La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome"— Transcription de la présentation:

1 Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome
Classe de Latin 4ème 6 Novembre 2012

2 Qui était Servius Tullius?
Servius était le fils de Publius de la ville de Corniculum et de Orésia, une esclave de Tanaquil, la femme de Tarquin l’ancien. Quand il était jeune, Tanaquil vit une flamme sur sa tête et, y voyant un présage divin, elle conseillant à son mari de lui donner la même éducation qu’à ses fils. Il se maria à la fille de Tarquin l’ancien et, après l’assassinat de ce dernier, devint roi de Rome: le sixième roi de Rome et le deuxième roi Étrusque. Source image :

3 Qu’a-t-il fait pour Rome?
Il agrandit Rome en créant une nouvelle enceinte Il instaura le cens = dénombrement des citoyens et de leur fortune tous les cinq ans Servius exerçait le pouvoir royal et semblait en être le détenteur incontesté Cependant…. Le jeune Tarquin, son gendre, laissait entendre que Servius régnait contre la volonté du peuple… Source image :

4 Proclamé roi par le Peuple
Alors, pour s’attirer la sympathie de la plèbe, Servius divisa les territoires pris à l’ennemi en lopins de terre et les offrit à chaque citoyen. Il consulta ensuite les citoyens pour savoir s’ils voulaient bien de lui comme roi. Il fut alors proclamé roi avec une majorité jamais atteinte. Sources:http://www.iletaitunehistoire.com/docs/bibliddoc_001i05.png

5 Tarquin, un ennemi infatiguable
Tarquin ne se laissa pas pour autant décourager dans son aspiration à régner: Conscient que ce don de terre à la plèbe avait mécontenté le sénat, il jugea que l’occasion s’offrait à lui de dénigrer Servius devant cette assemblée et d’affirmer sa propre présence à la Curie (lieu où siégeait le sénat romain) Il argumente en rappelant que Servius est le fils d’un esclave alors que lui, Tarquin est fils de roi. Source:http://www.iletaitunehistoire.com/docs/bibliddoc_001i05.png

6 Une mort cruelle Tarquin dit le superbe organise alors un complot pour assassiner Servius : Tarquin convoque le sénat pour demander le trône de Servius, Servius, pour défendre son trône, se hâte de se rendre à cette assemblée. Mais, lorsqu'il y arrive, Tarquin le fait jeter en bas des marches du temple. Et des assassins le mettent à mort. La réaction de Tullie, épouse de Tarquin et fille de Servius Tullius, est alors surprenante : Sur le chemin de son palais, elle trouva le cadavre de son père sur son passage ; elle le vit ; le conducteur de son char voulut l'éviter ; mais elle lui ordonna froidement de le faire passer dessus. Source image:


Télécharger ppt "Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome"

Présentations similaires


Annonces Google