La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)"— Transcription de la présentation:

1 Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC) Présentation à lANRF-Section Outaouais Le 26 octobre 2005 Clarence Simard, Pl. fin. 2 e vice président de lANRF-Outaouais Cliquez pour avancer…

2 Le Régime de pension du Canada (RPFPF) est soumis au règlement dagrément de la Loi de limpôt sur le revenu fédéral Le RPFPF est un Régime de pension agréé(RPA) à prestations déterminées (PD) Cotisations déductibles et fonds à labri de limpôt La rente de retraite accumulée par année de service ne peut être supérieure au moindre de: 1 722,22 $ ;et 2% de la moyenne la rémunération

3 coordination des cotisations et des prestations Lorsque le RRQ est entré en vigueur le 1er janvier 1966, on a dû intégré les taux de cotisation du RPFPF avec celui de la RRQ pour satisfaire les exigences de la Loi de limpôt sur le revenu fédéral. Lcoordination des cotisations a nécessité une coordination équivalente des prestations. Les prestations prévues par RPFPF sont automatiquement diminuées selon une formule type à 65 ans, qui est l'âge normal d'admissibilité aux prestations du RRQ, ou lorsque l'employé commence à retirer des prestations d'invalidité du RRQ, peu importe son âge.

4 Objectifs de la présentation Bien comprendre lampleur de la diminution de la pension à 65 ans Calculer le montant approximatif en jeu Facteurs à considérer pour demander la rente de la RRQ (60 ou 65 ans)

5 Quand la prestation de la fonction publique est-elle réduite? Le premier jour du mois suivant votre 65e anniversaire. Si vous commencez à recevoir votre pension de la fonction publique avant l'âge de 65 ans et ne recevez pas de prestations d'invalidité du RRQ, alors vous avez droit à une prestation non réduite à partir de la date de votre retraite jusqu'au premier jour du mois suivant votre 65e anniversaire. Si vous êtes admissible aux prestations d'invalidité en vertu du RRQ avant l'âge de 65 ans, et que vous recevez une pension en vertu du RPFPF, votre pension sera réduite immédiatement.

6 Sur quoi est fondé le calcul la diminution de ma pension? Le nombre d'années de service Votre salaire moyen ouvrant droit à pension La moyenne des maximums des gains ouvrant droit à pension (MMGA) en vertu du RRQ pour l'année de votre retraite et les quatre années précédentes Le taux de rente de retraite (0,7%) de la RRQ 0,7% x nombre d'années de service x le moindre des deux : (MMGA en vertu du RRQ pour les 5 années précédant votre retraite) ou (salaire moyen de vos 5 années consécutives de service ouvrant droit à pension).

7 Service ouvrant droit à pension Les années durant lesquelles vous avez cotisé au RPFPF Tout service transféré d'un autre régime de pension Le service antérieur que vous avez choisi de faire compter même si vous n'avez pas effectué tous les paiements requis pour faire compter ce service.

8 Comment est calculée la réduction de ma pension? Quelquun prend sa retraite le 31 décembre 2000 avec 35 ans de service à lâge de 65 ans Le MMGA = le salaire moyen = $ La diminution de pension se calcule comme suit: 0,007 X 35 X $ = 8 971,90 $ par année ou 747,65 $ par mois. Si votre traitement moyen est inférieur à la moyenne des maximums des gains ouvrant droit à pension, votre traitement moyen réel est utilisé pour les calculs.

9 Calcul de la pension à lâge de la retraite

10 Calcul de la diminution de la pension à lâge de la retraite

11 Étude de cas

12 Exercice pratique en groupe (4 cas analysés) Calcul de la diminution à 65 ans Voir feuille Excel

13 Mme a pris sa retraite à 50 ans après 24 années de service en 1998 Taux dinflation de 2% Exemple: Salaire moyen de $ Deux scénarios à calculer en groupes: Salaire moyen de $ Salaire moyen de $ Un scénario personnel

14 Diminution de pension pour un pensionné avec 24 ans de service en 1998 SalairePensionDiminution De la pension Pourcentage De diminution $ $ $35,0% $ $ $25,2% $ $ $15,8% Vous

15 Facteurs à considérer pour demander la rente de la RRQ (60 ou 65 ans) Budget Temps Santé Taux dintérêt Impôt

16 Questions

17 De quelle façon Shédiac calculera la diminution applicable à ma rente du RPFPF? ( ) La diminution de la rente du RPFPF sera calculée de la façon suivante : le nombre dannées de service qui ont servi à calculer votre rente de base et qui ont été accomplies après le 31 décembre 1965 × le taux annuel de coordination de la rente au RRQ (0,7 %) × la moyenne des maximums des gains admissibles (MGA) de vos cinq dernières années de service. Notons que le MGA est établi par la Régie des rentes du Québec. Lorsque le salaire moyen est inférieur à la moyenne des MGA des cinq dernières années de service, cest le salaire moyen qui est utilisé pour faire le calcul. Shédiac nextrapolera pas le calcul jusquà 65 ans

18 Si je demande ma rente du RRQ à 60 ans, est-ce que ma rente du RPFPF sera diminuée dès ce moment? Non. La rente que vous recevrez du RPFPF sera diminuée uniquement à compter du mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, et ce, même si vous commencez à recevoir votre rente du RRQ avant lâge de 65 ans.

19 Est-il vrai que ma rente du RPFPF diminuera lorsque à 65 ans? Oui, cest vrai. Lorsque vous aurez 65 ans, votre régime de retraite tiendra compte du fait que vous recevrez une rente du Régime de rentes du Québec (RRQ), ce qui entraînera une diminution de votre rente du RPFPF. Cest ce quon appelle la « coordination ». Cette diminution sera appliquée à votre rente à compter du mois suivant votre 65e anniversaire de naissance. Il faut savoir que le RPFPF est coordonné au RRQ tout comme le sont plusieurs régimes de retraite offerts par dautres employeurs. En raison de cette coordination, le total des rentes quune personne peut recevoir du RRQ et du RPFPF correspond à environ 70 % du salaire moyen quelle recevait avant de prendre sa retraite, si elle a accumulé 35 années de service.

20 Lexemption dont je bénéficie dans le calcul de mes cotisations au RPFPF a-t-elle un lien avec la coordination de la RRQ? Oui. Les cotisations que vous versez au RPFPF pendant votre carrière sont moins élevées parce que votre rente du RPFPF sera coordonnée à celle du RRQ lorsque vous aurez 65 ans.


Télécharger ppt "Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)"

Présentations similaires


Annonces Google