La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retraites à Monaco Ce quon ne nous dit pas…. A Monaco, ce calcul ne prend pas en compte, ni les trimestres, ni la durée de cotisation. Cest un système.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retraites à Monaco Ce quon ne nous dit pas…. A Monaco, ce calcul ne prend pas en compte, ni les trimestres, ni la durée de cotisation. Cest un système."— Transcription de la présentation:

1 Retraites à Monaco Ce quon ne nous dit pas…

2 A Monaco, ce calcul ne prend pas en compte, ni les trimestres, ni la durée de cotisation. Cest un système par points. Au montant du salaire brut que vous percevez, correspond un certain nombre de points, qui vous sont attribués. Si au cours dune année, vous avez eu un salaire brut de : (salaire brut annuel) /1 068,50 (salaire de base CAR) = 24 points En fin de carrière, il vous suffit de multiplier le nombre de points que vous avez acquis par la valeur du point au moment de la liquidation de votre retraite pour connaître le montant de votre pension de retraite de base annuelle. Ce nombre de points se détermine en divisant votre salaire brut par le salaire de base de la CAR. Le salaire de base de la CAR est aujourdhui fixé à 1 068, ,50 = 1 point. En même temps, chaque point acquis a une valeur. Aujourdhui, la valeur du point liquidé est de 17,81. le calcul des pensions de retraite aujourdhui…

3 Les deux éléments de ce calcul aujourdhui… la valeur du point de retraite acquis et le montant de base ont toujours évolué de manière ASSOCIÉE (ils augmentent du même pourcentage) Salaire de base CAR qui détermine la valeur à laquelle vous « achetez » le point ce qui permet, par exemple, lorsque votre salaire annuel a augmenté de 2 % (inflation) et que le salaire de base CAR a augmenté lui aussi de 2 %, dacquérir un nombre de points identique. La valeur du point acquis étant lui aussi revalorisé de 2 %, la progression de la pension de retraite est associée à la progression de votre salaire.

4 Retraites Comment se porte la Caisse Autonome des Retraites (CAR) ???

5 Chaque année depuis 1947, nos cotisations ont été plus importantes que les pensions versées, et ont donc permis daugmenter la valeur du fonds de réserve, lequel, à son tour, produit lui aussi des ressources sous forme de loyers et produits financiers pour la CAR. Chaque année…Pas tout à fait ??? Il arrive que lactivité principale de la CAR (le rapport cotisation/prestation) soit en léger déséquilibre. Ce fût le cas en 96, 97, 98 puis en 2009, 2010, Mais au cours de ces exercices, les bénéfices du Fonds de Réserve (qui sont là pour ça), ont permis non seulement de régler ce déséquilibre, mais en plus, de continuer dabonder au Fonds de Réserve lui-même… le résultat général a toujours été excédentaire

6 Le déficit structurel …..??? FAUX Sil y a parfois un déséquilibre cotisations/prestations, le résultat général incluant les produits du fonds de réserve sont toujours excédentaires. Encore faut-il avoir une carrière suffisamment longue à Monaco…. Or, daprès une étude doctobre 2010, 50 % des retraités ont eu une carrière de moins de 15 ans à Monaco et très peu une carrière pleine (4%). La pension moyenne annuelle était de 7206 soit 600 /mois Les retraites sont très élevées à Monaco….??

7 Retraites Les arguments pour réformer… Nos arguments pour ne pas réformer…

8 Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc des mesures radicales pour sauver le système de retraite Largument de la démographie Oui mais… Source INED HommesFemmesOuvriersCadres Espérance de vie78 ans84 ans76 ans82 ans Espérance de vie en bonne santé 63 ans64 ans59 ans69 ans Cest lespérance de vie en bonne santé qui détermine le temps pendant lequel le retraité « profite » de sa retraite. Si nous vivons plus vieux, cest bien précisément grâce à la retraite qui nous permet de vivre un temps hors de lusure du travail, et de la Sécu qui permet de se soigner, plus à tout le reste qui a créé les conditions de lallongement de lespérance de vie inexorable, depuis plus dun siècle.

9 Depuis 1960, la productivité a été multipliée par 5 ce qui signifie quun actif de 2010 produit 5 fois plus de richesses quun actif de 1960 … source INSEE source INSEE Cela signifie quun actif daujourdhui devrait pouvoir « financer » plus de retraites… Dautant plus quon estime que dans les 40 prochaines années, la productivité devrait encore doubler… De plus, si le nombre de retraités augmente, le nombre dactifs……

10 On demande aux salariés de cotiser plus, en expliquant quil faut sauver le régime des retraites Or… le taux de cotisation patronales na pas bougé dun pouce depuis 50 ans. Aujourdhui, le Fonds de réserve représente 1,1 milliards et couvre plus de 6 ans de prestations sans encaisser aucune cotisation.

11 Retraites Les mesures qui risquent dêtre prises

12 Les mesures du projet de loi Adjoindre aux taux de cotisations un taux additionnel variable de cotisation : Entre 0,8 et 1,3 % pour la cotisation employeur Entre 0,4 et 0,7 % pour la cotisation salarié Faire évoluer le salaire de base CAR (le diviseur) de linflation + 1,1 point maximum. Par conséquent, le nombre de points acquis pour un même salaire sera inférieur à ce quil est aujourdhui, et donc, la retraite diminuée dautant.

13 La valeur de leur pension sera revalorisée seulement de linflation (volonté du Gouvernement) sauf si le rapport de force impose une progression plus forte Les conséquences de ces mesures: Retraités:Pour les actifs : Perte de pouvoir dachat du salaire à cause de la nouvelle cotisation Baisse des pensions de retraite par rapport à la situation actuelle avec une plus faible acquisition du nombre de points lorsquils liquideront leur retraite Couplée à un affaiblissement de la revalorisation de ces points, cantonnée au maximum à linflation.

14

15 Dautres solutions sont possibles Utilisation des intérêts du Fonds de Réserve Utilisation dune partie du Fonds de Réserve Cotisation additionnelle PATRONALE la CAR nest alimentée exclusivement que par du salaire ; par une partie de notre salaire socialisé.

16 Cest un choix de société ! Une question de partage de la richesse nationale ! Ensemble, exigeons-la !


Télécharger ppt "Retraites à Monaco Ce quon ne nous dit pas…. A Monaco, ce calcul ne prend pas en compte, ni les trimestres, ni la durée de cotisation. Cest un système."

Présentations similaires


Annonces Google