [1] [1] Revenu de solidarité active Quelles revendications ? Les grandes lignes du pacte inter-associatif La solidarité nationale doit pour les personnes en situation de handicap et de maladie invalidante : 1.engager une politique permettant un réel accès à l'emploi 2.garantir à toutes les personnes qui ne peuvent pas travailler laccès à un revenu d'existence personnel décent 3.harmoniser, en les améliorant, les différents régimes dallocations et de pensions existants 4.sortir de la logique dassistance REVENDICATIONS Créer un revenu de remplacement égal au SMIC brut, assorti de cotisations sociales et soumis à limpôt, pour toutes les personnes incapables de travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante, quel que soit leur âge, quelles aient cotisé ou non. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers). Permettre un cumul – de type RSA – de ce revenu de remplacement avec un revenu professionnel pour toutes les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante garantissant ainsi un revenu supérieur au SMIC brut.

6 HANDICAP, MALADIE INVALIDANTE : L'URGENCE D'UN REVENU D'EXISTENCE ! Rejoignez-nous ! Le samedi 29 mars 2008 à la Marche citoyenne et apolitique vers lElysée à 11heures.


Télécharger ppt "Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante Lurgence dun revenu dexistence !"

Présentations similaires


Annonces Google