La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION: Domitien (en latin Titus Flavius Domitianus ) est le fils de Vespasien et de Flavia Domitilla. Il est né en 51 après J-C à Rome et est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION: Domitien (en latin Titus Flavius Domitianus ) est le fils de Vespasien et de Flavia Domitilla. Il est né en 51 après J-C à Rome et est."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 INTRODUCTION: Domitien (en latin Titus Flavius Domitianus ) est le fils de Vespasien et de Flavia Domitilla. Il est né en 51 après J-C à Rome et est mort en 96, également à Rome. Il eut deux enfants : une fille qui est décédée à sa naissance et un fils, mort à lâge de 3 ans. Il est le dernier des empereurs flaviens.

5 LA JEUNESSE DE DOMITIEN : Pendant sa jeunesse, il va être dans lombre de son frère Titus qui va, durant le règne de son père, Vespasien, avoir dimportantes fonctions, contrairement à lui. Il bénéficiera seulement dune formation sommaire (quelques bases). Il fut soldat lors des guerres. A lâge de 18 ans, il va être proclamé « Princeps Iuventutis » (prince de la jeunesse ), en présence de son oncle Flavius Sabinus et de partisans de Flavius qui vont mourir lors de lincendie du Capitole déclenché par les partisans de Vitellius.

6 Ses traits de caractère : Domitien est un homme intelligent, persévérant. Il a le sens de lorganisation et des affaires, mais il a aussi beaucoup de défauts comme dêtre tenace, orgueilleux, égoïste, méfiant, jaloux et cruel.

7 REGNE : Après la mort de Titus en -86, il succède à son frère. En 81 après J-C, il est devenu empereur. Pendant son règne il va favoriser la culture des vignes dans les provinces italiennes, renforcer la monnaie en la réévaluant. Il a aussi mis en place un programme de construction dans Rome et a réorganisé les frontières romaines. Dans larmée, il a augmenté la solde des légionnaires. Il confie aux chevaliers ladministration de lempire, car ils sont réputés être bons dans le domaine des affaires et de la finance. Il veut aussi être aimé du peuple : cest pour cela quil va multiplier les fêtes, procéder à de nombreuses distributions dargent et de nourriture. Cependant, Domitien sopposait radicalement à laristocratie, qui composait la majorité du Sénat et il était dailleurs détesté par ces derniers car il les mettait à lécart du pouvoir. En outre, son régime devint de plus en plus absolu.

8 Le règne de Domitien va être agité par plusieurs conflits avec les barbares, dont il fera plusieurs conquêtes en 83 av. J.C, notamment contre les Chattes, une tribu germanique, et à Glascow, en Bretagne (Grande-Bretagne). Il y a aussi un conflit important qui opposa Rome et la Dacie, dirigée par Décébale, lequel réussit à réunir les différents Etats (4). Mais les Romains, voyant quils perdaient, ont été contraints dacheter la paix.

9 La fin dun long règne: Au cours des trois dernières années de son règne, Domitien terrorisa laristocratie et ordonna lexécution de nombre de ses membres pour confisquer leur biens. Ils lont ainsi surnommé « Le Néron chauve ». Il sétait aussi approprié le titre de « maître et dieu » ( Dominus et deus ) et il sétait également nommé censeur « à vie », ce qui lui donna le droit de contrôler les agissements du Sénat. Mais le 16 septembre 96 après J.-C., il fut assassiné, lors dun complot, sur lordre de laristocratie et de son épouse Domitia Longina, par lintendant de cette dernière qui cacha un poignard dans son bandage en laine et annonça à Domitien un faux complot. Cest alors quil lui remit un billet, que lempereur lut, mais pendant ce temps, lintendant de sa femme lui transperça le bas du ventre et il décéda de ses blessures. Son règne aura duré 15 années (de 81 à 96) mais aura été considéré comme le pire de tous.

10 Sources : Les photocopies des livres que vous m avez fournis.


Télécharger ppt "INTRODUCTION: Domitien (en latin Titus Flavius Domitianus ) est le fils de Vespasien et de Flavia Domitilla. Il est né en 51 après J-C à Rome et est."

Présentations similaires


Annonces Google