La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE MONDE GREC I- LE SANCTUAIRE DOLYMPIE. 2 La trêve sacrée : Que le monde soit délivré du crime et de l'assassinat et exempt du bruit des armes Message.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE MONDE GREC I- LE SANCTUAIRE DOLYMPIE. 2 La trêve sacrée : Que le monde soit délivré du crime et de l'assassinat et exempt du bruit des armes Message."— Transcription de la présentation:

1 1 LE MONDE GREC I- LE SANCTUAIRE DOLYMPIE

2 2 La trêve sacrée : Que le monde soit délivré du crime et de l'assassinat et exempt du bruit des armes Message diffusé avant les Jeux Olympiques. La trêve sacrée: Plaque à proximité d Olympie

3 3 Pourquoi la guerre est-elle interdite pour une épreuve sportive?

4 4 Inscription à l entrée d Olympie: « Peut participer aux Jeux tout Grec libre de condition non coupable de crime et non chargé de malédiction divine. ». Olympie

5 5 Texte: Lorigine des Jeux. Il est juste de célébrer Héraklès en particulier parce que, le premier, par bienveillance pour la Grèce, il a rassemblé [les Grecs] pour ce concours. […] Il institua ce concours de force physique, démulation de richesse et déploiement de lintelligence dans le plus beau des lieux de la Grèce, afin que nous nous réunissions dans un même lieu.[…]Il pensait en effet que le rassemblement en ce lieu serait le début de lamitié des Grecs les uns pour les autres. LYSIAS, Discours Olympiques1-2

6 6 Dès 776 A.C., les Grecs viennent participer aux Jeux d Olympie de tout le tour de la Méditerranée: d Athènes mais aussi du Sud de lItalie actuelle et même d Asie. 1- Tous les quatre ans, les Jeux sont un grand événement qui rassemble tous les Grecs. A- LES JEUX DANS LE MONDE GREC.

7 7 Le pancrace Le lancer du disqueLe lancer du javelot La course en armes Le saut Photo p 41 n°3: la course Photo p 41 n°4: La course de quadriges Quelles sont les deux qualités que demandent les épreuves?

8 8

9 9 Dès 776 A.C., les Grecs viennent participer aux Jeux d Olympie de tout le tour de la Méditerranée: d Athènes mais aussi du Sud de lItalie actuelle et même d Asie. 1- Tous les quatre ans, les Jeux sont un grand événement qui rassemble tous les Grecs. 2- Les épreuves sportives préparent à la guerre. (p41 n°3 et 4) Les épreuves exigent de la force et du courage. Certaines compétitions comme la course en armes ou le pentathlon (5 sports) sont très fatigantes. D autres comme le pugilat ou le pancrace sont même dangereuses.

10 10 1. Philippe de Macédoine vainqueur à la course de char 2. Un vainqueur à la course de char 3. Plaque dédiée Philippos, vainqueur de la course des enfants. - Décrivez chaque objet. - Que nous apprennent-ils sur les athlètes?

11 11 Dès 776 A.C., les Grecs viennent participer aux Jeux d Olympie de tout le tour de la Méditerranée: d Athènes mais aussi du Sud de lItalie actuelle et même d Asie. 1- Tous les quatre ans, les Jeux sont un grand événement qui rassemble tous les Grecs. 2- Les épreuves sportives préparent à la guerre. Les épreuves exigent de la force et du courage. Certaines compétitions comme la course en armes ou le pentathlon (5 sports) sont très fatigantes. D autres comme le pugilat ou le pancrace sont même dangereuses. 3- Les vainqueurs reçoivent des honneurs. Les athlètes représentent leur cité dans cet affrontement entre Grecs. Le prestige de la victoire est important pour tous les habitants.

12 12 CONCLUSION: Les Jeux Olympiques sont un événement très important qui réunit des habitants de tout le monde grec. Le prestige dune victoire est aussi important que celui de la guerre.


Télécharger ppt "1 LE MONDE GREC I- LE SANCTUAIRE DOLYMPIE. 2 La trêve sacrée : Que le monde soit délivré du crime et de l'assassinat et exempt du bruit des armes Message."

Présentations similaires


Annonces Google